Sant Armettu | Une fierté corse

sant armettu vin corse iDealwine

Soleil, parfum de garrigue et accent chantant sont venus jusqu’à nous, à Colombes, à travers les vins du domaine Sant Armettu que nous avons pris plaisir à déguster. Zoom sur cette propriété familiale qui nous a, tout simplement, charmés.

L’histoire du domaine Sant Armettu

Quel nom étonnant de domaine que celui de Sant Armettu ! Celui-ci le doit à un ermite connu pour ses dons de guérisseurs et sa passion pour les plantes. Attirés par l’ensoleillement et par le potentiel des sols, Lucien Seroin et son fils Paul créent le domaine en 1964. Pendant trente ans, les raisins alimentaient la cave coopérative de la ville de Sartène, « la plus corse des villes corses ».

Toutefois, fort d’une expérience passionnée de caviste, Gilles Seroin, le fils de Paul, arrive avec de l’ambition à revendre. Sous son impulsion, et grâce aux nombreux échanges avec des vignerons du monde entier qu’il a pu avoir dans son ancienne vie, l’exploitation change de visage. De vieux cépages sont remis au goût du jour, la cave est agrandie, le vin y est mis en bouteille et un chai est construit en 2000.

Gilles Seroin sant armettu vin corse iDealwine

Le terroir corse de Sartène valorisé

Aujourd’hui, Gilles n’est pas seul et transmet le flambeau à ses enfants Jeanne et Guillaume. Ensemble, ils cultivent le rimenese, l’aleaticu, le biancu ghentile, le genovese et le minstellu qui s’étendent sur une quarantaine d’hectares. Travaillées avec soin, de façon raisonnée et bientôt certifiée bio, ces derniers ne connaissent ni désherbants, ni produits chimiques. Situées au sud-ouest de l’Île de Beauté, entre mer et montagnes, ces vieilles variétés réappropriées par ces corses fiers de leur terroir et recherchés par des amateurs en quête d’authenticité, bénéficient de l’influence maritime qui régule naturellement les températures. Plantées, en terrasses et longeant les coteaux, les vignes puisent profondément les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans un sol d’arènes granitiques.

vignes sant armettu vin corse iDealwine

En cave, l’idée est, bien sûr, de laisser le caractère du terroir corse s’exprimer. Pour cela, les vinifications à la bourguignonne, génitrices de crus d’une finesse légendaire, sont une source d’inspiration formidable. Aussi, pour garder à la fois la pureté des baies ainsi que l’identité du maquis, les fermentations sont enclenchées par les levures indigènes et les vins sont élevés dans de grands contenants comme les demi-muids et les foudres.

Dégustation des vins de Sant Armettu chez iDealwine

En vinificateur passionné, Gilles Seroin présente donc une déclinaison sidérante de vins issus de micro-parcelles et de vieilles variétés. La dégustation du rosé et du rouge nous ont permis de nous initier à ce cépage autochtone qu’est le sciaccarellu parfois assemblé à l’elegante qui n’est autre que le grenache. Nous ne pouvons que vous conseiller ces vins à la fois intenses, solaires et généreux animés par une belle minéralité.

Vins corses Sant Armettu idealwine degustation

Domaine Sant Armettu, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France – 1* sur 3

Le “domaine du Saint Ermite” (qui d’après la légende soignait par les plantes) occupe des coteaux qui dominent le golfe de Propriano. Gilles Seroin a construit son chai en 1996 et la certification bio est actuellement en cours. Ce vigneron passionné et attachant est doué d’un grand talent de vinificateur et d’éleveur, désormais rejoint par ses enfants Jeanne et Guillaume. Dans les trois couleurs, les vins ont bien progressé, se montrent sincères et généreux, et le domaine rejoint désormais le peloton des meilleurs de l’île de Beauté : amplement méritée, la première étoile vient récompenser ces efforts.

Les vins : le style du domaine est très affirmé, avec des matières tendres et florales, et beaucoup de douceur de texture. Matière charnue, très souple, finement épicée dans Myrtus rosé. La réduction brouille un peu le message du Myrtus blanc, assez comprimé, mais nous apprécions sa fraîcheur. Noix de muscade et romarin au nez du Burghese blanc au fort caractère, plein et ferme, construit sur un relief charnu. Chair moelleuse et poudrée dans Rosumarinu, infusé et sain, précis et juteux, délicieux, séduisant par son élégance naturelle. À boire sans attendre. Grenache parfumé et floral, Elegante offre fraîcheur et grande délicatesse de texture. Un vin de demi-corps, mais tellement digeste ! Nez très séduisant, matière déliée et souple dans Myrtus rouge, au fruit très frais, qui forme un ensemble sapide, précoce et très velouté. Touche d’orange sanguine dans le très ample Burghese rouge, qui déploie tous ses charmes, encadré de tanins très fins apportés par un élevage soigné. Pur sciacarellu, L’Ermite est un vin très enjôleur, au fruit tendre et finement épicé, qui se distingue par son envergure et son caractère digeste.

Guide Bettane + Desseauve – 4* sur 5

Un ermite guérisseur ayant choisi pour exercer son don ce site exceptionnel, à l’extrême nord de l’appellation, a inspiré le nom du domaine. Gilles Seroin y produit les vins les plus réguliers de Sartène, bénéficiant de vieilles vignes et d’un sens inné de l’équilibre en vinification. Il a quitté la coopérative en 1996 pour réaliser des cuvées de terroir, l’agrandissant sur 40 hectares, et favorisant de vieilles variétés de cépages. Son domaine est le plus septentrional de l’appellation, près de Propriano dans la callée du Baracci, entouré d’oliviers et ouvert sur le golfe du Valinco. Les derniers millésimes, en grands progrès, confirment le talent du vinificateur avec un parcours sans faute dans les trois couleurs et des vins d’une complexité qui égale les meilleurs. La gamme produite s’élargit de plus en plus avec des vins de curiosité que nous vous invitons à découvrir malgré des volumes minuscules de production.

Les vins du domaine Sant Armettu en vente sur iDealwine

IGP Île de Beauté Genovese de Sant Armettu

Le domaine Saint Armettu met ici en valeur le genovese, un cépage italien originaire de Gènes qui s’est implanté en Corse où il produit avec succès des vins secs très parfumés, au bon équilibre entre alcool et acidité. Implantées sur les arènes argilo-granitiques des coteaux de Tizzano, au-dessus de Propriano, les vignes sont cultivées selon des principes bio. Après la récolte, les baies sont égrappées et triées avant le pressurage. La vinification se déroule en cuves inox et est suivie d’un élevage de six à huit mois en cuves et en demi-muids.

Très expressif, ce genovese distille des arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes et d’agrumes. Riche mais parfaitement équilibré par une belle tension, il fait preuve d’une grande gourmandise qui s’éternise en une longue finale parfumée. Une belle découverte que ce cépage méconnu mais qui présente un beau potentiel. Nous vous conseillons de l’apprécier à l’apéritif, avec des tapas, ou en accompagnement d’une volaille grillée. A boire dans les deux ou trois ans.

IGP Île de Beauté Minustellu de Sant Armettu

Connaissez-vous le minustellu ? Courant en Corse, nous le retrouvons également sous d’autres noms dans l’arc méditerranéen, graciano en Espagne ou morrastel dans le Languedoc, à ne pas confondre avec le mourvèdre. C’est un cépage rustique, qui connait un regain de popularité, qui est mis en valeur par le domaine dans cette cuvée. Ses baies juteuses et charnues, à la pulpe fondante, donnent des vins souples aux tanins soyeux. Celles-ci sont égrappées et triées après la vendange, puis macérées avant fermentation. De légers pigeages favorisent l’extraction lors de la vinification en foudre. Les élevages se prolongent 12 mois en demi-muids, donnant naissance à un vin à la robe rubis intense aux reflets violines et au nez très parfumé. Fruits noirs, canneberges et myrte animent l’olfaction, et nous dénotons également des senteurs de thym, de sauge, et une touche iodée. La bouche se montre charnue, animée de jolies épices, mais surtout très fraîche. Voici un vin à apprécier après deux ou trois ans de cave.

IGP Île de Beauté L’Ermite de Sant Armettu

Signature du domaine Sant Armettu, L’Ermite est issu d’une sélection parcellaire de sciaccarellu implanté sur les arènes granitiques des coteaux de Tizzano. Les baies de ce cépage autochtone de l’île de Beauté sont vendangées à la main, égrappées, triées, puis macérées entre 12 et 16 degrés avant une fermentation en foudres. Des pigeages et remontages réguliers favorisent l’extraction de la couleur, des saveurs et des tanins. Le vin est ensuite élevé neuf mois en foudres. Cet élevage est suivi d’une maturation de neuf mois en cuves afin de créer, in fine, une cuvée subtile et gourmande.

Paré d’une robe couleur carmin, ce vin offre au nez des parfums de fruits rouges et d’orange sanguine, d’épices et une note de maquis caractéristique. Avec sa texture soyeuse, ses saveurs complexes dominées par un joli fruit mûr, l’Ermite est un vin charmeur et digeste, aux tanins souples et à la longue finale épicée. Voici donc vin magnifique, qui met en valeur le potentiel incroyable du sciaccarellu, à boire dès maintenant ou à faire évoluer quelques années en cave.

Sartène Rosumarinu de Sant Armettu

Rosumarinu signifie « Romarin » en corse et est une référence à ces jolies plantes odorantes à fleurs bleues qui se trouvent dans le maquis de l’île de Beauté. Né sur le terroir granitique des coteaux de Tizzano, ce monocépage de sciaccarellu est un vrai vin de plaisir. Vendangées à la main, égrappées et triées, les baies macèrent à froid, entre 12 et 16°C, afin de préserver la fraîcheur de leurs arômes. De légers pigeages sont réalisés pour favoriser l’extraction avant une vinification traditionnelle conduites par les levures indigènes et avant un élevage en cuves inox.

Paré d’une robe rubis aux reflets grenat, Rosumarinu charme par son nez parfumé riche en notes de fraise des bois, de mûres, d’épices et de chocolat. Sa bouche fraîche et digeste s’ouvre sur les fruits rouges puis s’allonge en une finale subtilement poivrée. Voici donc un vin friand au sein duquel le sciaccarellu exprime toute sa séduction. A déguster légèrement frais et sans trop attendre avec un carpaccio de thon rouge ou un plateau de fromages corses.

Sartène rouge de Sant Armettu

Le sciaccarellu, cépage indigène phare de l’île de Beauté, est ici complété de deux cépages stars du Rhône, la syrah et le grenache, dans un assemblage né sur les coteaux d’arènes argilo-granitiques de Tizzano. Les vignes cultivées en terrasses donnent des baies à parfaite maturité. Ces dernières sont vendangées à la main, égrappées et triées puis macérées à froid avant une fermentation enclenchée par les levures indigènes en cuves inox. L’élevage se poursuit en cuve inox, donnant naissance à un vin qui demande un peu d’aération pour laisser sa générosité s’épanouir. L’amateur découvre alors dans le verre un nectar à la robe pourpre, au nez intense porté par des notes de petits fruits rouges, d’épices et de garrigue qui évolue vers une bouche gourmande, souple, aux tanins suaves. Voici un vrai vin de plaisir, aromatique et charmeur à déguster avec un plateau de fromages et de charcuteries corses. S’il s’appréciait en jeunesse, il pourrait aussi évoluer quelques années en cave.

Sartène blanc de Sant Armettu

Ce vin est un pur vermentinu, également appelé vermentino ou encore malvoisie Corse, né sur les sols de granit des coteaux de Tizzano, à Sartène. Les baies vendangées à la main, égrappées et triées produisent des rendements limités à 40 hectolitres par hectare, permettant une belle concentration d’arômes. Cette expression aromatique est préservée par l’élevage en cuves inox après une vinification dirigée par les levures indigènes.

Arborant une robe or pâle, presque transparente, cette cuvée exhale des saveurs de petites fleurs blanches, de fruits blancs et d’agrumes sous lesquelles affleure une belle minéralité. La bouche fruitée, nette, marquée par des arômes de pamplemousse, de pêche et de citron vert possède une chair tendre et ample, que vient rafraîchir une finale minérale. Un vin de gourmandise, à boire jeune et bien frais. Cette belle expression corse accompagnera avec délice une salade au fromage de chèvre ou des linguine aux fruits de mer.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Covid-19 | Quels effets sur l’activité d’iDealwine ?

En ces temps troublés, nous avons fait le choix de vous apporter quelques indications sur la façon dont nous traversons les évènements, chez iDealwine.

Coup de cœur : le retour au sommet du Château de Meursault

Longtemps endormi, le superbe château de Meursault et ses 60 hectares de vignes ont été repris en main il y a trois ans. Avec un bond qualitatif spectaculaire des vins ...

Le vin au Salon de l’Agriculture

Le Salon de l’Agriculture est, selon l’expression consacrée, “la plus grande ferme de France”. Mais à côté des veaux, vaches, cochons et autres couvées, le vin a toute sa place. ...