sant armettu vin corse iDealwine

Si l’Île de Beauté rayonne particulièrement pour la diversité incroyable de ses paysages, les vins issus de sa richesse géologique et climatique prouvent à chaque millésime qu’ils ont rien à envier aux plus grandes régions continentales. Soleil, parfum de maquis et accent chantant sont venus jusqu’à nous, à travers les vins du domaine Sant Armettu que nous avons pris plaisir à déguster. Zoom sur cette propriété familiale qui nous a, tout simplement, charmé. 

L’histoire du domaine Sant Armettu

Quel nom étonnant de domaine que celui de Sant Armettu ! Celui-ci le doit à un ermite connu pour ses dons de guérisseurs et sa passion pour les plantes. Attirés par l’ensoleillement et par le potentiel des sols, Lucien Seroin et son fils Paul créent le domaine en 1964. Pendant trente ans, les raisins alimentaient la cave coopérative de la ville de Sartène, « la plus corse des villes corses ».

Toutefois, fort d’une expérience passionnée de caviste, Gilles Seroin, le fils de Paul, arrive avec de l’ambition à revendre. Sous son impulsion, et grâce aux nombreux échanges avec des vignerons du monde entier qu’il a pu avoir dans son ancienne vie, l’exploitation change de visage. De vieux cépages sont remis au goût du jour, la cave est agrandie, le vin y est mis en bouteille et un chai est construit en 2000.

Gilles Seroin sant armettu vin corse iDealwine

Le terroir corse de Sartène valorisé

Aujourd’hui, Gilles n’est pas seul et transmet le flambeau à ses enfants Jeanne et Guillaume. Ensemble, ils cultivent le rimenese, l’aleaticu, le biancu ghentile, le genovese et le minstellu qui s’étendent sur une quarantaine d’hectares. Travaillées avec soin, de façon raisonnée et bientôt certifiée bio, ces derniers ne connaissent ni désherbants, ni produits chimiques. Situées au sud-ouest de l’Île de Beauté, entre mer et montagnes, ces vieilles variétés réappropriées par ces corses fiers de leur terroir et recherchés par des amateurs en quête d’authenticité, bénéficient de l’influence maritime qui régule naturellement les températures. Plantées, en terrasses et longeant les coteaux, les vignes puisent profondément les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans un sol d’arènes granitiques.

vignes sant armettu vin corse iDealwine

En cave, l’idée est, bien sûr, de laisser le caractère du terroir corse s’exprimer. Pour cela, les vinifications à la bourguignonne, génitrices de crus d’une finesse légendaire, sont une source d’inspiration formidable. Aussi, pour garder à la fois la pureté des baies ainsi que l’identité du maquis, les fermentations sont enclenchées par les levures indigènes et les vins sont élevés dans de grands contenants comme les demi-muids et les foudres.

Dégustation des vins de Sant Armettu chez iDealwine

En vinificateur passionné, Gilles Seroin présente donc une déclinaison sidérante de vins issus de micro-parcelles et de vieilles variétés. La dégustation du rosé et du rouge nous ont permis de nous initier à ce cépage autochtone qu’est le sciaccarellu parfois assemblé à l’elegante qui n’est autre que le grenache. Nous ne pouvons que vous conseiller ces vins à la fois intenses, solaires et généreux animés par une belle minéralité.

Vins corses Sant Armettu idealwine degustation

Domaine Sant Armettu, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France – 1* sur 3

Le “domaine du Saint Ermite” (qui d’après la légende soignait par les plantes) occupe des coteaux qui dominent le golfe de Propriano. Gilles Seroin a construit son chai en 1996 et la certification bio est actuellement en cours. Ce vigneron passionné et attachant est doué d’un grand talent de vinificateur et d’éleveur, désormais rejoint par ses enfants Jeanne et Guillaume. Dans les trois couleurs, les vins ont bien progressé, se montrent sincères et généreux, et le domaine rejoint désormais le peloton des meilleurs de l’île de Beauté : amplement méritée, la première étoile vient récompenser ces efforts.

Guide Bettane + Desseauve – 4* sur 5

Un ermite guérisseur ayant choisi pour exercer son don ce site exceptionnel, à l’extrême nord de l’appellation, a inspiré le nom du domaine. Gilles Seroin y produit les vins les plus réguliers de Sartène, bénéficiant de vieilles vignes et d’un sens inné de l’équilibre en vinification. Il a quitté la coopérative en 1996 pour réaliser des cuvées de terroir, l’agrandissant sur 40 hectares, et favorisant de vieilles variétés de cépages. Son domaine est le plus septentrional de l’appellation, près de Propriano dans la callée du Baracci, entouré d’oliviers et ouvert sur le golfe du Valinco. Les derniers millésimes, en grands progrès, confirment le talent du vinificateur avec un parcours sans faute dans les trois couleurs et des vins d’une complexité qui égale les meilleurs. La gamme produite s’élargit de plus en plus avec des vins de curiosité que nous vous invitons à découvrir malgré des volumes minuscules de production.

Les vins du domaine Sant Armettu en vente sur iDealwine

Proposant une belle palette de vins rouges, blancs et rosés, Sant Armettu délivre une expression complète de son terroir insulaire, à découvrir au fil de la mosaïque de saveurs contenue dans les cuvées du domaine.

Les rouges 

  • IGP Île de Beauté Genovese : Cette cuvée met à l’honneur le genovese, cépage italien né à Gènes, comme son nom l’indique, qui délivre des vins au parfum prononcé, où alcool et acidité sont admirablement équilibrés.
  • IGP Île de Beauté Minustellu : Le minustellu possède de nombreuses identités. Appelé graciano en Espagne ou morrastel dans le Languedoc, c’est un cépage rustique de plus en plus apprécié pour la souplesse et le soyeux des vins qui en sont issus. Après deux à trois années en cave, vous en apprécierez davantage les arômes de fruits noirs, d’herbes et d’épices qui le composent.
  • IGP Île de Beauté L’Ermite : C’est la cuvée signature du domaine. Issu d’une sélection parcellaire de sciaccarellu, un des cépages corse les plus réputés, c’est un vin subtil et gourmand, qui s’exprime aussi bien au travers de parfums de cerise que d’orange sanguine. En plus de sa diversité aromatique exceptionnelle, ce cépage confère au vin un profil digeste et savoureux dans ses premières années, ainsi que la possibilité d’une garde de quelques années pour une structure plus approfondie.
  • Sartène Rosumarinu : Une cuvée qui prend également toute la richesse aromatique du scacciarellu. Un profil différent de la cuvée l’Ermite, délivrant des saveurs plus riches en fruits des bois, épices douces, et même de chocolat. Une subtile touche poivrée accompagne la finale. C’est un vin friand, à consommer sans trop attendre ; servez le frais pour en apprécier toute la grandeur.

Le rosé

  • Sartène rosé : Quel meilleur exemple que ce vin pour parler de la qualité des rosés corse. C’est la version rosé de la cuvée « Rosumarinu » du domaine, possédant la même fraîcheur et gourmandise en bouche que cette dernière. Belle acidité et finale saline font de ce vin une cuvée parfaite pour l’été, appréciable aussi bien en apéritif qu’à l’accompagnement de poisson et grillades.

Le blanc

  • Sartène blanc : Une belle occasion de découvrir les vins blancs provenant de l’île de Beauté. Composé uniquement de vermentino, principal cépage blanc de Corse, le domaine signe un vin tendre et minéral, qui s’exprime grâce à de beaux arômes d’agrumes et de fruits à chair blancs. Un vin à déguster jeune et bien frais.

Voir notre guide des grands vins de Corse

Voir tous les vins du domaine Sant Armettu en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire