La Bastide Blanche, domaine emblématique de Bandol

La Bastide BlancheLa Bastide Blanche est l’un des domaines phare de Bandol. Ce domaine en bio produit des vins blancs, rosés et surtout rouges, dans un style classique de l’appellation avec succès. Toutes les cuvées atteignent un très beau niveau et sont hautement recommandables pour tous les adeptes de bandols.

C’est en 1972 que Michel Bronzo et son père, Baptistin acquièrent le domaine de la Bastide Blanche, qui couvre à ce moment-là une dizaine d’hectares. Ils entament des travaux pour construire une cave et restructurer et replanter le domaine. Par la suite, le domaine est agrandi avec le rachat de vignes voisines.

Situé au pied du Castellet en Provence, le domaine de La Bastide Blanche s’étend sur 48 hectares sur des côteaux en AOC Bandol. Le terroir est constitué de cailloux et de graves à dominante argilo-calcaire, avec un sous-sol très fracturé qui évacue très bien l’eau de pluie et favorise ainsi la limitation naturelle des rendements.

La Bastide BlancheL’encépagement est dominé par le mourvèdre, complété par du grenache, du cinsault, de la clairette, de l’ugni blanc, du saivgnon et du bourboulenc. Les vignes sont âgées en moyenne d’une trentaine d’années, mais certaines dépassent les 60 ans. Le vignoble est conduit en agriculture biologique – il est certifié depuis 2012-, dans une démarche désormais très proche de la biodynamie. Au chai, où Stéphane Bourret est en charge des vinifications, tout se passe par gravité, les vinifications sont le plus naturelles possible (fermentations avec les levures indigènes uniquement, extraction très fines et douces, macérations longues, élevages en grands contenants – foudres ou demi-muids -).

Ce domaine produit de superbes vins typiques de Bandol et très réputés auprès des amateurs avertis. Une référence absolue à Bandol ! Les rouges atteignent la concentration, la structure, et la puissance typique de cette appellation, mais avec élégance. Les blancs sont expressifs, riches et se distinguent par de superbes amers en finale, avec une forte salinité. Enfin, les rosés, vineux et structurés, affirment leur caractère et leur terroir. Vous l’aurez compris : ce domaine dont nous avons goûté les vins lors du WineLab de Bettane+Desseauve nous a emballés. Impression confirmée lors de la dégustation des échantillons avec l’équipe iDealwine !

Les vins de La Bastide Blanche actuellement en vente :

La Bastide Blanche :

Ce rosé affirme d’emblée son caractère et son terroir : il allie puissance, vinosité et structure, mais aussi de la fraîcheur et des arômes de petits fruits rouges et d’épice. Tout en finesse, voilà un très beau rosé de gastronomie qui accompagnera très bien les poissons et viandes blanches, et même les grillades d’été.

Bandol blanc 2015 :

Ce bandol blanc s’avère puissamment aromatique (fruits blancs, fleurs, eucalyptus), rond et suave en bouche, avec une fine acidité, de la salinité et une finale longue sur les amers.

Bandol rouge 2015 :

Le bandol rouge du domaine, doté d’une robe intense, rubis foncé, offre des arômes de fruits noirs, de réglisse et de cacao et s’affirme puissant, structuré, dense et tannique, mais aussi assez frais et équilibré.

Bandol Cuvée Estagnol blanc 2015 :

Au nez, ce bandol blanc offre des arômes expressifs de fruits bien mûrs, de la rondeur en bouche et une finale sur de beaux amers et des notes salines.

Bandol Cuvée Fontanéou 2013 :

Cette cuvée parcellaire est issue d’un terroir d’argiles rouges qui lui confère une réelle élégance, une belle structure et beaucoup de gourmandise. A la dégustation, la robe très dense, presque noire annonce un nez doté d’arômes de fruits noirs confiturés, de notes boisées et une bouche concentrée, fraîche et équilibrée, avec des tanins fins et racés, enrobés.

Bandol Cuvée Estagnol rouge 2014 :

Une cuvée issue d’une parcelle de 1,5 hectare où les vignes d’une quarantaine d’années sont plantées sur un sol argilo-calcaire, comportant des zones graveleuses. Elle dévoile au nez des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, aux notes de sous-bois. La bouche est puissante et structurée, avec une très longue finale.

La Bastide Blanche, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France :

Ce domaine acheté en 1973 par Louis et Michel Bronzo produit, dans les trois couleurs, des vins sérieux alliant puissance et finesse. Morcelé, le vignoble de 48 hectares, essentiellement aménagé en restanques, permet de couvrir les diversités géologiques du terroir de Bandol. Stéphane Bourret, en charge des vinifications, produit des rouges musclés et fougueux, plus terriens que maritimes, à l’image des deux grandes cuvées : Fontanéou (4 000 bouteilles par an), issu de terroirs d’argile rouge, exposé plein Est à La Cadière-d’Azur, sur un assemblage de mourvèdre et de grenache, fin et racé ; et Estagnol (5 000 bouteilles par an), issu de sols argilo-calcaires avec des zones graveleuses, qui offre une matière très mûre et opulente. À dominante de fringants ugni blancs macérés pendant deux jours, le blanc est sans aucun doute le plus régulier et le plus harmonieux de l’appellation. Après le passage à l’agriculture bio (certification 2012), l’équipe approfondit encore le travail de la vigne en suivant les préceptes de la biodynamie.

Les vins : dans un style puissant et structuré, le rosé 2015 est un bon ambassadeur de l’appellation. En classique ou Estagnol 2015, les blancs atteignent une matière vineuse et stimulante qui leur permettront de vieillir une dizaine d’années. Une rareté à Bandol. Côté rouge, le bandol classique 2013 offre un vin frais avec un fruit digeste. Encore fermé par la jeunesse, le 2014 sera plus léger. L’Estagnol s’exprime dans un profil très mûr et solaire qui le rend moins élégant que le Fontanéou. Des vieux millésimes prêts à boire son mis en vente avec un Fonténou 2004 en pleine forme, dense et mentholée et un riche Estagnol 2006 plutôt destinée à un gibier en hiver.

* bettane+desseauve :

Le domaine est mené par Michel Bronzo, soutenu par Stéphane Bourret à la direction technique, très fin dégustateur qui veille également sur le château des Baumelles. La Bastide Blanche est installée sur des sols d’argile rouge où est réalisée la cuvée Fontanéou, et d’argile caillouteuse pour la cuvée estagnol. En quelques années, ce domaine s’est rapproché au plus près des leaders historiques de l’appellation. Tout est mené en biodynamie, ce qui apporte une réelle intensité aux vins. La régularité de leur progression est le résultat d’efforts de la vigne jusqu’au chai, combinés à la juste compréhension du terroir.

Les vins ont un caractère posé, terrien, très ancré, moins flamboyant que d’autres mais avec un grand potentiel de garde.

Voir les vins de La Bastide Blanche actuellement en vente

Voir tous les vins de Provence actuellement en vente

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le domaine de Ratapoil, l’audace au cœur du Jura

Quand un professeur d’Histoire-Géographie décide d’abandonner ses élèves pour aller vinifier des vins d’Arbois dans sa grange… Ça donne ça !

santenay bio bourgogne terroir

Domaine Lucien Muzard et Fils : deux frères unis dans l’amour de Santenay

La famille Muzard est établie (et épanouie) sur la côte de Beaune depuis plusieurs siècles. Découvrez avec nous la dernière génération des frères Claude et Hervé, qui travaillent en bio ...

conseil 3 musts

Conseil d’achat : nos 3 musts du moment pour débuter votre cave

Nous avons choisi pour vous 3 vins à acquérir sans hésiter, ce sont des classiques, des incontournables. Ce trio qui fait partie de la gamme de nos Musts nous enchante... ...