Domaine de L’Oratoire Saint-Martin : des rouges et des blancs au sommet à Cairanne

Oratoire Saint MartinDiscrètement mais sûrement le domaine de L’Oratoire Saint-Martin à Cairanne produit depuis plus de dix ans des rouges d’une finesse de texture exemplaire et des blancs qui sont sans doute les meilleurs de toutes les appellations du Rhône sud en dehors sans doute de Châteauneuf. A ne pas manquer !

Vignerons de père en fils depuis 300 ans sur dix générations depuis un certain André Alary en 1692, la famille Alary exploite 25 hectares de vignes sur les coteaux de Saint-Martin. Frédéric et François, les actuels propriétaires, sont à la tête du domaine depuis 1984.

La majeure partie du vignoble est située au nord-est de la commune de Cairanne, à 200 mètres d’altitude sur des collines escarpées. Ce terroir très caillouteux d’argile jaune en surface et d’argile bleue en profondeur compte un pourcentage important de calcaire actif.

Sur le quartier des Douyes, l’exposition au nord-est sur des argiles plus froides favorise la fraîcheur et donne plus de finesse et d’élégance : un terroir réservé aux cépages blancs et à la syrah, les plus précoces, ainsi qu’à la plus vieille parcelle du domaine.

Sur le quartier de Saint-Martin l’exposition sud à sud-ouest favorise la maturité et la richesse aromatique. Ces terroirs (dont le Haut-Coustias qui a donné son nom aux cuvées de prestige du domaine), sont plantés de grenache et de mourvèdre qui demandent plus d’ensoleillement, surtout pour le second, cépage à maturité tardive.

La force du domaine réside dans la proportion de vieilles vignes (plus de 40 ans) dont certaines centenaires. En rouge (80% de la production), le vignoble est majoritairement composé de grenache noir (environ 60%), de mourvèdre (emblématique du domaine, 30%), de syrah (10%) et de vieux cépages (counoise, vaccarèse, muscardin).

Les blancs sont principalement issus de marsanne, roussanne, clairette et grenache blanc.

Les vignes sont traitées sans pesticides, engrais chimiques ni désherbants, le sol est travaillé mécaniquement en totalité sur les vieilles vignes pour enfouir le compost organique (fumier de mouton) et favoriser le développement des racines en profondeur. Les jeunes vignes sont enherbées un rang sur deux pour limiter leur vigueur.

Le domaine est certifié en agriculture biologique et il est en cours de certification en biodynamie.

Ce qu’en disent les guides

Le Guide RVF des meilleurs Vins de France (1*/3)

Frédéric et François Alary ont fait de ce domaine, bien situé sur le magistral terroir de Cairanne, l’un des crus majeurs des Côtes du Rhône-Villages, grâce à un travail méticuleux et respectueux de la vigne (rendements très limités, culture raisonnée, récolte à maturité optimale). Ils produisent des vins d’une grande cohérence, élégants, avec de la personnalité, mais surtout qui livrent une belle interprétation civilisée du terroir. Il y a à la fois de l’amabilité, de la fougue et une énergie incroyable dans toute la gamme, pour un prix fort raisonnable.

Les vins : Le P’tit Gars délivre un fruit juteux ; c’est un vin de soif marqué par un beau parfum de fruit noir et d’herbe du sud. Le Réserve des Seigneurs plus ramassé en bouche mériterait un ou deux ans de bouteille supplémentaire mais déjà le plaisir est là. Avec Les Douyes, on gagne en finesse de grain et en élégance avec un fruit magnifique de pureté. Le Haut-Coustias délivre un fruit plus mat et une bouche plus grasse. En blanc, le Réserve des Seigneurs reste un modèle d’équilibre.

16/20 Cairanne Haut-Coustias blanc 2012

15/20 Cairanne Haut-Coustias rouge 2011

14,5/20 Cairanne Réserve des Seigneurs 2012

Le Guide Bettane & Desseauve des vins (3*/5)

Depuis près de vingt ans, Frédéric et François Alary font de leur propriété l’un des ambassadrices les plus séduisantes et régulières des Côtes-du-Rhône. Toujours solidement charpentés mais sans aucune rudesse de tanin, exprimant avec précision un fruit mûr mais pas surmature, leurs vins rouges ne sont jamais meilleurs qu’après un à trois ans de garde, selon les cuvées et les millésimes. Quant aux vins blancs, ils s’épanouissent autour de textures suaves, bien en chair, à la minéralité discrète

Les vins : Pour cette édition, le reste de la gamme est homogène et très précis. Des vins de caractère !

14,5/20 Cairanne Haut-Coustias blanc 2012

14,5/20 Cairanne Haut-Coustias rouge 2011

Accédez aux vins du domaine de L’Oratoire Saint-Martin actuellement en vente

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vin Millésime 2016

Le millésime 2016 dans les vignobles français (partie 1)

Il est là ! Le fameux millésime 2016 que les amateurs attendaient, et que l’on commence à voir arriver sur le marché. Dans la continuité du superbe 2015, voici encore une ...

Domaine La Bastide Blanche

La Bastide Blanche, domaine emblématique de Bandol

La Bastide Blanche est l'un des domaines phare de Bandol. Ce domaine en bio produit des vins blancs, rosés et surtout rouges, dans un style classique de l'appellation avec succès. ...

Enchères : l’envolée des vins “nature”

Depuis quelques mois, un phénomène nouveau est apparu dans les ventes aux enchères on-line qui se déroulent sur iDealwine : certains vins marginaux, appartenant globalement à la famille des vins ...