Clos Sainte-Hune trimbach dégustation

Le sang de la vigne coule dans les veines de la famille Trimbach, implantée en Alsace depuis 1626. Aujourd’hui, sous le regard de la 12ème génération de viticulteurs, représentée par Pierre Trimbach – en charge du vignoble, 45 vendanges à son actif – et Jean Trimbach, qui supervise la commercialisation des vins, la relève est déjà assurée par Julien, Pauline (enfants de Jean), Anne et Frédérique (filles de Pierre). La maison exploite en propre 67 hectares de vignes certifiées en bio depuis 2023. Celles-ci fournissent environ 50% des approvisionnements, complétés par les achats de raisins effectués auprès de vignerons travaillant en bio également. Soit 130 hectares de vignes qui produisent chaque année près d’un million de bouteilles ! Succès oblige, 90% des vins s’envolent vers les marchés étrangers.

L’origine du nom Clos Sainte Hune

Le Clos Sainte-Hune est une vigne de 1,67 hectares qui se niche à mi-coteau, au cœur du grand cru Rosacker, qui lui, en compte 18. Clos Sainte-Hune n’est donc pas le nom d’une parcelle, mais bien une marque que la famille Trimbach a préférée, plutôt que l’intitulé du Grand Cru, pour marquer tout particulièrement ce vin d’exception. Connaissez-vous l’origine du nom du Clos Sainte-Hune ? Au VIIème siècle, le couple formé par Hunon et Huna à Hunawihr voit sa vie profondément transformée par la rencontre de moines irlandais venus évangéliser le continent. Huna décide de faire édifier une chapelle et de se consacrer aux soins des plus démunis, lavant leur linge à l’eau de la fontaine du village. La légende s’est construite lorsque, après une récolte peu fructueuse, Huna changea l’eau de la fontaine du village en vin. La famille Trimbach a souhaité ancrer sa longue tradition viticole en baptisant cette cuvée iconique du nom de la sainte, canonisée par le Pape Léon X en 1520.

Car au cœur du Rosacker, le Clos Sainte-Hune bénéficie de conditions exceptionnelles. Exposée au sud, sud-est, la parcelle est bien protégée du vent. Les vignes sont plantées en pente douce sur un sol profond, marno-calcaire, ou la roche affleure dans la partie haute. La proximité du massif vosgien apporte de la fraîcheur, accentuant le caractère tardif de la parcelle car il ralentit la maturation des baies. Même les millésimes chauds lui conviennent, livrant un jus puissant, complexe, intense et très concentré, où le botrytis est rare. Réputé pour son caractère vif, droit… et sec, le Clos Sainte-Hune n’a donné naissance qu’une seule fois à une cuvée intégralement vinifiée en vendange tardive. C’était en 1989. Dans ce même millésime, quelques gouttes ont permis de produire une introuvable cuvée sélection de grains nobles.

Vinifié dans des foudres autrichiens de 100hl, le riesling du Clos Sainte-Hune vieillit six à huit mois en cuves inox, avant d’être mis en bouteille. Il patiente encore cinq à huit ans dans les caves du domaine avant d’être proposé sur le marché. C’est ainsi que le millésime 1919, premier du Clos Sainte-Hune, ne débutera sa carrière qu’en 1924.

Découvrez le Clos Sainte Hune 2019 100ème anniversaire

Une dégustation verticale pour remonter le temps

Pour célébrer le glorieux centenaire d’un vin aujourd’hui adulé dans le monde entier et doté d’une étiquette qui n’a pratiquement pas bougé depuis son origine, la famille n’avait pas lésiné sur le programme. La journée s’est ainsi articulée autour d’une première master-class organisée dans la salle d’embouteillage du domaine, en plein cœur de Ribeauvillé. La dégustation était animée par Pierre Trimbach et son neveu Julien, qui prend progressivement la suite dans la gestion du vignoble.

dégustation riesling clos sainte hune
Une dégustation verticale du riesling Clos Sainte-Hune de la maison Trimbach. ®iDealwine.com

Acheter les vins de la maison Trimbach

Riesling Clos Sainte-Hune 2019

Le vin est issu d’un millésime de grande qualité, et en plus généreux. Les raisins ayant atteint de belles maturités, le vin est doté d’une remarquable acidité et d’une persistance impressionnante. Le riesling 2019 s’avance, paré d’une étincelante robe jaune paille. Le nez éclatant dévoile des arômes de fruits jaunes, relevés de notes exotiques, complétées par des flaveurs de miel et d’épices douces. L’attaque est droite, incisive, très vive. En bouche le vin se révèle intensément salivant, développant beaucoup de fraîcheur et une belle minéralité. Des notes très toniques de réglisse et d’agrumes viennent compléter ce bouquet ample. La finale est gourmande, saline, élégamment minérale avec une jolie pointe d’amertume, pleine de peps et de fraîcheur. Ce 2019 qui affiche une persistance hors normes est indéniablement taillé pour une garde immense.

dégustation riesling clos sainte hune 2009

Riesling Clos Sainte-Hune 2009

Le vin présente une robe lumineuse, aux reflets jaune d’or. Au nez on distingue des notes gourmandes, un bouquet de fruits jaunes (mirabelles, prunes), très frais, intense et vif. En bouche on retrouve un fruit bien mûr, doté d’une belle acidité et d’une ampleur qui va crescendo. Ce Clos Sainte-Hune est sans conteste un très beau vin de gastronomie. La finale est intense, pleine d’énergie et la longueur en bouche, impressionnante. La texture d’une grande délicatesse tapisse le palais d’un ensemble tout en rondeur, salivant.

Riesling Clos Sainte-Hune 1999

La robe de ce riesling Clos Sainte-Hune 1999 dévoile d’intense notes aux nuances de bouton d’or. Le nez exhale des arômes de fruits jaunes parfaitement mûrs. L’attaque est vive, pleine d’énergie et de tension, avec une superbe acidité qui laisse présager de belles capacités de garde. La texture est d’une grande finesse, l’ensemble s’achève sur une finale intense, chaleureuse et enveloppante. Un vin réconfortant, d’une allonge exceptionnelle.

Riesling Clos Sainte-Hune 1979

Un fait rare dans l’histoire du domaine mérite d’être souligné : la vendange de la parcelle du Clos Sainte-Hune a été menée en deux temps au cours de l’année 1979, à un mois d’écart, les dernières grappes ayant été récoltées fin novembre. L’assemblage final a été effectué lors du premier soutirage. Le vin présente des reflets légèrement ambrés. Nez frais et élégant, épanoui, livrant des notes des fruits à belle maturité. La texture est soyeuse, le vin tout en finesse, livrant en bouche des notes de sous-bois, légèrement fumées, qui viennent compléter les arômes de fruits jaunes rôtis. Finale florale, réhaussée de notes de noix fraîche. Le vin semble parvenu à son apogée, sa longueur en bouche est impressionnante.

Riesling Clos Sainte-Hune 1976

La fameuse sécheresse de 1976 n’a pas épargné l’Alsace, et les vendanges ont démarré exceptionnellement tôt (le 23 septembre), par un temps magnifique. La récolte s’est prolongée jusqu’à début novembre, offrant même aux équipes le luxe d’interrompre une semaine la vendange pour laisser les baies parfaire leur maturation. Fait rare, les conditions climatiques ont favorisé l’apparition de botrytis dans la vigne du Clos Sainte-Hune, permettant de produire un peu de Vendanges Tardives, et même des Sélections de Grains Nobles.

A la dégustation, la robe intensément ambrée livre un nez déjà bien évolué et mûr. La bouche est quant à elle gourmande, marquée par la subtile acidité de fines notes de zeste d’agrume. Beaucoup de douceur et de rondeur dans ce vin à la finale précise, tout à la fois délicate et vive.

Riesling Clos Sainte-Hune 1971

Un millésime marqué par la coulure, et un été chaud et orageux. Au nez, le vin se montre épanoui, superbe, pur et finement épicé. En bouche se dévoile une élégante amertume, celle des fruits macérés dans leur peau, livrant des notes de fruits jaunes à noyau, subtilement poivrées. La finale est longue et délicate, saline, minérale, salivante, relevée d’une belle acidité.

dégustation riesling clos sainte hune 1966

Riesling Clos Sainte-Hune 1966

1966 est un beau millésime en Alsace. Au nez, le vin offre des notes pleines de la fraîcheur d’un champignon de Paris, réhaussées d’arômes floraux. L’ensemble est minéral, vibrant. En bouche l’attaque est délicate, dévoilant un ensemble marqué par des notes de zestes d’agrumes exotiques (physallis), et d’élégants et vifs arômes résineux. Ce 1966 est ample, un superbe vin de gastronomie ! On se prend à rêver de beaux accords à table, avec un poulet aux citrons confits, par exemple. En finale, il se montre intensément salivant, avec une belle tension minérale.

Riesling Clos Sainte-Hune Vendanges Tardives 1989

Une splendeur que ce 1989 qui n’a donné que de la Vendange Tardive ! Une cuvée complétée par une microscopique production de SGN, la fameuse cuvée « Hors choix » qui a fait la Une des enchères iDealwine en 2023. Ce 1989 présente une robe lumineuse d’un jaune d’or éclatant. Le nez est aussi gourmand que délicat. L’attaque est ample, délicate, enveloppante, livrant un jus qui tapisse le palais, tout en rondeur. Un vin tout à la fois intense et aérien, parfaitement équilibré. Du sucre dans un gant de velours ! La finale, vibrante et fraîche livre un jus d’une incroyable persistance.

Riesling Frédéric Emile 1989, Sélection de Grains Nobles, Trimbach.
Riesling Frédéric Emile 1989, Sélection de Grains Nobles, Trimbach. ®iDealwine.com
dégustation Marc Haeberlin
Mousseline de cuisses de grenouille signée Marc Haeberlin, à l’auberge de l’Ill. ®iDealwine.com

Une verticale d’anthologie et des accords étoilés

Les réjouissances ne se sont pas achevées là ! Un dîner suivait à l’auberge de l’Ill. Sous la houlette du Chef étoilé** Marc Haeberlin et de sa famille, le repas en cinq services proposait certains des plats « signature » de la maison, et tout particulièrement l’inoubliable mousseline de grenouille « Paul Haeberlin ». Et puisqu’on ne célèbre pas les 100 ans d’un grand vin tous les jours, pas moins de dix millésimes du riesling Clos Sainte-Hune se sont succédé tout au long de la soirée ! Les heureux participants de ce dîner d’anthologie auront ainsi eu le privilège de goûter, côte à côte, les 2012, 2001 et 1992 sur un tartare de langoustines, les 2015, 2005 et 1988 aux côtés de la fameuse mousseline, et les 1990, 1983 et 1975 sur un filet de turbot…

Auberge de l’Ill Trimbach

Auriez-vous tenté de marier un tournedos de pigeon au chou, foie gras et truffe avec un riesling Clos Sainte-Hune ? A l’Auberge de l’Ill, ils l’ont fait, avec un vieux millésime de surcroît, un magnifique 1967 dont la texture soyeuse et crissante s’est parfaitement défendue face à volatile. Prévoyants, les Trimbach avaient tout de même sollicité quelques amis bourguignons pour compléter l’accord. C’est ainsi qu’un volnay Clos des Ducs 2009 du Marquis d’Angerville et un clos-vougeot 2005 de chez Méo-Camuzet sont venus rejoindre le divin aréopage des grands millésimes du Clos Sainte-Hune.

Le dîner s’est s’achevé par un autre plat signature de la maison Haeberlin, une pêche lovée sur un nuage de glace à la pistache. Ce dessert venait sublimer le riesling de la cuvée Frédéric Emile (venue remplacer en 1967 la cuvée « Grande Réserve » de la maison). Elle était servie en magnum dans sa version Sélection de Grains Nobles 1989. Des magnums jalousement conservés jusqu’alors dans les caves de la famille Trimbach. Les plus vaillants ont achevé la soirée en trempant leurs lèvres dans un verre de marc du Clos Sainte-Hune, distillé avec soin par la talentueuse maison Windholtz.

« Enthousiasme, engagement et passion ». Tels sont les mots employés par Jean Trimbach pour qualifier les valeurs qui animent sa famille. Gageons que la treizième génération, qui les incarnent à merveille, est pleinement armée pour affronter les 100 prochaines années. Joyeux centenaire au Clos Sainte-Hune !

Lire également dans le Journal iDealwine :

Quels accords à table avec les vins d’Alsace ?

Le guide des grands vins d’Alsace

Laisser un commentaire