Seules les années exceptionnelles permettent d’élaborer de tels vins, qui concernent les AOC Alsace et Alsace Grand Cru. Mais quelle est la différence entre vendanges tardives et grains nobles ?
Vendanges tardives (VT)
Les Alsace « vendanges tardives » (VT) sont des vins liquoreux qui proviennent de raisins récoltés en surmaturité. Ils sont élaborés à partir des mêmes cépages (cépages nobles) que ceux admis pour les Grands Crus, à savoir le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Gris et plus rarement le Muscat. Soumis à des conditions de production très rigoureuses, surtout en ce qui concerne le taux de sucre des raisins, ce sont des vins exceptionnels, à la concentration remarquable.
De nombreux grands domaines alsaciens produisent des vendanges tardives, à l’image d’Agathe Bursin, Albert Mann, Ostertag, Kreydenweiss, Boxler, Zusslin…
Tous nos alsaces vendanges tardives en vente
Sélection de Grains Nobles (SGN)
Comme les vendanges tardives, les Alsace « sélection de grains nobles » (SGN) sont des vins liquoreux, obtenus par tries successives de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). Caractérisés par une très grande intensité aromatique et une longueur en bouche exceptionnelle, leur teneur en sucre et leur degré alcoolique dépassent toutefois ceux des VT.
Quelques domaines emblématiques produisent des grains nobles, lorsque le millésime le permet : Weinbach, Marcel Deiss, Trimbach, Zind-Humbrecht, Bott-Geyl, Kientzler, Barmès-Buceher…
Tous nos alsaces sélection de grains nobles en vente
Lire également dans notre Journal iDealwine :