Crédit Agricole Grand Cru, filiale de la célèbre banque française déjà propriétaire de quatre châteaux bordelais, vient d’annoncer l’acquisition de trois nouveaux domaines dans le Bordelais, le Rhône et la Bourgogne.
Il n’est pas totalement illogique qu’une banque, créée au départ pour aider le monde agricole français à financer sa croissance, s’intéresse un jour au plus noble des produits de la terre, le vin. Le Crédit Agricole a fondé à cet effet une filiale, Crédit Agricole Grands Crus. Pour le groupe bancaire français, il est naturel de s’intéresser au vin et plus particulièrement aux grands vins, car c’est, selon ses dirigeants, un domaine porteur de culture, de raffinement et d’échange. Sensible à l’attachement qui le lie à la terre, le groupe avait donc déjà fait l’acquisition, depuis 2004, de plusieurs propriétés de prestige dans le Bordelais :
– Le Château de Rayne-Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes (80 hectares)
– Le Château Grand-Puy-Ducasse, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac (40 hectares)
– Le Château Cru Bourgeois Supérieur de Saint-Estèphe (51 hectares)
– Le Château Blaignan, Cru Bourgeois du Médoc (98 hectares)
La filiale dirigée par Thierry Budin devient aujourd’hui propriétaire de trois nouvelles propriétés : le Château La Tour de Mons (Margaux) qui produit en moyenne près de 400 000 bouteilles par an. La filiale ne se limite plus seulement au Bordelais puisqu’elle étend son activité à la Vallée du Rhône et à la Bourgogne en rachetant le château Saint-Louis La Perdrix en appellation Costières de Nîmes et le Château de Santenay propriétaire de vignes dans de belles appellations bourguignonnes telles que Mercurey, Santenay, Beaune, Saint-Aubin, Pommard ou encore Clos de Vougeot.
A lire également :
Bordeaux : des investisseurs chinois rachètent quatre domaines viticoles
Consultez les ventes de bordeaux sur iDealwine
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin