Domaine Jean Fournier : un incontournable de Marsannay

grands crus vente enchères fixin gevrey-chambertin

 

Aujourd’hui, iDealwine vous emmène en Bourgogne découvrir le très ancien domaine Jean Fournier. Il est conduit aujourd’hui par le fils Laurent, l’un des meilleurs vignerons bio de sa génération.

Le domaine Jean Fournier est l’un des plus anciens du village de Marsannay-la-Côte, sur le vignoble de la Côte de Nuits. Située immédiatement au sortir de Dijon, cette commune est nichée entre les appellations de Fixin, Marsannay et Gevrey-Chambertin.

Cette propriété familiale, à l’esprit traditionnel, a été reprise en 2001 par le fils Laurent Fournier qui est l’une des figures de proue de la nouvelle génération de vignerons bourguignons. Celui-ci a su insuffler un nouvel élan au domaine, tout en préservant ce qui fait sa force depuis le 17ème siècle.

Couvrant une surface de 16 hectares, établies sur des sols argilo-calcaires, les vieilles vignes (15 à 50 ans !) du domaine Jean Fournier sont conduites en bio depuis 2004, et le domaine se convertit progressivement à la biodynamie. Une faible couverture en SO2 est ainsi garantie.

Sans surprise, les rouges sont élaborés à partir de pinot noir. Les blancs, eux, combinent une majorité de chardonnay et une partie de pinot blanc. Pendant la vinification, l’utilisation d’une proportion importante de grappes entières permet de retrouver l’esprit des très grands vins d’antan.

Enfin, l’ensemble de ces efforts ne serait rien sans un élevage long (pouvant aller jusqu’à trois ans), générant ainsi des vins emblématiques de la Bourgogne éternelle. Pour autant, l’élevage est maîtrisé : des demis et quarts de muids permettent d’éviter une saturation des arômes boisés au moment de la dégustation. Les vins du domaine Jean Fournier sont droits, structurés, et peuvent assurément se garder plusieurs années.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Fixin Les Petits Crais 2013 (rouge)

Ce Fixin est produit à base de 40% de grappes entières et de vignes âgées de 35 à 40 ans, exprimant donc la rusticité de son terroir. Des notes de fruits rouges et noirs accompagnent des tanins bien intégrés. Il est possible d’attendre deux ou trois ans pour atteindre l’apogée de ce vin.

Gevrey Chambertin 2012 (rouge)

A l’image de son appellation, le Gevrey Chambertin du domaine Jean Fournier exprime une belle puissance. D’une robe couleur rubis, ce vin exprime au nez des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que certaines notes de torréfaction. En bouche, la structure et la longueur de ce Gevrey-Chambertin laisse deviner un véritable potentiel de garde de 10 ans à compter du millésime.

Marsannay Clos Saint-Urbain 2013 (rouge)

15/20 RVF

Ce Marsannay possède une belle robe de couleur rubis. Au nez, le pinot noir fait émerger des notes florales et épicées. La bouche est élégante et soyeuse : en bref, un vin de plaisir à boire dans l’immédiat !

Marsannay Clos-du-Roy 2013 (rouge) :

14,5/20 BETTANE+DESSEAUVE

Le nez, complexe et profond, mêle des fruits rouges mûrs et des notes grillées, avant de laisser place en bouche à une belle densité. Un Marsannay d’une grande énergie, et dont l’équilibre garantit la résistance aux années à venir.

Marsannay Les Longeroies 2013 (rouge) :

14,5/20 BETTANE+DESSEAUVE

Cette cuvée Les Longeroies (qui est un lieu-dit de Marsannay) incarne l’ampleur et la concentration qu’on retrouve souvent sur l’appellation Marsannay. Les tanins sont tendus, droits, et laissent exprimer l’éclat du fruit. Un vin presque « sauvage », présentant lui-aussi un très bon potentiel de garde.

 

Le domaine Jean Fournier – Ce qu’en disent les guides :

* Bettane & Desseauve 2016 :

« Laurent Fournier, qui reprend peu à peu cette traditionnelle propriété familiale, est un des talents les plus brillants de la nouvelle génération bourguignonne. Il nous fait plaisir en cherchant et réussissant à retrouver les secrets des très grands vins d’autrefois, vinifiés à partir de raisins entiers. Sa cuvée spéciale de vin à l’ancienne est simplement le plus grand et le plus beau marsannay que nous connaissions, et peu à peu les excellents échezots et clos-du-roy s’en rapprochent. »

* La Revue du Vin de France

« Laurent Fournier est à la tête du domaine familiale de 16 hectares à Marsannay et produit de très jolis rouges en bio et en biodynamie. On a vraiment eu un coup de cœur pour cette cuvée Les Longeroies qui est un lieu-dit de Marsannay. Pendant les vinifications, il y a 40% de grappes entières qui apportent un peu de tension, un peu de rectitude dans les tanins mais qui conservent un juteux très croquant et très expressif. Il y a une belle maîtrise de l’élevage en demi-muids de 600 litres qui apporte un supplément d’allonge au vin tout en préservant l’éclat du fruit et une très belle structure parfumée »

Consultez les vins du domaine Jean Fournier en vente actuellement

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine Denis Mortet : un sommet de Gevrey-Chambertin

Quels accords mets et vins avec un vin rouge de Bourgogne ?

Le domaine des Hospices de Beaune pose le pied en terre chablisienne

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Zoom sur le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Petite escapade au Salon du WineLab

Bettane+Desseauve, déjà créateurs du Grand Tasting ont innové avec un nouveau salon, le WineLab dont c’était lundi 2 juin la grande première à Paris. iDealwine a testé pour vous ce ...

Beaujolais

Oenotourisme : sur la route des vins du Beaujolais

C’est une petite incursion dans les terres du Beaujolais que notre partenaire Wine Chic Travel, spécialiste des voyages au cœur des vignobles. Le Beaujolais n’est pas nouveau ! L’implantation de ...

grand cru bordeaux médoc

Dernières enchères : l’attentisme prévaut à Bordeaux

Les enchères qui se sont achevées le 30 mars ont vu les niveaux de prix à Bordeaux se stabiliser. Dans le Rhône, les vieux cornas de domaines disparus semblent de ...