Domaine des Tilleuls | Le futur incontournable de la Côte de Nuits

Domaine des Tilleuls Bourgogne iDealwine

Propriété familiale par excellence, le domaine des Tilleuls produit des grands vins de Bourgogne et de Gevrey, où se mêlent savamment la plus pure tradition communale des vins de garde avec la production actuelle de vins soyeux, élégants et… délicieux à tout âge. Un domaine très discret médiatiquement qui se démarque par la qualité de ses vins.

Chez les Livéra, le vin, c’est une affaire de famille. Crée par Maté Livéra, le grand-père de Philippe Livéra, encore à la tête du domaine et secondé par son épouse, le domaine connaît désormais un passage de témoin en douceur. En effet, le fils Damien Livéra, présent depuis les années 2000, et sa sœur Hélène, arrivée récemment après un parcours de chargé de clientèle dans le milieu bancaire, prennent peu à peu les rênes du domaine, surveillés de loin par les regards et les mains attentifs de leurs parents.

Le domaine de Philippe Livéra tient son ancien nom- domaine des Tilleuls- de leur maison construite pour Marguerite de Bourgogne dans le haut de Gevrey où s’étendait alors une grande allée de tilleuls. Depuis sa création, la famille exploite 8.5 ha répartis en appellations Bourgogne, Côte de Nuits, Fixin, Gevrey-Chambertin et Chapelle-Chambertin.

Aux commandes depuis 2007, Damien Livéra apporte un soin tout particulier à ses vignes puisque « c’est là que se fait la majorité du travail » selon lui. Les vignes y sont plantées entre 10.000 et 14.000 pieds à l’hectare, en haute densité, sur les terres riches en argile et plus profondes afin de favoriser la concurrence entre les pieds. Cette « haute densité » permet d’assurer une concentration maximale aux raisins. Les pieds de vigne sont choyés sur toutes les parcelles du domaine où le repiquage y est annuel et individualisé. Ce soin maximum apporté au vignoble a permis à la famille d’entretenir des ceps centenaires dans leur parcelle clos Village. Le domaine veille à produire des raisins aussi propres et sains que possible. Des vendanges en vert sont réalisées lors de la véraison si nécessaire et l’intégrité du raisin est respectée jusque dans la cuverie puisque les vendanges manuelles en caissettes évitent tout tassement. Afin de s’adapter aux années de plus en plus chaudes les vendanges sont précoces : elles ont commencé le 9 Septembre en 2017 afin d’éviter d’acidifier et de cueillir le raisin à maturité, en préservant sa fraîcheur et sa vivacité.

En cave, ils misent sur un minimum d’intervention. Après une cuvaison de quinze à vingt jours les vins passent trois mois en cuve inox, avant de faire leur fermentation malolactique en fût. Ils y restent près d’un an avant de finir de nouveau par trois mois en cuve inox, avec de très légères filtrations.

Le domaine entend agir « aussi peu que possible » durant les étapes en cave, l’essentiel du travail ayant été réalisé à la vigne. Les élevages en fût sont donc relativement courts et s’élèvent à 40% de fûts neufs pour les villages, et près de 80% pour La Chapelle. Le choix des fûts est primordial au domaine. S’ils travaillent avec 3 tonneliers différents afin de rechercher un grain aussi fin que possible, ce sont majoritairement les fûts de la tonnellerie Rousseau, proche de Gevrey-Chambertin, qui sont sélectionnés. Si Damien s’inspire des vins de son ami Arnaud Mortet, dont il recherche le sérieux, l’élégance des tannins et la finesse, sa sœur Hélène nous révèlera malicieusement qu’en réalité leur « style est toujours influencé par le regard paternel qui veille sur nous et veut faire des vins qui se gardent » tout en rendant les vins accessibles et élégants dans leur prime jeunesse. Ce dernier est moins présent dans les vignes mais il « assiste toujours à la vinification ». Sur chaque vin, la famille cherche à respecter l’identité de la parcelle. Les Evocelles, coteau exposé à l’est, est un cru plus solaire. A la limite des 1ers crus et jouxtant Les Champeaux, En Champs se montre plus charnu et révèle une texture ressemblant au 1er cru voisin. Le Clos Village dont ils détiennent 1,5 hectare est le plus complet et structuré de leur gamme. Cette parcelle phare située autour de la maison dispose de l’ensemble des sous-sols caractéristiques de Gevrey, avec des affleurements de calcaire Bajocien (calcaire à entroques, petites huîtres) et de Bathonien, (Comblanchien), associé à des éléments propres à l’érosion (cône de déjection de la Combe Lavaux), ce qui en fait un terroir particulièrement représentatif de la commune. Leur côte-de-nuits village se situe sur Brochon, à proximité de Fixin et un dossier a été initié par la commune il y a quelques années afin que cette parcelle, de grande qualité, puisse rejoindre l’appellation Fixin dont elle partage toutes les caractéristiques de floralité et d’élégance. La gamme est complétée de 29 ares en Chapelle-Chambertin, et un grand cru de 5 hectares dont ils produisent une cuvée confidentielle, à peine 1.000 bouteilles.

Si le nom du domaine Philippe Livéra n’est pas encore des plus connus, s’assurant de sa proximité avec les grands domaines de la région, il y a fort à parier qu’il devienne un incontournable de la commune.

Domaine des Tilleuls, ce qu’en disent les guides

Bettane & Desseauve 2019 – 3 étoiles sur 5

Ce domaine de 8,5 hectares était également connu sous le nom des Tilleuls. Jeune viticulteur talentueux, Damien Livéra, inspiré par le style des vins de son ami Arnaud Mortet, et sa sœur Hélène, plus impliquée dans l’administratif mais également à la vigne, ont métamorphosé les vins du domaine : leur couleur, leur parfum et leur personnalité tranchée les font remarquer depuis 2007 dans nos dégustations à l’aveugle. Il n’y a pas de premiers crus au domaine mais une parcelle de chapelle-chambertin et une série de villages vinifiés sous le nom de leur climat d’origine. 2015 dans la lignée des 2014, tous réussis, très précis, avec de superbes tannins qui savent se montrer aimables jeunes sans se départir d’un certain classicisme pour préserver leur capacité de vieillissement.

Domaine des Tilleuls, les vins en vente sur iDealwine

Bourgogne Chardonnay 2017 – Domaine des Tilleuls

Excellente surprise que ce chardonnay signé par un vinificateur talentueux de pinot noir. Sur un sol à dominante calcaire la famille Livéra livre ici un beau vin blanc qui s’exprime à travers une aromatique de cailloux et de sésame grillé. Doté d’une belle tension et vivacité en bouche, ce bourgogne blanc est d’une grande qualité et une belle introduction au domaine.

Bourgogne rouge 2015 et 2017 – Domaine des Tilleuls

Voilà un bourgogne rouge qui pinote ! Frais et gouleyant mais soutenu par un véritable corps, ce simple bourgogne est idéal pour s’initier aux joies du pinot noir.

Côte-de-Nuits Villages 2016 – Domaine des Tilleuls

Située sur la commune de Brochon cette parcelle de Côte de Nuits villages connaît actuellement une procédure de reclassement en Fixin afin de valoriser au mieux la qualité de ces terres. Cette appellation, peu connue, s’étend sur 5 communes en Bourgogne : Brochon, Corgoloin, Comblanchien, Prémeaux-Prissey et Fixin. Une partie du vignoble se trouve au Nord, l’autre au sud de la Côte de Nuits. Injustement méconnue et dans l’ombre de ses prestigieux voisins dont elle n’a pas l’aura, cette appellation demeure un des plus beaux rapports prix-plaisir de la Côte de Nuits.

Fixin 2017 du domaine des Tilleuls

Le Fixin du domaine connaît un élevage de 12 mois en fûts neufs (30%), ce qui permet de lui donner un caractère épicé appréciable et des tannins soyeux. Ce vin imposant trouvera une place de choix à table avec du petit gibier par exemple.

Gevrey-Chambertin En Champs 2017 – Domaine des Tilleuls

A la limite du 1er Cru en Champeaux, ce Gevrey-Chambertin village « En Champs » livre un vin d’une superbe densité, à la texture soyeuse et aux notes finement épicées. Un grand village.

Gevrey-Chambertin Les Evocelles 2017 – Domaine des Tilleuls

Ce vin est puissant mais équilibré entre tanins, alcools et acidité. Les arômes sont denses, associant fruits et épices. Un gevrey-chambertin « Villages » qui peut sans rougir revendiquer le potentiel de garde d’un 1er Cru.

Gevrey-Chambertin Clos Villages 2017 – Domaine des Tilleuls

Ceint de murs et détenu par la famille Livéra à hauteur d’un hectare et demi, ce gevrey-chambertin villages est le cru le plus complet et le plus structuré de la propriété. Vinifié pour la garde avec 40% de fûts de neufs pendant 12 mois ainsi que 6 mois en cuve inox, sans collage ni filtration, il pourra être attendu ou être dégusté dans l’année, afin de profiter du croquant de son fruit. Damien Livéra conseille les préfère avec 5 ans de garde.

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2017 – Domaine des Tilleuls

Grand cru de seulement 5 hectares situé en contre-bas du Clos-de-Bèze, Chapelle-Chambertin signe un des vins parmi les plus suaves de toute la galaxie Chambertin. Situés sur le lieu-dit en Gémeaux, les Livéra ne possèdent que 30 ares de ce grand cru, qu’ils élèvent à 80% en fûts neufs issus de la tonnellerie Rousseau. Bon an mal an seulement 1 000 bouteilles y sont produites chez les Livéra.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Quels accords à table avec les vins d’Alsace ?

Plus que dans toutes les autres régions viticoles, la variété des expressions des vins alsaciens nécessite un mode d’emploi précis à table. Petit voyage entre les différents cépages et les ...

Le Cognac à l’honneur lors de la vente La Part des Anges

Pour sa cinquième édition, la vente caritative de la « Part des Anges » a largement dépassé les prévisions les plus optimistes. Une fête réussie, pour un produit qui gagne ...

Spiritueux - iDealwine

Enchères | Vieux millésimes et spiritueux pour une dégustation magistrale

Profitez de ces enchères pour dénicher quelques pépites et les faire découvrir à votre entourage le temps d’une dégustation. iDealwine vous aiguille pour réussir votre soirée.