Domaine de Saint-Préfert, valeur sûre de Châteauneuf-du-Pape

Isabel FerrandoCe domaine ancien n’a véritablement pris son essor qu’avec l’arrivée aux commandes d’Isabel Ferrando qui produit ici de très jolis vins à la fois modernes dans leur réalisation mais très classiques dans leur inspiration. Une valeur sûre restée à des prix raisonnables au vu de la qualité des cuvées.

L’histoire de Saint-Préfert débute avec la famille Serre lorsqu’en 1920, un formidable connaisseur en vins, Fernand Serre, pharmacien en Avignon, découvre qu’un quartier de Châteauneuf porte son nom : le quartier des Serres. Amateur de grands vins et fin apothicaire, il acquiert près de 80 hectares dans ce quartier du versant sud du village. Son désir secret : devenir vigneron. Il bâtit une cave et une maison au centre des vignes et apprend vite les méthodes de vinification. Le Domaine de Saint-Préfert est né. Excellent vigneron, Fernand Serre fut l’un des précurseurs dans les événements qui ont construit la renommée de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Saint-Préfert fut l’un des premiers domaines de Châteauneuf à commercialiser son vin en bouteilles dès 1930 et à conquérir des marchés lointains.

Si l’histoire de Saint-Préfert commence avec celle de Fernand Serre, la légende naît en 2002 avec Isabel Ferrando, une banquière native de la région, reconvertie dans le métier de vigneronne. A cette date, elle rachète les 13 hectares restant de la propriété d’origine et retrousse ses manches. On connaît la suite, un véritable succès car depuis son premier millésime en 2003, ses vins ne cessent de voir leur cote monter. En 2004, elle acquiert 2 hectares supplémentaires à son nom, sur des terroirs plus sableux, au Domaine Colombis. Et il y a deux ans, une parcelle de 1,5 ha, « Cristia » vient compléter les deux domaines.

Méditerranéenne de cœur et de sang, Isabel veille à la tradition en s’entourant des meilleures techniques de vinification, afin de perpétuer le savoir-faire et la réputation des origines du domaine, tout en l’ancrant dans la modernité. Elle est ainsi conseillée par l’incontournable œnologue Philippe Cambie, une grande figure du Rhône sud. Le terroir de Saint Préfert s’étend sur la rive gauche du Rhône, entre Orange et Avignon, autour d’une bâtisse des années trente et de sa cave. Ses 13 hectares sont très caractéristiques de l’appellation, constitués de galets roulés et de graviers filtrants. En été, le soleil inonde généreusement ce sol qui restitue sa chaleur tout au long de la nuit ; cette alternance thermique qui s’opère au pied des vignes explique la profondeur des vins. Par ailleurs le mistral, au sommet de sa course à ce point de la Vallée du Rhône, sèche et assainit la vigne. C’est grâce à ce microclimat et la faible pluviométrie que les vins sont ici à leur optimum, mais pas uniquement. Le terroir, exceptionnel, a aussi son rôle à jouer. Les vieilles vignes du domaine (âgées de 60 ans en moyenne) produisent en très faibles quantités : le rendement moyen est de 20 hl/ha et le jus des raisins très concentré. Ainsi, les baies de grenache, de syrah, de mourvèdre et de cinsault sont denses et gorgées de sucres ; elles sont récoltées à la main et triées méticuleusement. Les vins du domaine expriment cette volupté, cette sucrosité épicée. Par ailleurs, dans le respect d’un environnement sain, le domaine de Saint-Préfert préserve la vigne en favorisant le développement des “défenses naturelles” du vignoble. Les raisins sont vinifiés en cuves de béton et macèrent de longues semaines afin que chaque cépage révèle ses propres arômes. Puis les vins sont élevés 18 mois en fûts de chêne et en demi-muids en cave naturelle creusée sous la maison. Ainsi naissent les quatre grandes réserves de Saint-Préfert.

 

Ce qu’en pensent les guides :

Guide RVF des meilleurs vins de France (*)

Le domaine Saint-Préfert est situé dans le bas du village de Châteauneuf-du-Pape, dans le quartier dit des Petites Serres. Un terroir peu prisé de l’appellation, mais qu’Isabel Ferrando, ancienne banquière secondée par son époux, a su valoriser par un travail attentif, soigné et qualitatif dans les vignes. Elle y produit un vin moderne, d’une grande régularité, séduisant, immédiat, extrêmement soyeux et raffiné, auquel il manque un rien de fermeté. À partir de 2009, une belle parcelle sur le secteur de Cristia devrait apporter plus de structure sur les prochains millésimes, partiellement vinifiés en grappes entières dans son nouveau chai. Sous l’étiquette Ferrando, elle produit, dans le même esprit, un vin du nom de Colombis.

Les vins : Clos Beatus Ille libère un magnifique bouquet de fleurs et séduit par une bouche tout en suavité. Saint-Préfert 2012 est un vin carré, légèrement sucré et mat à la fois ; c’est plein dense mais peu nuancé. La cuvée Réserve Auguste Favier joue le charme avec ce trait boisé qui souligne une fine palette aromatique. De beaux tanins souples pour ce vin nourrissant mais un peu statique. Colombis, doté d’un fruit pur et gracieux, s’impose tout en délicatesse et finesse ; il dégage de l’intensité et une belle harmonie. Très frais, le châteauneuf-du-pape blanc livre un très beau raffinement, un fruit pur et de belles notes sur des senteurs d’herbe.

Les notes

17,5/20 Châteauneuf-du-Pape Réserve Charles Giraud 2011
17/20 Châteauneuf-du-Pape Colombis 2012
16,5/20 Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2011
16,5/20 Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2012
15,5/20 Châteauneuf-du-Pape 2012
15,5/20 Châteauneuf-du-Pape 2011

Guide Bettane + Desseauve (***)

En quelques années, Isabel Ferrando a amené à un niveau remarquable ce domaine historique de l’appellation, situé au sud du secteur, dans le quartier des Serres. Deux cuvées de vieilles vignes existent, Charles-Giraud et Auguste-Favier, tandis qu’une autre parcelle produit un vin proposé sous le nom de Colombis. Les conseils éclairés de Philippe Cambie aident beaucoup à l’élaboration d’un des vins blancs les plus raffinés du secteur.

Les notes

17/20 Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2011 (Coup de cœur)
16,5/20 Châteauneuf-du-Pape Réserve Charles Giraud 2011
15/20 Châteauneuf-du-Pape Colombis 2012
14,5/20 Châteauneuf-du-Pape 2012
14,5/20 Châteauneuf-du-Pape 2011

Robert Parker

Easily one of my favorite estates, Saint Prefert is run by the talented Isabel Ferrando, who studied winemaking in Gigondas before releasing her first vintage from Châteauneuf du Pape in 2003. Since then, it’s been one superb release after another. One of the most passionately run estates in all of Chateauneuf du Pape is Domaine Saint-Prefert, which is located in the southern sector of the appellation. Isabel Ferrando, who had been in the banking business, fell in love with wines from this region and ended up buying an estate with her husband. She now owns 55 acres, and has followed a blockbuster showing of her 2003s with a succession of brilliant wines through 2011. In addition to her three distinctive cuvees of Chateauneuf du Pape, she also produces a wine called Colombis, a 100% Grenache Chateauneuf du Pape sold under her own name. All in all, this estate is at the top of its game. In his brilliant book on Chateauneuf du Pape, Harry Karis got it right when he called Isabel Ferrando’s wines “semi-modern.” Certainly all the St. Prefert Grenache is aged in tank (old fashioned for sure), and the Mourvedre (a dominant component of the Charles Giraud cuvee) spends time in demi-muids. The Colombis is given a slightly different treatment as it is aged in truncated cone-shaped oak vats or foudres.

There are two Châteauneufs made in 2012, the classique and the Auguste Favier, with no Collection Charles Giraud. The 2012 Châteauneuf du Pape is another beautiful vintage here, and it offers classic kirsch, blackberry, roasted meats and toasted spice to go with a medium to full-bodied, ripe, layered and seamless style. The tannin here builds on the palate, but is fine and polished. Give this another year or two and enjoy bottles through 2027.

Les notes

95/100 Châteauneuf-du-Pape Réserve Charles Giraud 2011
94/100 Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2012
93/100 Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2011
92/100 Châteauneuf-du-Pape Colombis 2012
91/100 Châteauneuf-du-Pape 2012
(87-89)/100 Châteauneuf-du-Pape 2011

 

Retrouvez les vins du domaine Saint-Préfert en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Clarke : fraîcheur et terroir de la Rive Droite … dans le Médoc

Le vignoble bordelais n’a pas fini de vous surprendre. Château Clarke en est la preuve grâce à son terroir et son vin blanc d’exception.

Révisions constance WSET wine spirit education trust

On a testé : passer le WSET 3

Les iDealwinners ne reculent devant aucun effort pour professionnaliser leurs connaissances du vin. Constance, notre rédactrice web, passait il y a quelques jours le diplôme du WSET 3. Elle nous ...

Premier League: iDealwine à la London Wine Experience Bettane & Desseauve

Le week-end dernier se tenait le Bettane+Desseauve Wine Experience London à la Saatchi Gallery, en plein cœur de Chelsea. Les sélectionneurs de l’équipe iDealwine se sont donc rendus tout près ...