Le domaine de la Romanée-Conti produira du Corton-Charlemagne

Caisse Romanee ContiLe domaine de la Romanée-Conti étend sa collection de grands crus : issu d’une parcelle de Corton-Charlemagne reprise en fermage au domaine Bonneau du Martray, ce chardonnay sera produit à compter de 2019. C’est au Wine Spectator que le domaine a réservé la primeur de cette annonce.

atard-Montrachet Romanée ContiLe domaine de La Romanée-Conti s’apprête à ajouter un nouveau joyau à sa collection de grands crus. Ce prestigieux domaine de Vosne-Romanée cultive déjà de précieux chardonnays dans l’appellation Montrachet, et produit également, en quantités confidentielles, quelques flacons de bâtard-montrachet exclusivement réservés à une consommation privée.

D’après le Wine Spectator, les récents acquéreurs du domaine Bonneau du Martray, et plus particulièrement son gérant, Armand de Maigret ont souhaité réduire la surface exploitée. Car ce domaine de 11 hectares, cultivés en biodynamie sur la colline de Corton, nécessite un suivi minutieux et exigeant. Ils se sont ainsi mis en quête d’un partenaire respectant la même philosophie. Le nom et la personnalité d’Aubert de Villaine est immédiatement apparu comme un choix évident pour partager cette charge. Un peu moins de trois hectares de vignes de Corton-Charlemagne seront ainsi mis en fermage et exploitées par le domaine de la Romanée-Conti à compter de novembre 2018, pour une première récolte estampillée DRC en 2019.

Pour le domaine de la Romanée-Conti cette opération ne constitue pas la première incursion en Côte de Beaune, et plus précisément à Corton. En 2008, le domaine a en effet repris en fermage 1,2 ha de vignes appartenant aux héritiers du Prince de Mérode, situées sur les parcelles de Corton Bressandes, Clos du Roi et Renardes. Le vin est produit sous l’étiquette de la DRC depuis le millésime 2009.

Rappelons que le domaine Bonneau du Martray est passé sous pavillon américain en janvier 2017, lorsque Stanley Kroenke (déjà propriétaire de Screaming Eagle, en Californie) a pris possession de 80% des parts de ce fleuron de Corton.

_

Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

En savoir plus sur le Domaine Bonneau du Martray

En savoir plus sur le Domaine de la Romanée-Conti

Recherchez le prix d’un vin

_

A lire également dans le Blog iDealwine :

Romanée Conti : le domaine s’agrandit

Bonneau du Martray vendu au propriétaire de Screaming Eagle

Belle enchère : 36 723€ pour une caisse assortie 2010 du domaine de la Romanée-Conti

17 146€ pour une bouteille de romanée-conti 2000, nouveau record des enchères iDealwine

PALMARES : le TOP 50 des vins les plus chers dans les ventes aux enchères

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bourgogne dans les ventes aux enchères

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vendanges

Tour d’horizon sur les vendanges 2013

La fin de l’été approche à grands pas, ce qui, d’ordinaire, donne le top départ pour les vendanges en France. Mais c’est sans compter sur les aléas climatiques qui ont ...

Enchères à Hong Kong : la Bourgogne prend sa revanche

Si les Chinois avaient voulu envoyer un avertissement aux producteurs bordelais et marquer leur désapprobation face aux tarifs astronomiques pratiqués sur les millésimes récents, ils ne s’y seraient sans doute ...

Une cuvée HADOPI en réaction au projet de loi «création et Internet»

Christophe Tison, du domaine Bérénas à Nebian dans le Languedoc, a eu l’idée d’élaborer deux cuvées très spéciales (un blanc ...