A la reprise en fermage au domaine Bonneau du Martray, ce chardonnay sera produit à compter de 2019. C’est au Wine Spectator que le domaine a réservé la primeur de cette annonce.
Le domaine de La Romanée-Conti s’apprête à ajouter un nouveau joyau à sa collection de grands crus. Ce prestigieux domaine de Vosne-Romanée cultive déjà de précieux chardonnays dans l’appellation Montrachet, et produit également, en quantités confidentielles, quelques flacons de bâtard-montrachet exclusivement réservés à une consommation privée.
D’après le Wine Spectator, les récents acquéreurs du domaine Bonneau du Martray, et plus particulièrement son gérant, Armand de Maigret ont souhaité réduire la surface exploitée. Car ce domaine de 11 hectares, cultivés en biodynamie sur la colline de Corton, nécessite un suivi minutieux et exigeant. Ils se sont ainsi mis en quête d’un partenaire respectant la même philosophie. Le nom et la personnalité d’Aubert de Villaine est immédiatement apparu comme un choix évident pour partager cette charge. Un peu moins de trois hectares de vignes de Corton-Charlemagne seront ainsi mis en fermage et exploitées par le domaine de la Romanée-Conti à compter de novembre 2018, pour une première récolte estampillée DRC en 2019.
Pour le domaine de la Romanée-Conti cette opération ne constitue pas la première incursion en Côte de Beaune, et plus précisément à Corton. En 2008, le domaine a en effet repris en fermage 1,2 ha de vignes appartenant aux héritiers du Prince de Mérode, situées sur les parcelles de Corton Bressandes, Clos du Roi et Renardes. Le vin est produit sous l’étiquette de la DRC depuis le millésime 2009.
Rappelons que le domaine Bonneau du Martray est passé sous pavillon américain en janvier 2017, lorsque Stanley Kroenke (déjà propriétaire de Screaming Eagle, en Californie) a pris possession de 80% des parts de ce fleuron de Corton.
_
Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine
En savoir plus sur le Domaine Bonneau du Martray
En savoir plus sur le Domaine de la Romanée-Conti
Recherchez le prix d’un vin
_
A lire également dans le Blog iDealwine :
UNE MATINÉE AU DOMAINE DE LA ROMANÉE-CONTI