Paul et Marie Jacqueson - iDealwine

Dans l’ombre discrète des grandes appellations prestigieuses de la Bourgogne, la Côte Chalonnaise, et plus particulièrement Rully, connaît une ascension fulgurante qui doit beaucoup au travail précis, fin et toujours savoureux du Domaine Paul & Marie Jacqueson. Nous avons interviewé cette dernière afin d’en savoir un peu plus sur le savoir-faire familial.

Des vins juteux, purs, aromatiques, qui restituent à merveille le fruit, sa texture et ses arômes… on comprend mieux le succès de ce domaine qui se démarque de ses pairs bourguignons par des prix encore doux. Une véritable rareté qualitative qu’il serait malvenu de dédaigner.

Rully et les guerres mondiales

Rully a connu des heures de gloire avant la Première Guerre mondiale. Mais celle que l’on espérait être la « Der des Ders » a emporté avec elle un grand nombre de viticulteurs et engendré l’abandon des vignes. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une petite lueur d’espoir se met à scintiller : Henri Jacqueson jette son dévolu sur les terres argilo-calcaires régionales et créé son domaine à partir de terres familiales en y plantant des vignes. Son leitmotiv ? Faire renaître ce terroir de ses cendres.

Certainement mordu par ce défi, son fils Paul le seconde dès le début des années 1970, augmente encore la qualité des vins et fidélise sa clientèle.

Paul et Marie Jacqueson - iDealwine

Paul et Marie Jacqueson : la troisième génération

A son tour de s’effacer et de transmettre le flambeau à sa fille Marie en 2007, puis à Pierre en 2015. 2015 est un beau millésime pour commencer sa carrière, n’est-ce pas ? Marie Jacqueson témoigne : « Nous n’avons rien révolutionné car nous avons la chance d’avoir un père qui faisait déjà de très bons vins et qui était particulièrement avant-gardiste à son époque. Si l’appellation Rully est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est d’ailleurs en grande partie grâce à lui. D’année en année, mon frère et moi changeons cependant de nombreuses petites choses, pour ne citer qu’un exemple, nous essayons d’être de plus en plus précis dans le choix de nos fûts. »

Curieux comme vous l’êtes, chers amateurs, vous devez certainement vous interroger sur les ambitions de cette 3ème génération. « Nous faisons surtout avec ce que la nature nous donne, et pour cela nous tenons à ce que notre travail soit le plus méticuleux possible dans la vigne, afin que les raisins soient les plus beaux possibles. A partir du moment où nos raisins sont beaux, c’est 80% du travail qui est fait ! »

Domaine Jacqueson - iDealwine

Ainsi, le domaine travaille en culture raisonnée, n’emploie plus d’herbicides depuis une quinzaine d’années, n’utilise que des engrais organiques et travaille les sols. Place à la vinification, maintenant : suivez-nous dans la cuverie. Là, vous constaterez que les rouges sont entièrement égrappés, fermentent lentement et sont encuvés entre 3 et 4 semaines. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin passe en fût (dont 25% fûts neufs) un an. Quant aux blancs, vinification et élevage sont aussi effectués en fût, dont 20% de fûts neufs. C’est donc une petite équipe de 6 employés qui s’active sur 18 hectares. « Chacun a sa spécificité mais tout le monde est polyvalent, car nous avons un métier qui demande de savoir tout faire. »

Cave Domaine Jacqueson - iDealwine

Après ces détails quelques peu techniques, finissons sur une note pratique et gourmande. Car, vous le savez chers lecteurs, parler du vin c’est bien, le goûter – en bonne compagnie – c’est encore mieux !

Les vins du domaine Paul & Marie Jacqueson

Bourgogne Sélection (blanc) : Ce chardonnay tendu, vif et aromatique est produit par l’un des meilleurs domaine de l’appellation Rully !

Issu de l’agriculture raisonné, ce chardonnay a été vendangé à la main et a fait l’objet d’un tri sérieux. Une vinification respectueuse de la pureté de ses arômes lui permet aujourd’hui de révéler sa fraîcheur avec élégance autour de mets délicats (poissons de rivière, volaille, fromage de chèvre). Nul besoin de trop attendre : il se savoure dans sa prime jeunesse.

Rully 1er Cru Grésigny (blanc) : Un rully premier cru blanc particulièrement fin et élégant, signature d’un domaine phare de l’appellation.

Ce rully 1er cru Grésigny, produit à partir de cette parcelle entourée de deux autres premiers crus au sud de la commune de Rully : Les Margotés et Vauvery (ou Vauvry). La réputation de ce premier cru n’est plus à faire, une pépite ! Un vin pur et minéral, au nez de fruits blancs et jaunes, de la pêche et de l’abricot. Finesse et élégance sont au rendez-vous, vous ne pourrez pas être déçu ! Le vigneron lui-même vous conseille d’attendre environ 5 ans cette cuvée, pour pouvoir l’apprécier au mieux. Bien entendu, cela peut changer en fonction des millésimes.

Rully La Barre (rouge) : Une cuvée pleine de fruits, qui met en lumière le travail rigoureux de ce domaine de la Côte Chalonnaise.

La robe est d’un beau rouge rubis aux reflets grenat. Le nez offre des notes florales de violette, de fruits rouges (fraise, framboise ou cerise) et noirs (myrtille, mûre et cassis). La bouche est d’une gourmandise exceptionnelle, relevée par une grande fraîcheur. C’est un vin avenant et complexe.
Nous vous conseillons de boire dès à présent cette cuvée et au cours des dix années suivant son millésime. Servez ce vin à une température de 14°C, accompagné d’un délicieux lapin aux champignons, d’un bœuf bourguignon (restons dans la région tout de même) ou de magrets de canard grillés.

Rully Les Chaponnières (rouge) : C’est entre autres grâce à ce rully fruité et charmeur du domaine Jacqueson que l’appellation a pu renaître de ses cendres.

Comme le mercurey Les Vauds du domaine, ce rully se goûte déjà à merveille et sera superbe après 3 ans de garde. A la dégustation, c’est une cuvée au nez de fruits noirs et rouges que l’on découvre, du cassis mais aussi de la réglisse et de la rose. La bouche est charnue et présente un beau fruité, les tanins sont bien faits. Un vin séduisant et charmeur qui participe entre autres au renouveau de l’appellation Rully. Notre conseil gourmand ? Une viande rouge en sauce avec carottes et champignons mijotés. Bonne dégustation !

Rully 1er Cru Préaux (rouge) : Ce mercurey sera à son sommet lors de sa cinquième année accompagné d’une viande en sauce. 

Déjà délicieux, ce mercurey premier cru sera à son apogée lors de sa 5ème année. Sa vinification et son élevage ont largement contribué à cet effet. En effet, le pinot noir a été éraflé (enlevant toute acidité et notes végétales éventuelle à ce cépage à l’acidité naturellement élevée), a fermenté lentement, et, surtout a fait l’objet d’un élevage traditionnel en fût. Ceci a permis l’assouplissement de sa structure tannique. Voici donc le vin parfait pour accompagner un bon repas.

Mercurey 1er Cru Les Champs Martin (rouge) : Un grand mercurey issu d’un des plus beaux terroirs de l’appellation, et, à qui une garde assurera son épanouissement.

Cette cuvée provient d’un des plus beaux terroirs de l’appellation Mercurey. Le pinot noir utilisé est issu d’une parcelle exposée au sud. Cette exposition lui permet un ensoleillement maximal et idéal à sa maturation. Ainsi, il se montre puissant, concentré et intense en notes de fruits rouges frais. Il sera donc parfait avec des viandes rouges ou des volailles rôties. Gardez-le en cave quelques années et buvez-le dans ses 15 ans. Cette garde assurera son épanouissement.

Jacqueson Rully

Ce qu’en disent les guides : 

Guide Vert de La Revue du Vin de France (1 étoile sur 3)

La famille Jacqueson a beaucoup œuvré pour la réputation de l’appellation Rully, avec Henri, puis Paul, et désormais Marie et son frère Pierre. Ces trois générations n’ont cessé de faire progresser la qualité des vins de ce domaine familial, produisant avec régularité des vins qui figurent parmi les plus fins de Bourgogne. Le domaine fait preuve d’une égale réussite en blanc et en rouge.

Bettane+Desseauve (3 étoiles sur 5)

C’est l’une des adresses phare de l’appellation, indissociable de son essor ! Rien n’est laissé au hasard, que ce soit dans la vigne ou en cave, avec des vinifications parfaitement maîtrisées et des élevages de grand style. Les Jacqueson signent une gamme harmonieuse, de grand classicisme, qui ne déçoit jamais.

 

Laisser un commentaire