Le château de Ferrand, la pépite à suivre à Saint-Emilion

Récemment classé en appellation Saint-Emilion Grand Cru, le château de Ferrand a énormément progressé ces dernières années et mérite impérativement que nous nous intéressions tous à ses vins !

Le château de Ferrand est une propriété historique de Saint-Emilion, puisque ses origines remontent au tout début du XVIIIe siècle. Fait rare, ce domaine n’a appartenu qu’à deux familles différentes seulement au cours des trois derniers siècles. Elle est aujourd’hui la propriété de Pauline et Philippe Chandon-Moët, Pauline ayant succédé à son père, le Baron Bich. Ce célèbre industriel (père du célèbre stylo Bic, des briquets, rasoirs …) contribua fortement à l’amélioration de la qualité de ce vignoble en le rachetant en 1978. Sa fille Pauline prit la tête du domaine en 2005. Avec son mari Philippe, elle réalisa d’importants investissements dès 2010 pour moderniser les bâtiments d’exploitation.

Le château, construit en 1702, est une belle bâtisse de style classique. Le vignoble s’étend sur 32 hectares (au sein d’un ensemble de 42 hectares), plantés en merlot (75 %), cabernet franc (15 %), et cabernet sauvignon (10 %). La composition des sols est variée, mais ils ont tous de forte teneur en argile. Chaque parcelle du vignoble est travaillée différemment selon ses caractéristiques. La propriété est certifiée Terra Vitis (agriculture raisonnée).

Les chais ont été rénovés en 2009, tout en respectant l’architecture d’origine, ils permettent notamment un encuvage par gravité. Les vinifications sont parcellaires, et les élevages durent de 12 à 16 mois avec 50 % de fûts neufs en chêne français. La propriété est conseillée par Hubert de Boüard depuis quelques années.

Le château de Ferrand a été distingué en 2012, entrant dans la catégorie des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Ses vins se montrent tout à fait à la hauteur de cette distinction récente et présentent un niveau vraiment intéressant. Bref, un domaine à suivre !  Le domaine produit également un second vin : Le Différent de Châteaux de Ferrand. A suivre de près également, le programme oenotouristique développé autour de la gastronomie : les dégustations sont animées par un sommelier, et il est possible de découvrir les vins en accord avec des menus raffinés. D’ailleurs, le Château de Ferrand a engrangé une pluie de récompenses venues traduire la qualité de son accueil. La plus récente est un « Best Of Wine Tourism 2017 », qui distingue le Château de Ferrand dans la catégorie Architecture et Paysages. Quand on vous dit que la visite vaut le détour…

Les vins du château Ferrand actuellement en vente :

Château de Ferrand 2012/2014 :

Ce vin est structuré, complexe, frais et élégant, avec une belle présence tannique et un potentiel de garde d’une quinzaine d’années.

Le château de Ferrand, ce qu’en disent les guides :

* bettane+desseauve 2017 (2 */5)

Le domaine : La famille Chandon-Möet Ferrand installe progressivement son cru dans les très bons saint-Emilion. Son vaste vignoble d’un seul tenant, sur le plateau de Saint-Hippolyte, s’épanouit sur un sous-sol calcaire et un sol constitué d’argiles profondes. Des améliorations importantes dans le chai commencent à faire parler avec éloquence le terroir, et le complexe oeno-touristique attire un nombreux public.

Les vins : Les vins confirment la progression du cru, justifiant son classement récent.

Voir les vins du château Ferrand actuellement en vente

Voir tous les vins de Bordeaux actuellement en vente

Voir tous les vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Roc des Anges en Roussillon : retenez bien le nom de Marjorie Gallet …

La jeune Marjorie Gallet s'est vite fait un nom dans le Roussillon. Serait-ce grâce à ses sublimes terroirs de schistes, à ses vieux pieds de carignan et de grenache, à ...

Vente à prix fixe – Le vin du jour : Ribera del Duero, Reserva Especial 91-94-98 – Vega Sicilia

Pour sa deuxième sélection et avant que tous les lots ne disparaissent, iDealwine frappe fort, et vous emmène en Espagne dans la Ribera del Duero, à la découverte d’un domaine ...

En magnum, le nouveau magazine de Bettane et Desseauve, sort en kiosque

Les critiques de vin Michel Bettane et Thierry Desseauve renouent avec la presse magazine. Leur petit dernier, « En magnum », est en kiosque à compter du 4 juin.