Cela fait bien longtemps que le domaine Albert Mann, connu auprès des amateurs éclairés, a prouvé toute sa valeur aux dégustateurs professionnels. La recette du succès ? Elle a sans doute à voir avec le patrimoine viticole exceptionnel de cette exploitation, l’attention portée à la qualité et la diversité des plans de vignes, le travail biodynamique poussé aux vignes et peu interventionniste au chai. Nous avons pu interviewer Jacky Barthelmé. Récit.
Les racines d’une famille vigneronne
Le domaine Albert Mann est une exploitation alsacienne historique. Il est le fruit de l’union de deux grandes familles : les Mann, vignerons depuis le début du 17e siècle et les Barthelmé, les actuels propriétaires, vignerons depuis 1654. Ce sont aujourd’hui les frères Barthelmé qui en tiennent les rênes : Maurice et Jacky. Ce sont eux qui ont agrandi le petit domaine familial qui emploie aujourd’hui 11 personnes à l’année, dont Antoine et Pauline, qui en représentent la jeune génération.
Entres les rangs
Situé à Wettolsheim dans le Haut-Rhin, au cœur du vignoble alsacien, le domaine s’étend sur près de 25 hectares. Les vignes sont dispersées sur une centaine de parcelles du fait de la grande diversité géologique du domaine, avec deux lieux-dits, six Grands Crus (7 ha), le Clos de la Faille en monopole (1 ha pinot noir) et les Saintes Claires (pinot noir). Pour tirer le meilleur de ce magnifique patrimoine de parcelles, les vignerons mettent un point d’honneur à la qualité de leur végétal, en replantant en sélections massales et en multipliant les essais (en variant les porte-greffes, en recherchant un maximum de diversité des pieds via un travail d’échange avec leurs collègues et voisins vignerons). « L’œnologie a prouvé ses limites. Et on est des paysans, on travaille la terre. Aujourd’hui, c’est vraiment du côté du végétal qu’on peut encore progresser« , nous explique Jacky Barthelmé. L’encépagement est composé de riesling (31%), pinot blanc auxerrois (19%), pinot gris (18%), gewurztraminer (17 %), pinot noir (12%) et muscat (3%). Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans, mais le vignoble comporte quelques très belles vieilles vignes de plus de 60 ans, comme la magnifique parcelle de gewurtzraminer plantée dans les années 1920, à partir de laquelle les vignerons ont fait des sélections massales.
Une feuille de route : la biodynamie
Si la biodynamie est pratiquée depuis 1997, la certification officielle de l’intégralité du domaine s’est faite en 2013 par Biodyvin (2000 pour la certification bio). Les parcelles sont labourées – certaines parcelles plantées en terrasses sont labourées au cheval – et souvent enherbées (un rang sur deux) mais travaillées sous-pieds. De nombreuses préparations biodynamiques sont appliquées (préparation 500, préparation 501, compost de bouse MT) ainsi qu’un compost maison pour stimuler la vie microbienne du sol. Le cuivre et le soufre sont également utilisés. Les vendanges sont bien sûr manuelles, les raisins sont récoltés à juste maturité, mais tout de même relativement tôt, car le vigneron recherche une grande fraîcheur. Les rendements sont plutôt faibles, souvent entre 30 et 40 hl/ha. « L’important est de trouver une grande précision pour la date des vendanges, d’adapter la date pour chaque parcelle. On est très réactifs là-dessus. Aujourd’hui, on rentre des raisins que mes grands-parents auraient rêvé vendanger, avec de belles maturités et bien équilibrés. On peut étaler les vendanges sur deux mois si besoin, on n’est pas obligé de tout boucler en 15 jours comme autrefois. Et notre équipe de vendangeurs est fidèle à 90%, elle est disponible et adaptable« , précise Jacky.
C’est bien dans les vignes que se fait l’essentiel du travail : « Notre travail est beaucoup basé sur l’observation. On prend le temps d’observer les choses, d’essayer de nouvelles méthodes. Il faut beaucoup de bon sens paysan. Faire un grand vin ça demande beaucoup de travail dans les vignes.«
En cave, ce qui est recherché avant tout, c’est la finesse avec des extractions très douces, de type infusion, afin d’obtenir des jus clairs qui ne nécessitent pas d’ajout de produit œnologique, excepté le soufre en faible dose. « Il y a déjà tout dans le raisin, on n’a pas besoin d’en faire trop« , ajoute Jacky. « Pour le soufre, on fait des efforts, on est en-dessous des doses maximales autorisées en biodynamie, mais pas non plus des adeptes du sans soufre. On en met un peu en fin de fermentations puis à la mise« , précise-t-il. Les fermentations se font avec les seules levures indigènes. Peu d’opérations sont réalisées et les vins ne sont pas collés. Les vins rouges, comportant une proportion variable de vendange entière, sont élevés en barriques bourguignonnes durant environ 17 mois. Pour les vins liquoreux, le pressurage est vertical, « à l’ancienne » afin de presser délicatement les raisins botrytisés. Pour ces vins, les fermentations ne montent jamais trop hauts en alcool (entre 9 et 11°).
Les Barthelmé recherchent et parviennent à produire des vins d’une grande élégance : « J’aime la finesse. C’est pour moi le paramètre le plus difficile à obtenir. La richesse et la puissance c’est facile. La finesse, c’est plus difficile, mais le terroir le rend bien.«
Le résultat est impressionnant et ce domaine se place aujourd’hui parmi les plus réputés d’Alsace. Ses vins, d’une grande race et très élégants sont prisés pour leur côté très digeste, leur complexité et leur profondeur.
Avec ses vins, Jacky Barthelmé recommande des gambas pilpil pour accompagner ses gewurtzraminers (plat de pâtes, piment, ail, huile d’olive) ou un canard poêlé au barbecue avec un peu de vinaigre balsamique pour ses pinots gris légèrement sucrés. Pour les muscats, il suggère de rester classique avec les asperges.
Les vins du domaine Albert Mann en vente
Les crémants
- Crémant d’Alsace Extra Brut : Un joli crémant frais et délicat, assemblage des cépages typiquement alsaciens.
Les gewurztraminers
- Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Grand Cru Furstentum : Un gewurztraminer absolument incontournable alliant complexité, douceur et opulence. Le botrytis mis en beauté.
- Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Vendanges Tardives : Des vendanges tardives, les soins de la biodynamie, des arômes généreux de fruits confits, que demander de plus ?
- Gewurztraminer Grand Cru Steingrübler : Toute la finesse des terroirs alsaciens en bouteille avec ce joli vin ample et persistant.
Les pinots gris
- Pinot Gris : Un pinot gris tout simplement, mais pas tout simple : sureau, pomme, épices, réglisse et vivacité s’y mêlent.
- Pinot Gris Grand Cru Furstentum : Toute la noblesse du terroir calcaire : salinité et amers aux rendez-vous.
- Pinot Gris Rosenberg : Ample et relevé par une finale saline salivante, ce pinot gris sublimera des mets épicés et recettes sucrées-salées.
- Pinot Gris Grand Cru Hengst : Voilà un pinot gris taillé pour la garde : biodynamique, expressif, ample.
- Pinot Gris Sélection de grains nobles Altenbourg Le Tri : Un véritable nectar qui s’apprécie aussi bien au cours d’un dessert que pour lui-même. Beau moment de méditation garanti.
Les rieslings
- Riesling Cuvée Albert: Voilà un riesling très réussi, à la fois gourmand et salin.
- Riesling Grand Cru Furstentum : Joli jeu de rondeur et d’acidité pour ce riesling.
- Riesling Rosenberg : Un vin blanc alsacien éclatant et dynamique, parfaitement équilibré par une belle acidité.
- Riesling Grand Cru Schlossberg : Un riesling minéral vous avez dit ? Et bien vous voilà servi avec ce joli vin aux notes gourmandes et exotiques.
- Riesling Grand Cru Schlossberg l’épicentre : Une finale démentielle et une pureté saisissante font de ce riesling un grand cru mémorable.
- Riesling Grand cru Wineck-Schlossberg : Un riesling mûr et épanoui, à la bouche fraîche et expressive, qui rend hommage au grand terroir de granit de Wineck-Shlossberg.
Les pinots noirs
- Pinot Noir Chais d’Oeuvres Way : Vous connaissiez l’Alsace des vins blancs, savourez maintenant celle des vins rouges avec ce pinot noir des plus réussis, charnu et puissant.
Le domaine Albert Mann, ce qu’en pensent les guides
L’équilibre des vins, leur côté digeste et leur profondeur en font des modèles pour tous les amateurs. Leurs quatre rouges sont au sommet de la production alsacienne et parmi les plus beaux de France : ce succès en fait désormais des vins rares.
La Revue du vin de France : trois étoiles sur quatre
Le domaine fut pionnier pour l’Alsace dans l’élaboration de pinots noirs de grande qualité, avant que le réchauffement climatique n’entre en compte. Les rieslings du Schlossberg et surtout du Furstentum tutoient l’excellence depuis longtemps. Depuis quelques millésimes, les pinots gris et les gewurztraminers ont gommé leurs généreux sucres résiduels d’antan, permettant à la gamme de regarder dans les yeux la production des plus grands.
Bettane et Desseauve : cinq étoiles sur cinq
Les meilleurs vins d’Alsace en vente sur iDealwine.