Albert Mann, l’Alsace biodynamique au sommet

Domaine-Albert-MannCela fait bien longtemps que ce domaine connu auprès des amateurs éclairé a prouvé toute sa valeur aux dégustateurs professionnels. La recette du succès ? Elle a sans doute à voir avec le patrimoine viticole exceptionnel, l’attention portée à la qualité et la diversité des plans de vignes, le travail biodynamique poussé et le travail peu interventionniste au chai. Nous avons eu la chance d’interviewer Jacky Barthelmé. On vous raconte.

Le domaine Albert Mann est une exploitation alsacienne historique. Il est le fruit de l’union de deux grandes familles de vignerons : les Mann, vignerons depuis le début du 17e siècle et les Barthelmé, les actuels propriétaires, vignerons depuis 1654. Ce sont aujourd’hui les frères Barthelmé qui en tiennent les rênes : Maurice et Jacky. Ce sont eux qui ont agrandi le petit domaine familial qui emploie aujourd’hui 11 personnes à l’année.

Domaine-Albert-Mann-Jacky-et-Maurice-Barthelme

Situé à Wettolsheim dans le Haut-Rhin, au cœur du vignoble alsacien, le domaine s’étend sur près de 24 hectares. Les vignes sont dispersées sur une centaine de parcelles du fait de la grande diversité géologique du domaine, avec deux lieux-dits, six Grands Crus (7 ha), le Clos de la Faille en monopole (1 ha pinot noir) et les Saintes Claires (pinot noir). Pour tirer le meilleur de ce magnifique patrimoine de parcelles, les vignerons mettent un point d’honneur à la qualité de leur végétal, en replantant en sélections massales et en multipliant les essais (en variant les porte-greffes, en recherchant un maximum de diversité des pieds via un travail d’échange avec leurs collègues et voisins vignerons). « L’œnologie a prouvé ses limites. Et on est des paysans, on travaille la terre. Aujourd’hui, c’est vraiment du côté du végétal qu’on peut encore progresser.« , nous explique Jacky Barthelmé. L’encépagement est composé de riesling (31%), pinot blanc auxerrois (19%), pinot gris (18%), gewurztraminer (17 %), pinot noir (12%) et muscat (3%). Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans, mais le vignoble comporte quelques très belles vieilles vignes de plus de 60 ans, comme une magnifique parcelle de gewurtzraminer plantées dans les années 1920, à partir de laquelle ils ont fait des sélections massales.

Domaine-Albert-Mann-vignes

Si la biodynamie est pratiquée depuis 1997, la certification officielle de l’intégralité du domaine s’est faite en 2013 par Biodyvin (2000 pour la certification bio). Les parcelles sont labourées – certaines parcelles plantées en terrasses sont labourées au cheval – et souvent enherbées (un rang sur deux) mais travaillées sous-pieds. De nombreuses préparations biodynamiques sont appliquées (préparation 500, préparation 501, compost de bouse MT) ainsi qu’un compost maison pour stimuler la vie microbienne du sol. Le cuivre et le soufre sont également utilisés. Les vendanges sont bien sûr manuelles, les raisins sont récoltés à juste maturité, mais tout de même relativement tôt, car le vigneron recherche une grande fraîcheur. Les rendements sont plutôt faibles, souvent entre 30 et 40 hl/ha. « L’important est de trouver une grande précision pour la date des vendanges, d’adapter la date pour chaque parcelle. On est très réactifs là-dessus. Aujourd’hui, on rentre des raisins que mes grands-parents auraient rêvé de vendanger, avec de belles maturités et bien équilibrés. On peut étaler les vendanges sur deux mois si besoin, on n’est pas obligé de tout boucler en 15 jours comme autrefois. Et notre équipe de vendangeurs est fidèle à 90%, elle est disponible et adaptable.« , précise Jacky.

Domaine-Albert-Mann-labour-cheval

C’est bien dans les vignes que se fait l’essentiel du travail : « Notre travail est beaucoup basé sur l’observation. On prend le temps d’observer les choses, d’essayer de nouvelles méthodes. Il faut beaucoup de bon sens paysan. Faire un grand vin ça demande beaucoup de travail dans les vignes. »

Domaine-Albert-Mann-vignes-2

En cave, le travail est peu interventionniste avec une recherche maximale de finesse. Les extractions sont très douces, de type infusion, afin d’obtenir des jus clairs qui ne nécessitent pas d’ajout de produit œnologique, excepté le soufre en faible dose. « Il y a déjà tout dans le raisin, on n’a pas besoin d’en faire trop.« , ajoute Jacky.  « Pour le soufre, on fait des efforts, on est en-dessous des doses maximales autorisées en biodynamie, mais pas non plus des adeptes du sans soufre. On en met un peu en fin de fermentations puis à la mise.« , précise-t-il.  Les fermentations se font avec les seules levures indigènes. Peu d’opérations sont réalisées et les vins ne sont pas collés. Les vins rouges, comportant une proportion variable de vendange entière, sont élevés en barriques bourguignonnes durant environ 17 mois. Pour les vins liquoreux, le pressurage est vertical, « à l’ancienne » afin de presser délicatement les raisins botrytisés. Pour ces vins, les fermentations ne montent jamais trop hauts en alcool (entre 9 et 11°).

Les frères Barthelmé recherchent et parviennent à produire des vins d’une grande élégance : « J’aime la finesse. C’est pour moi le paramètre le plus difficile à obtenir. La richesse et la puissance c’est facile. La finesse, c’est plus difficile, mais le terroir le rend bien. »

Le résultat est impressionnant et ce domaine se place aujourd’hui parmi les plus réputés d’Alsace. Ses vins, d’une grande race et très élégants sont prisés pour leur côté très digeste, leur complexité et leur profondeur.

Avec ses vins, Jacky Barthelmé recommande des gambas pilpil pour accompagner ses gewurtzraminer (plat de pâtes, piment, ail, huile d’olive) ou un canard poêlé au barbecue avec un peu de vinaigre balsamique pour ses pinots gris légèrement sucrés. Pour les muscats, il suggère de rester classique avec les asperges.

Les vins du domaine Albert Mann en vente

Riesling Albert Mann 2016

Riesling Cuvée Albert Albert Mann 2016 

Pinot Gris Rosenberg Albert Mann 2013

Pinot Gris Furstentum Albert Mann 2016 

Pinot Noir Clos de la Faille Albert Mann 2017 

Gewurztraminer Steingrubler Albert Mann 2013 

Pinot Gris Furstentum Albert Mann 2013 / magnum 

Pinot Gris Hengst Albert Mann 2013 

Pinot Gris Altenbourg Sélection de grains nobles Le Tri Albert Mann 2015 

Gewurztraminer Altenbourg Albert Mann 2015

Riesling Furstentum Albert Mann 2017 

Pinot Noir Les Saintes Claires Albert Mann 2017

Pinot Noir Clos de la Faille Albert Mann 2013 

Riesling Schlossberg Albert Mann 2013

Riesling Schlossberg l’épicentre Albert Mann 2016

Pinot Noir Clos de la Faille Albert Mann 2013 

Le domaine Albert Mann, ce qu’en pensent les guides

  • La Revue du vin de France (trois étoiles)

Le domaine, né de l’union des familles Mann et Barthelmé, deux grandes lignées de vignerons depuis le XVIIe siècle, livre depuis déjà quelques années des vins de très haute volée, emblème de ce que l’Alsace peut produire de plus grand. Et ce ne sont pas les titres de gloire qui ont fait s’endormir sur leurs lauriers les frères Jacky et Maurice Barthelmé, secondés par Marie-Claire et Marie-Thérèse. Ils continuent grâce à un travail méticuleux à la vigne et un sens de la vinification très pointu à porter haut les couleurs de ce domaine attachant. Certifié en biodynamie en 2013, il est l’un des fleurons français. L’équilibre des vins, leur côté digeste et leur profondeur en font des modèles pour tous les amateurs. Les pinots noirs sont au sommet de la production alsacienne, et parmi les plus beaux de France.

  • Bettane+desseauve (quatre étoiles)

La famille Bathelmé est l’une des figures de proue des grands vins d’Alsace. Leurs rieslings font référence, en schlossberg comme en furstentum, les gewurztraminers sont souvent remarquables, enfin les pinots noirs sont parmi les plus accomplis de la région, les deux grands crus Pferfigberg et Hengst (donnant naissance aux subtilement nommés cuvées P et cuvée H) rivalisant régulièrement avec les meilleurs spécialistes côte-d’oriens de la catégorie. Et quand le millésime permet la production de grands liquoreux, on touche au sublime par la pureté et l’onctuosité des tries. Les 2016 confirment que le domaine est dans le peloton de tête de la région, avec de grands rouges et un riesling furstentum d’évolution lente mais brillante.

Voir tous les vins du domaine Albert Mann en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

000057569_5

Philippe Starck dévoile son projet de chai pour le Château Les Carmes Haut-Brion

Après Jean Nouvel à La Dominique (Saint-Emilion), Norman Foster à Margaux ou encore Mario Botta à Faugères, c’est au tour de Philippe Starck de dessiner un chai du Bordelais. Le ...

Château Revelette | Le terroir provençal à l’état PUR

Promenons-nous dans le vignoble provençal où se niche un des domaines les plus magiques de la région. Un joyau entouré de forêts, au cœur de la montagne Sainte-Victoire.

iDealwine la belle enchere

Ventes on-line : palmarès des 20 plus belles enchères du premier semestre

Des vins de la Romanée Conti, du Petrus et des millésimes de collection : tel est le trio gagnant qui compose en force le palmarès des 20 plus belles enchères ...