Domaine du Vieux Donjon, un grand châteauneuf, mais rare sur le marché

Chateauneuf du pape vin Vieux Donjon iDealwine

Très connu à l’étranger où une grande partie de sa production est exportée, le domaine du Vieux Donjon est relativement sous médiatisé en France. Un site internet sommaire, un silence volontaire sur les réseaux sociaux… et pourtant la propriété produit l’un des plus grands rouges de Châteauneuf-du-Pape malheureusement assez difficile à trouver en France.

Depuis toujours ce domaine ne produit qu’une seule cuvée de Châteauneuf, se refusant de l’appauvrir en vinifiant de petites cuvées de prestige surtout destinées à épater certains dégustateurs influents. D’où la constance dans la qualité de ce vin curieusement bien plus connu à l’étranger qu’en France.

Faisons un bond dans l’histoire pour mieux connaître cette pépite discrète du Rhône sud. Créé entre les deux grandes guerres par Marcel Michel, le domaine produisait seulement du raisin en vrac et des tonneaux. Pendant longtemps, le domaine a vendu ses vins aux puissants négociants régionaux. Mais à partir de 1966 les Michel ont commencé à mettre en bouteille le vin de leur domaine. De fil en aiguille, leur fils Lucien Michel reprend le domaine qui change de visage lorsqu’il épouse Marie-José, ingénieure agronome de formation. Quand il signe les vins, sa femme s’occupe de la partie commerciale et administrative. En moins de 10 ans, le domaine a pu se targuer de voir 95% de sa production partir pour l’export.

Chateauneuf du pape vin Vieux Donjon iDealwine

Et puis il faut croire que père et mère ont transmis la fibre du vin à leurs enfants. Leur fille Claire arrive au domaine en 2007 et est suivie de son frère François en 2013. Date à laquelle les parents décident donc de prendre leur retraite après 34 ans d’activité.

Le vignoble du Vieux Donjon couvre 15 hectares, dont 14 en rouge et 1 seul en blanc. Les deux tiers du vignoble rouge se situent sur un terroir classique de galets roulés qui capte la chaleur solaire la journée et la restitue le soir ; le reste se répartissant sur différents types de terroirs. L’âge moyen des vignes dépasse les 50 ans, les grenaches étant en bonne partie centenaires ! Les vignes de syrah et de mourvèdre ont pour leur part autour de 30 ans. Les méthodes de culture sont aujourd’hui très proches du bio.

Chateauneuf du pape vin Vieux Donjon iDealwine

Les vinifications sont des plus traditionnelles, sans chercher à imposer un style. Levures indigènes, égrappage assez poussé mais pas total selon les millésimes, vinifications en cuves béton et élevage de 12 mois en foudre. Rien que du classique pour ce châteauneuf très traditionnel que s’arrache le monde entier (et qui est de ce fait très peu diffusé en France). Un must de l’appellation qui est resté à un prix raisonnable.

Ce qu’en disent les guides :

Le Guide de La revue du vin de France (***)

Les vins du domaine du Vieux Donjon comptent parmi les plus fins, les plus élégants et les plus réguliers de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Cette production devrait servir de modèle aux jeunes vignerons qui souhaitent produire des châteauneufs-du-pape raffinés et pas seulement imposants. Cette propriété, réputée dans le monde entier, se trouve malheureusement sous-représentée en France. Vigneron méticuleux et talentueux, Lucien Michel ne produit pas de cuvée parcellaire ni de super cuvée, juste un vin et un seul. Les raisins proviennent de trois secteurs : Pialon, les Mourres de Gaud et La Marine. Des raisins vendangés et vinifiés, non cépage par cépage, mais à maturité, partiellement éraflés, puis élevés en foudre.

Les vins : le domaine ne produit qu’une seule cuvée châteauneuf-du-pape mais elle est remarquable. Elle livre un jus précis, intense, sublime de raffinement : on est dans la pureté du raisin. Le nez, complexe, délivre un parfum d’épices, de cannelle et de bois précieux. Doté d’une belle maturité mais sans chaleur, le vin se montre dense mais aérien.

Vieux Donjon

18,5/20 Châteauneuf-du-Pape 2012

Robert Parker

92/100 Châteauneuf-du-Pape 2012

A classic wine from this estate, the 2012 Châteauneuf du Pape has beautiful kirsch, roasted meat, ground pepper and assorted wild herbs and lavender aromatics, medium to full-bodied richness, and a tight, structured and nicely concentrated palate. Give it 2-3 years and enjoy bottles through 2024.

Another bastion of traditional Châteauneuf du Papes, Le Vieux Donjon is run by the talented Claire Michel. She produces a single cuvee that’s always a rough blend of 70-75% Grenache and the rest Syrah, Mourvedre and Cinsault. It’s partial destemming and aging occurs all in old foudre. Classic, Provençal, old-school and high-quality are the buzzwords here.

Jancis Robinson

16++/20 Châteauneuf-du-Pape 2012

Vineyard soil: galets, sand, clay-limestone. Lieu-dit: Le Pieds Long, Boursan, Pied de Baud, Carbrieres, Mourre de Gaud. Grape varieties: 75% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Cinsault.
Warm notes with a bit of cumin. Lots of strawberry fruit and very insistent tannins and dryness dominate the fruit. Hot finish.

Retrouvez les vins du domaine du Vieux Donjon en vente sur iDealwine

Châteauneuf-du-Pape Le Vieux Donjon 2017 et 2014

Cuvée relativement méconnue, car peu distribuée en France, ce châteauneuf-du-pape fait fureur à l’étranger où les critiques ont déjà jeté leur dévolu sur ce discret domaine rhodanien. Essentiellement composée de grenaches issus de vieilles vignes, cette cuvée est extrêmement élégante et révèle des notes de fruits rouges frais, des tannins fins et délicats. La finale se prolonge toujours sur des notes de fruits frais et d’épices. Pour la produire, 50% de la récolte a été égrappée et vinifiée traditionnellement. Tous les cépages, à l’exception du mourvèdre, ont fermenté avec les levures indigènes. La vinification se fait en cuve béton, la macération dure environ 25 jours et l’élevage se fait en foudre pendant un an et demi. Une cuvée rarissime en France qu’il ne faut donc pas laisser passer.

Châteauneuf-du-Pape Le Vieux Donjon 2018

Cuvée relativement méconnue, car peu distribuée en France, ce châteauneuf-du-pape blanc fait fureur à l’étranger où les critiques ont déjà jeté leur dévolu sur ce discret domaine rhodanien. Assemblage de roussanne et de clairette cultivées sur un terroir de galets roulés, ce châteauneuf-du-pape blanc a été vinifié et élevé en cuve inox sans fermentation malolactique. Une cuvée de très haute volée qui se révèle avec harmonie et style. Elle se dévoile à travers une robe jaune pâle, un nez floral et aux arômes d’agrumes, une bouche d’agrume aussi et de fruits exotiques. Absolument divin avec du poisson ou, plus simplement, un fromage de chèvre.

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Laurent

    Le domaine du Vieux Donjon est coté 3 etoiles par la RVF. Pas 2 étoiles
    Erreur étonnante de votre part ….
    Merci de rectifier votre article

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

France-Amérique : des liens historiques à La Mission Haut Brion

Les origines du domaine de La Mission Haut Brion remontent au XVI° siècle. La famille de Lestonnac en est propriétaire ...

La Chine passe au 1er rang des pays consommateurs de vin rouge au monde

La fin de l’année 2013 marque un tournant dans l’histoire vinicole de la Chine. Le pays devient le 1er consommateur de vin rouge au monde et dépasse la France, selon ...

Macon lugny

Lugny, bientôt une nouvelle appellation à part entière dans le Mâconnais ?

La Bourgogne est à l’oeuvre pour accroître, si cela est encore possible, la notoriété de ses vins. Après le climat « Les Saint-Georges » qui ambitionne d’être classé « grand ...