Domaine des Comtes Lafon | Elégance et prestige au cœur de la Côte de Beaune

Zoom sur le domaine des Comtes Lafon, une icône de la côte de Beaune qui s’est taillé une réputation en or grâce à l’élégance et au prestige de ses crus blancs.

L’histoire de ce vignoble passé de génération en génération démarra au début du XXème siècle lorsque Jules Lafon, alors avocat et maire de Meursault, abandonna ses fonctions pour se consacrer au domaine viticole de la famille de sa femme. A sa mort en 1940, Jules laissa le domaine en héritage à son fils Pierre. N’étant pas particulièrement passionné par le monde du vin, ce-dernier souhaita le vendre. Après s’être opposé à la vente, son fils René Lafon, reprit le flambeau alors que la propriété était principalement exploitée en métayage. Il s’attaqua alors à un travail de longue haleine pour entretenir les vignes afin qu’en 1961 la totalité de la récolte soit mise en bouteille. La reprise de l’exploitation en 1984 par son fils Dominique, aujourd’hui toujours propriétaire, marque un tournant dans l’histoire du domaine. Ce dernier commença tout d’abord par rompre les contrats de métayage et devint à partir de 1993, l’unique propriétaire des 13.8 hectares de vignes de l’époque.

Aujourd’hui s’étalant sur quatre communes (Meursault, Volnay, Monthélie et Chassagne-Montrachet), les vignes du domaine Comtes Lafon produisent ce que beaucoup concédèrent comme l’un des meilleurs vins blancs au monde. Pour créer un tel vin, Dominique Lafon met un point d’honneur à produire ses raisins le plus naturellement possible. C’est pourquoi, en 1998, le domaine a obtenu la certification officielle « biologique », elle-même doublée des principes de la biodynamie. Enfin, les rendements contrôlés, les vendanges tardives et la vinification traditionnelle laissent le terroir s’exprimer.

Après une récolte faite manuellement, les raisins sont ensuite vinifiés et élevés entre 18 et 22 mois avant d’être mis en bouteille. Ce processus méticuleux et appliqué engendre des vins d’une qualité rare. Les blancs sont frais, élancés et le terroir s’y exprime pleinement. C’est notamment le cas pour le meursault 1er Cru Genevrières, Goutte d’Or ou encore Les Charmes (tous disponible sur iDealwine) qui témoignent d’une grande justesse et d’un équilibré qui s’harmonise au fil des ans, complexifiant ses arômes. De leur côté, les rouges, à la réputation plus discrète, se fissent au même niveau que les blancs. Ainsi, ces volnays se démarquent par leur densité et leurs tanins souples, résultats d’une récolte et d’une vinification maîtrisée.

La qualité des vins fut reconnue par de nombreux guide tel que Bettane et Desseauve qui octroya au domaine cinq étoiles en 2018 et le guide vert de la revue française du vin leur accorda le maximum de trois étoiles. Alors n’attendez plus et (re)découvrez ce domaine si prestigieux; retrouvez les vins du domaine des Comtes Lafon et les vins de Bourgogne actuellement en vente sur iDealwine.

 

Les cuvées du domaine des Comtes Lafon actuellement en vente sur iDealwine

Monthélie 1er cru Les Duresses 2017

Cette cuvée provient d’un terroir profond qui bénéficie d’une bonne exposition au nord et à l’est. Après un peu de garde nécessaire, le vin séduit par sa belle structure tannique et ses notes intenses de fruits rouges et noirs. Vous pourrez l’apprécier avec des mets de caractère comme une viande en sauce ou du gibier.

Volnay 1er cru Champans 2006

Le volnay 1er Cru Champans, doté d’une belle richesse, offre de puissants arômes de fruits noirs. Voici un vin de bonne garde, que l’on peut néanmoins apprécier dans sa jeunesse.

Meursault 2006

Plusieurs parcelles sont utilisées pour la cuvée Meursault Village : « En Luraules », « En la Barre » et « La Petite Montagne », qui confère minéralité et élégance à l’assemblage. Ce vin est vinifié avec les levures indigènes, les malo-lactiques sont faites. Les vins sont battonés à des rythmes variant selon les millésimes. L’assemblage se fait en cuve puis les vins sont remis en fûts plus vieux et l’élevage peut durer entre 18 et 22 mois. Les vins seront généralement collés à la bentonite à faible dose. C’est un superbe meursault village des Comtes Lafon qui surpasse nombre de 1er crus.

Meursault Clos de la Barre 2007

Le Clos de la Barre est un monopole du domaine des Comtes Lafon. Cette parcelle de 2 ha et 12 ares se situe au centre du village de Meursault tout près du chai du domaine. Elle produit un superbe meursault riche mais à la dimension minérale marquée. Il atteint son apogée après 7 ans de garde.

Le domaine des Comtes Lafon, ce qu’en pensent les guides

  • La RVF (***)

Dominique Lafon n’a cessé d’améliorer sa production malgré la notoriété du domaine. Depuis une bonne dizaine d’année, le style des blancs a évolué vers davantage de fraîcheur et de race, sans perdre ni en poids, ni en ampleur de bouche. Le style de vinification a aussi changé : les vins vont davantage vers la réduction, ils sont plus élancés, moins crémeux. La large gamme de meursaults s’est étoffée depuis 2011 de deux premiers crus : Les Bouchères et Poruzots. Sans perdre en densité, les rouges ont gagné en équilibre par un travail plus délicat durant la phase d’extractions, d’où des tanins plus souples et moins massifs. La meilleure gestion des élevages donne plus de place à la dimension du fruit. Rouges comme blancs sont d’un très haut niveau sur toute la gamme. Ce domaine est un incontournable du Guide Vert et mérite ses trois étoiles.

Les vins : la sélection présentée est courte mais elle représente parfaitement la qualité des vins produits. Elle reflète le résultat d’un travail attentif dans les vignes depuis plusieurs années, tout comme des choix de maturité justes à la vendange, ni trop tôt, ni trop tard. Quant aux élevages, il révèlent les terroirs avec maestria. Le meursault offre de fines notes de noisette. Sa bouche est charnue, serrée, le fruit est très pur. C’est une référence, qui gagne en vitalité à l’aération. Le terroir minéral du meursault Clos de la Barre s’exprime dans une matière intense, épurée, somptueusement énergique. Le fruit tire vers les agrumes. En rouge, le monthélie offre un fruit d’une grande amabilité, croquant. Ses tanins souples constituent la conséquence logique d’une maturité parfaitement maîtrisée.

  • Bettane Desseauve (*****)

Ce domaine, créé à la fin du XIXe siècle, dispose de l’un des plus beaux patrimoines de la côte de Beaune. Les 13.8 hectares de son vignobles cultivés sous influence biodynamique se situent non seulement dans les tout meilleurs crus de Meursault et de Volnay, mais représentent également les parcelles les plus admirablement placées au sein de leurs climats respectifs! Dominique Lafon, gérant de ce domaine familial, est au sommet de son art et le porte, grâce à un travail d’une précision d’horloger, à un niveau qualitatif exceptionnel. les blancs, qui ont bâti la réputation du domine alors que celui-ci produit un tiers de vins rouges, se distinguent par une énergie saline, vibratoire et sapide et un toucher de bouche élancé et velouté. Les rouges, vinifiés sans les rafles, possèdent une identité pulpeuse, dense et savoureuse.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le saviez-vous : quelle est l’origine du nom de la « Mordorée » ?

Les chasseurs le savent sûrement. La « mordorée », au même titre que la « reine des bois » est l’un des surnoms de la bécasse. En lui donnant ce ...

goutte d'or

La belle enchère : trois bouteilles de Vouvray, cuvée Goutte d’Or 1990 du Clos Naudin, adjugées 1550€

SI vous pensiez qu’un Vouvray ne pouvait pas faire flamber les enchère c’est parce que vous ne connaissez pas le mot magique : « Goutte d’Or ». Dans une région ...

Le château de Bellet vendu à un fond d’investissement

Le vignoble et la marque du château de Bellet (AOC Bellet), qui surplombe toute la baie de Nice, a été vendu par la famille de Charnacé au fond d’investissement “La ...