Les Terres Dorées : la finesse et la gourmandise des beaujolais en rouge comme en blanc

terres-doreesEst-il encore besoin de le présenter ? Le domaine des Terres Dorées de Jean-Paul Brun fait partie de l’élite des vins du Beaujolais. Il produit des vins de terroir, dans un style naturel qui fait la part belle à la finesse et à la fraîcheur du fruit.

Situé à Charnay-en-Beaujolais, le domaine des Terres Dorées est dirigé par Jean-Paul Brun depuis 1979 lorsqu’il succéda à son père, qui livrait jusque-là ses raisins en coopérative. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 44 hectares répartis dans la région des Pierres Dorées, en Fleurie, Moulin à Vent, Brouilly et Morgon.

Le travail des vignes se veut soigné et respectueux de l’environnement : des sols labourés à la charrue, le cuivre et le soufre préférés aux produits phytosanitaires ; les vendanges interviennent assez tardivement, une fois la pleine maturité des baies atteinte. Au chai, les vinifications se veulent peu interventionnistes, avec des levures indigènes et un usage du bois maitrisé. Exit les macérations semi-carboniques, ici les vins sont vinifiés « à la bourguignonne », les raisins égrappés et pressés, avant de longues macérations avec plusieurs pigeages. Il en résulte des vins d’une grande finesse, produit dans un style naturel qui restitue fidèlement les caractéristiques du terroir.

Jean-Paul Brun est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs vignerons de la région et nous, chez iDealwine, on apprécie ses vins pour leur pureté et leur gourmandise.

Voir les cuvées des Terres Dorées actuellement en vente :

Beaujolais Chardonnay Classic 2015 :

Le Chardonnay Classic provient de vignes âgées de plus de 30 ans, dont les baies sont vinifiées en cuve inox et ciment à basse température, avec bâtonnage. Cette cuvée est élevée en cuves inox. C’est un vin expressif qui se révèle d’une grande vivacité. Le nez se montre très ouvert, avec des arômes fruités (pomme, poire, citron). Au palais, il dévoile une certaine élégance, de la fraîcheur, avec de jolies notes minérales et salines. Cette cuvée peut se déguster en apéritif comme sur des poissons d’eau douce ou des volailles.

Beaujolais Vinification Bourguignonne 2015 :

Ce vin mérite d’être dégusté à l’aveugle, tant sa qualité peut surprendre les préjugés qui collent souvent au beaujolais (blanc). Au nez, il exprime des arômes de fleurs blanches (acacia, notamment) et de légères notes boisées. La bouche apporte richesse, gras et une très légère acidité.

Fleurie 2014 :

Un fleurie tout en finesse, souple et fruité, avec également de subtiles notes boisées et épicées, une matière incroyablement soyeuse. Une cuvée qui peut se garder jusqu’à 8-10 ans.

Saint Amour 2014 :

Une cuvée très juteuse, aux arômes de cerise et à la matière très délicate.

Morgon Côte du Py Javernières 2015 :

Un morgon dense qui mérite de patienter quatre ou cinq ans.

Beaujolais L’Ancien 2015 :

Comme son nom l’indique, voici un gamay tel qu’on le produisait autrefois, harmonieux et léger en alcool. Issu de très vieilles vignes et vinifié un peu comme un Bourgogne. L’archétype du beaujolais gourmand et frais. Les vins sont à apprécier entre 3 et 8 ans après le millésime.

Le domaine des Terres Dorées, ce qu’en disent les guides :

  • La Revue du vin de France (une étoile) :

La réputation du beaujolais nouveau de Jean-Paul Brun est telle qu’elle finit par éclipser ses autres vins. Il est vrai que son style très naturel convient bien à ce type de vin, même si la gamme recèle d’autres affaires intéressantes, à commencer par le moulin-à-vent. Dans le respect des expressions des terroirs, avec des vinifications justes, sans excès d’élevage, les derniers millésimes délivrent beaucoup de raffinement et de nuances. Il ne faut pas non plus négliger son blanc, assurément l’un des meilleurs du coin !

Les vins : toujours en perpétuelle recherche de nouveaux terroirs, Jean-Paul Brun propose aujourd’hui une gamme de crus conséquente. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour les vins produits en 2014. Chaque cru est lisible et bien en place. Nous aimons ces bouches peu extraites qui pinotent légèrement. Les élevages sont justes et soignés. Parmi nos préférences, le beaujolais blanc possède énergie et fraîcheur. Le saint-amour se montre juteux, avec une note de cerise et une matière délicate. Le côte-de-brouilly est plus carré, mais sa densité et son fond en feront un joli vin de garde. Nous avons eu un grand moment d’émotion avec le fleurie Grille-Midi 2014, qui combine une très belle dimension et une matière concentrée tout en finesse. Le moulin-à-vent Les Thorins est doté d’une superbe matière, encore primaire et pas tout à fait en place. Le fruit séduit par sa gourmandise. Seul le moulin-à-vent 2013 exprime un peu de végétal dans ses tanins.

  • Bettane+desseauve (trois étoiles) :

Le domaine : Installé dans le petit village de Charnay, Jean-Paul Brun est réputé dans tout le vignoble pour ses magnifiques blancs. Sa timidité maladive nous ferait presque oublier ses fabuleux beaujolais, à l’instar du buissy, dont le bouquet devrait être une référence pour tous les producteurs. Non content de magnifier le gamay sur ses terres environnantes, ce grand vigneron travaille désormais quelques crus du Nord et démontre avec brio que la distance n’est pas un problème quand l’on veut produire des grands vins.

Les vins : La finesse des vins est toujours privilégiée à la puissance. Tout est affaire d’intensité dans les vins de Jean-Paul Brun. Ce raffinement fait parfois passer les vins pour légers mais l’harmonie et l’élégance, préférée à la démonstration de force, trouvent notre complète adhésion.

Accéder aux vins des Terres Dorées actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins du Beaujolais actuellement en vente sur iDealwine

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Les Terres Dorées : le plus bourguignon des beaujolais

Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du Sud

Le domaine partagé de Gilles Berlioz (Savoie) : des vignes cultivées comme un jardin

Domaine Valentin Zusslin : un nouveau grand d’Alsace !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Trimbach, Trévallon, Emmanuel Rouget, Château Margaux et Petrus recherchés aux enchères le14 octobre dernier

Près de 600 acheteurs, actifs depuis plus de 30 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont jeté leur dévolu sur les vins rares des dernières enchères d’iDealwine. Les millésimes à pleine ...

Botrytis, l’or du vin

Compagnons des grands repas festifs, les vins moelleux ou liquoreux issus de raisins atteints par la fameuse “pourriture noble” sont de véritables nectars nés d’une rencontre magique entre un fruit, ...

Quels accords sur 3 entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?

A quelques jours des grands repas familiaux ou entre amis de Noël et du Nouvel An, iDealwine a décidé de réviser les accords mets et vins des grands classiques.