cave de tavelAprès avoir reçu le label « Patrimoine du XXème siècle », la cave de Tavel fait son entrée aux monuments historiques. C’est la première cave à détenir ces deux nominations.

2013 est une année phare pour la cave de Tavel. En devenant  « Patrimoine du XXème siècle » et  « monument historique », Tavel incarne la première cave coopérative inscrite au patrimoine national pour son originalité et sa richesse architecturale. Elle est également la seule à avoir été inaugurée par un président de la République, Albert Lebrun en 1938.

La cave de Tavel fut créée en 1937 par des vignerons locaux. Elle se démarque des autres caves par son style « néo provençal ». Elle a été édifiée en pierres de Tavel et construite par l’architecte Henri Floutier et le sculpteur Armand Pellier, deux figures de la région. La cave est connue pour ses bas-reliefs en pierre de taille, notamment le Bacchus sculpté qui orne son fronton.

La réputation des vins de Tavel n’est plus à faire. Ceux-ci étaient déjà reconnus et appréciés des rois de France et des papes d’Avignon. Aujourd’hui la cave réunit 85 vignerons qui produisent principalement du Tavel (rosé par définition) mais aussi du Lirac rouge et blanc. La production s’élève à 35 000 hectolitres sur 680 hectares et représente près de la moitié de celle de l’appellation Tavel.

Le Président de la Cave, Christian Paly, est ravi de cette reconnaissance. Ces nouvelles distinctions permettent d’accroitre la notoriété de la cave, de ses vins et d’insérer le site aux grands circuits touristiques de France. D’ailleurs la Cave de Tavel sera ouverte à l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains. C’est le moment idéal pour organiser un week-end de découverte des vins de Tavel et de la région.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez notre vente de rosés sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Combien de temps peut-on garder un rosé ?

Les coteaux de l’Hermitage classés au patrimoine national

Laisser un commentaire