Le vin et les jeunes : entre intérêt et intimidation

consommation vin jeunesUne récente étude sur la consommation de vin des jeunes (18-35 ans) démontre qu’il n’y a pas de réelle désaffection pour le vin de la part des jeunes. Si la consommation reste relativement faible chez les plus jeunes (au détriment d’autres boissons), elle tend à croître avec l’âge et la connaissance des vins.

Verallia, l’un des leaders européens de l’emballage en verre, a présenté à la Cité du Vin les résultats d’une étude1 sur la relation que les jeunes entretiennent avec le vin et l’alcool en général. Et cette étude montre que le vin occupe une place à part parmi les boissons alcoolisées, suscitant respect et curiosité.

Chez les jeunes, la consommation de vin est corrélée positivement au vieillissement

Les plus jeunes du panel (18-24 ans), semblent – sans surprise – être surtout attirés par les boissons les plus alcoolisées et les moins onéreuses. La bière occupe une place de choix (41% des jeunes déclarent en consommer fréquemment), mais le vin reste tout de même consommé par plus d’un tiers de cette classe d’âge. Les filles semblent plus amatrices de vins (surtout de blanc et de rosé) et c’est surtout le vin moelleux qui est consommé par ces jeunes, tandis que le vin rouge se positionne comme le plus respecté et le plus idéalisé. La différence est très marquée entre les jeunes initiés – issus de famille amatrices de vins – et les non-initiés, ces derniers étant généralement très peu sensibles au vin rouge. Surtout, 64% des 18-24 ans affirment que leur consommation de vin a augmenté chaque année et 25% prévoient qu’elle continuera d’augmenter dans les cinq prochaines années.

La tranche des 25-35 ans affiche plus de responsabilisation par rapport à l’alcool et consomment moins souvent des boissons très alcoolisées. Parallèlement, leur consommation de vin augmente et ils sont 41% à déclarer en boire souvent et 57% à affirmer que leur consommation de vin a augmenté au cours des cinq dernières années.

Consommation vin jeunesAutour du vin, tout un imaginaire très positif, sérieux et intimidant pour les jeunes

Un chiffre très positif ressort de cette étude : 56% des jeunes souhaitent en apprendre plus sur le vin. Le vin évoque chez eux la culture, l’artisanat et la tradition, il reste attractif et digne d’estime. Le vin rouge est particulièrement perçu comme une boisson sérieuse de dégustation, qui relève presque du rituel, voire du sacré. Cependant, beaucoup de non-initiés estiment que le vin s’adresse à un groupe un peu fermé et qu’il est nécessaire de posséder ses clefs et ses codes pour l’apprécier pleinement. Heureusement, les jeunes accroissent leur connaissance du vin en vieillissant, puisqu’ils sont 78% à consommer de plus en plus de vins et notamment du vin rouge parce qu’ils disent “avoir appris à apprécier le vin”.

Et pour déguster sans complexe et découvrir les clefs de cet univers fabuleux qu’est le vin, il y a tout ce qu’il faut sur le blog iDealwine ! 😉

1 L’étude commandée par Verallia a été menée par l’agence Bayadères auprès d’un public de jeunes répartis en 3 classes d’âges : les 18-24 ans, les 25-30 ans et les 30-35 ans. Etude qualitative réalisée entre avril et mai 2016 (entretiens individuels et tables rondes) sur Nantes et Paris, appuyée par une étude quantitative auprès de 600 jeunes de 18 à 35 ans (filles et garçons) France entière.

Consultez tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Les conséquences du Brexit sur le marché du vin … et pour iDealwine

Ventes aux enchères de vin 2015 : iDealwine confirme sa première place

Qui sont les clients qui vont racheter votre cave sur iDealwine ?

Top 100 des vins les plus recherchés par les amateurs en 2016

Les vins chers sont-ils meilleurs ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Mosaïque de tomates cerise

Accords mets et vins : la tomate dans tous ses états

La tomate, c’est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier ...

Vins d’été | Les vins que notre équipe emmènerait sur une île déserte

Le mercure grimpe et nous nous évadons sur une île déserte. Alors, découvrez les vins que notre équipe emporterait avec elle.

Amphore-vin

Le vin en amphores : une nouveauté… préhistorique !

Depuis quelques années, l’amphore a fait son apparition dans de nombreux domaines viticoles, pour la vinification et/ou l’élevage de quelques cuvées. Quelle est la raison de cet engouement ? Quels ...