Recette de la semaine : Filets de rougets à la provençale

Le rouget est un des rares poissons qui s’accorde à d’autres vins que le blanc. Profitez de l’été (si, si, il arrive !) pour placer par exemple un beau rosé de gastronomie sur cette recette facile et pleine de saveurs.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients

6 petits rougets-barbet en filets

600 g de pulpe de tomate en boîte

60 g de tapenade noire

2 oignons

2 gousses d'ail

huile d’olive

1 cuillère à soupe de farine

sel, poivre

Préparation

Pelez et hachez l'ail et les oignons. Mettez-les dans une sauteuse où vous aurez fait chauffer un peu d’huile d’olive.

Laissez à peine blondir puis ajouter les tomates en pulpe. Mélangez et faites cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Au dernier moment incorporer la tapenade.

Essuyez soigneusement les filets de rougets et farinez-les très légèrement.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle.

Posez les filets de rougets côté peau dans la poêle et faites-les cuire à température modérée 6 min de ce côté et 3 minutes de l’autre. Posez les poissons dans un plat, entourez-les de la fondue de tomates à la tapenade.

Servez aussitôt.

Les conseils d’iDealwine

  • pour les filets de rougets, n’oubliez surtout pas de demander à votre poissonnier de retirer la partie où se concentrent les arêtes (deux petites incisions chirurgicales et le tour est joué !).
  • en saison (juillet, août et septembre) vous pouvez bien entendu utiliser des tomates fraiches qu’il faudra peler puis couper en petits dés et faire cuire un peu plus longtemps (vingt bonnes minutes) que la pulpe en boîte.

L’Accord iDéal :

Tags:

Vous aimerez aussi

Quels accords mets et vins sur les poissons grillés ?

Les poissons grillés sentent bon le retour de la plage et le sable qui gratte sous les pieds. Tous nos conseils pour réaliser de savoureux accords mets et vins.

Château de Fargues

Un déjeuner au Château de Fargues | Carte postale gourmande

« Le sauternes est un vin impossible » aux dires d’Alexandre de Lur Saluces. Impossible peut-être, magique, très certainement ! Démonstration autour d’un déjeuner de rêve au Château de Fargues.

Recette de la semaine – Ratatouille niçoise (froide)

Il existe sans doute autant de recettes de ratatouille que de cuisiniers ! L’essentiel restant de choisir de super légumes d’été. Un plat peut-être encore meilleur froid que chaud, surtout ...

Partage(s)