Le rouget est un des rares poissons qui s’accorde à d’autres vins que le blanc. Profitez de l’été (si, si, il arrive !) pour placer par exemple un beau rosé de gastronomie sur cette recette facile et pleine de saveurs.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients
6 petits rougets-barbet en filets
600 g de pulpe de tomate en boîte
60 g de tapenade noire
2 oignons
2 gousses d’ail
huile d’olive
1 cuillère à soupe de farine
sel, poivre
Préparation
Pelez et hachez l’ail et les oignons. Mettez-les dans une sauteuse où vous aurez fait chauffer un peu d’huile d’olive.
Laissez à peine blondir puis ajouter les tomates en pulpe. Mélangez et faites cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Au dernier moment incorporer la tapenade.
Essuyez soigneusement les filets de rougets et farinez-les très légèrement.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle.
Posez les filets de rougets côté peau dans la poêle et faites-les cuire à température modérée 6 min de ce côté et 3 minutes de l’autre. Posez les poissons dans un plat, entourez-les de la fondue de tomates à la tapenade.
Servez aussitôt.
Les conseils d’iDealwine
- pour les filets de rougets, n’oubliez surtout pas de demander à votre poissonnier de retirer la partie où se concentrent les arêtes (deux petites incisions chirurgicales et le tour est joué !).
- en saison (juillet, août et septembre) vous pouvez bien entendu utiliser des tomates fraiches qu’il faudra peler puis couper en petits dés et faire cuire un peu plus longtemps (vingt bonnes minutes) que la pulpe en boîte.
L’Accord iDéal :