Les Terres Dorées : le plus bourguignon des beaujolais

Domaine des Terres Dorées - Les vendangesDepuis plus de vingt ans, Jean-Paul Brun vinifie “à la bourguignonne” de nombreuses appellations du Beaujolais en produisant des vins à la fois très purs et gourmands et capables d’une jolie garde.

En 1979, Jean-Paul Brun a transformé le domaine familial de polyculture des Terres Dorées en domaine exclusivement viticole sur le village de Charmay, tout au sud du Beaujolais, à quelques kilomètres au nord de Lyon, avec, à l’époque, 4 hectares de vignes. Aujourd’hui il travaille sur une trentaine d’hectares dont une quinzaine disséminés sur les différent crus du Beaujolais (essentiellement Moulin-à-Vent et Fleurie, un peu à Morgon et en Côte de Brouilly).

Domaine des Terres Dorées - Le BâtimentSur les 4 ha initiaux du domaine familial, il a effectué sa première vinification en 1977 alors que son père apportait jusque là ses raisins à une coopérative.

Petit à petit Jean-Paul Brun a fait évoluer son style de vinification et aujourd’hui il se distingue sensiblement des autres vignerons du Beaujolais. Il vinifie en effet en levures naturelles et “à la bourguignonne”, c’est à dire qu’il égrappe entièrement ses raisins avant de les presser et de les vinifier avec de longues macérations et plusieurs pigeages (alors que la vinification beaujolaise traditionnelle se fait en grappes entières par macération semi-carbonique). En procédant ainsi, Jean-Paul Brun cherche à produire des vins faciles à apprécier et à boire tout en possédant une bonne capacité de garde. C’est évidemment particulièrement vrai pour ses crus comme le Moulin-à-Vent ou le Fleurie.

Tags:

Vous aimerez aussi

Champagnes-Exportations

Exportations des champagnes : un record pour l’année 2017

Avec un chiffre d'affaires global de 4,9 milliards d'euros en 2017, la Champagne enregistre un record pour l'année 2017, annoncé par le comité d'interprofession champenois. Cette fulgurante progression est principalement ...

Le domaine de Beaurenard, encore confidentiel en France, star à l’étranger

Domaine familial, Beaurenard a vu se succéder sept générations. Aujourd'hui ce sont les frères Coulon, Daniel et Frédéric, qui sont à l'œuvre. Pas de quoi chômer : 32 hectares sur ...

Domaine de la Bégude iDealwine Vins de Provence

La Bégude | Le réveil d’une « belle endormie » à Bandol

La Bégude est un joyau de Bandol sur lequel veille amoureusement Guillaume Tari. Récit de notre échange avec celui qui en est propriétaire depuis la fin des années 1990.