Quand le domaine Belleville fait briller la Côte Chalonnaise

Domaine Belleville Rully iDealwine Bourgogne Cote chalonnaise

Récemment entré dans notre réseau de domaines partenaires, le domaine Belleville est une étoile en devenir qui brille au-delà de sa Côte Chalonnaise natale. Rendons-nous donc sur place pour percer ses secrets et comprendre ce succès croissant.

Parce que les critiques professionnels comme Bettane et Desseauve ne tarissent pas d’éloge sur ce domaine bourguignon, il nous paraissait essentiel de vous le présenter, chers amateurs. Pour la petite histoire, la propriété a vu le jour au début des années 1900, sous l’impulsion d’une famille qui lui donna son nom, et dispose aujourd’hui d’une vingtaine d’hectares de vignes situées sur des appellations toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Côte-de-Nuits (Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny), Côte de Beaune (Puligny-Montrachet, Santenay) et Côte Chalonnaise (Rully, Mercurey) n’ont plus aucun secret pour elle.

Avec le temps, le domaine connut divers changements de mains. Cédé à une famille Suisse entre 2002 et 2008, il devint en 2017 l’acquisition d’un couple Américain passionné d’art de vivre français et propriétaires d’autres belles propriétés viticoles comme la maison champenoise Leclerc-Briant, la maison de négoce murisaltienne Les Parcellaires de Saulx et le château de la Commaraine à Pommard.

Respectueux du végétal, leur matière première, et de leur terre, les propriétaires et leur directeur Jean-Luc Vitoux ont converti les vignes à la culture biologique et s’inspirent des bonnes méthodes de la biodynamie. Une philosophie de travail qui conduit le terroir à se révéler à travers les cuvées parcellaires. A ce sujet, la récolte 2019 annonce un vin prometteur. Si les rendements faibles (29 hl/ha pour les rouges et 26 hl/ha pour les blancs) ont été causés par le gel du mois d’avril et les fortes températures estivales, leur état sanitaire n’a pas été impacté et les acidités ont été préservées.

Rully Cote CHalonnaise Bourgogne iDealwine Belleville

Alors que la Côte Chalonnaise reste trop souvent dans l’ombre de ses admirables voisines, le domaine signe des vins qui vous convaincront définitivement de son potentiel et de son panache. Situé à Rully, il profite ainsi du terroir riche en calcaire, en argile et en marnes propice au développement du chardonnay qui, après vinification, se dévoile à travers un registre ample, onctueux et traversé par une belle minéralité. Certains les confondent même avec un meursault à l’aveugle ! Quant à ses pinots noirs de Mercurey, ils bénéficient d’une géologie tout autre (calcaire et cailloux) qui favorise la complexité, l’harmonie, la générosité et le potentiel de garde des vins.

Gageons que vous ne resterez pas longtemps insensible aux charmes de ce domaine encore discret. Consultez nos guides de la Côte Chalonnaise sur le blog d’iDealwine si vous souhaitez devenir incollable sur le sujet.

Domaine Belleville, ce qu’en pensent les guides

Bettane + Desseauve 2020 3* sur 5

Nous avions annoncé du changement au domaine Belleville, maison historique de Rully créée au début du XXè siècle. Acquis au mois de mai 2017 par un couple d’Américains passionnés d’art de vivre à la française, également propriétaire de la maison de champagne Leclerc-Briant, le domaine est dirigé par Jean-Luc Vitoux, entouré de Charles Nebout, régisseur. Les 22 hectares sont en conversion bio depuis 2017. Le millésime 2017 montre des vins de plus en plus précis avec de l’éclat et de la personnalité et les efforts de ces derniers millésimes justifient une marche supplémentaire dans notre guide.

Voir les vins du domaine Belleville en vente sur iDealwine

Mercurey Les Perrières 2015 du domaine Belleville 

Elevé pendant un an en fûts (30% bois neuf), ce mercurey issu de vignes âgées d’une quarantaine d’années dévoile une robe grenat qui s’ouvre sur des notes fraîches de fruits noirs, de fruits rouges et d’épices douces. La texture ronde dévoile des tanins fins qui persistent longuement en bouche.

Rully 1er Cru Rabourcé 2014 du domaine Belleville 

Climat le plus élevé et le plus chaud de l’appellation Rully, Rabourcé est ici représenté par ce cru à la robe dorée aux reflets verts. Au nez, on retrouve des notes équilibrant minéralité et fruit exotique tandis que la bouche est marquée par des notes d’élevage (épices douces, toasté) et une grande fraîcheur minérale.

Rully La Pucelle 2016 du domaine Belleville 

Issu d’un des plus beaux terroirs de l’appellation Rully, le chardonnay quarantenaire bénéficie d’une culture bio et biodynamique. Le domaine a privilégié un élevage d’un an en fûts (25% bois neuf). Ainsi, à la dégustation, le vin dévoile une robe dorée de laquelle s’échappent des notes typiques de son cépage (agrumes, fleurs et fruits blancs) et de son terroir (minéraux). La bouche équilibre gourmandise et finale salivante.

Mercurey 1er Cru Clos L’Evêque 2016 du domaine Belleville 

Cette cuvée doit son nom à son clos qui appartenait autrefois aux évêques de Châlon. Celui-ci se définit par sa richesse en argile et en calcaire où évoluent des vignes cinquantenaires de pinot noir. A la dégustation, il révèle une robe rubis marquée par un bouquet de fruits des bois. La bouche équilibre merveilleusement délicatesse et complexité. Ce vin qui a fait l’objet de 16 mois d’élevage en fûts (35% bois neuf) s’appréciera volontiers après au moins 8 ans de garde.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : découvrez l’autre Bourgogne

En cette période de fin d’été, iDealwine a décidé de partir à la découverte de cette « Autre Bourgogne », celle des bons vins demeurés à prix sages. Villages ou ...

Enchères : 4000 lots de grands vins qui n’attendent que vous

Au cœur de l’hiver, cette nouvelle vente on-line a de quoi réchauffer les cœurs. iDealwine a une nouvelle fois réuni ...

Biodyvin 2019 : les coups de cœur d’iDealwine

L’équipe iDealwine s’est rendue en nombre à ce salon qui offre l’une des plus belles sélections de l’année. Compte-rendu de nos coups de cœur.