Gerard Perse

Gérard et Chantal Perse, propriétaires, entre autres, de Château Pavie à Saint-Emilion, ont annoncé la semaine dernière, à l’occasion de la présentation à la presse de leur nouveau bordeaux « L’Esprit de Pavie » qu’ils vendaient une partie de Château Monbousquet pour pouvoir régler les droits de succession de leur fille.

Les propriétaires du Château Pavie, promu premier grand cru classé A dans le classement de Saint-Emilion 2012, estimé à 500 millions d’euros, ainsi que des châteaux Pavie-Decesse, Bellevue-Mondotte et Clos Lunelles (Côtes de Castillon) se sont vu contraints de vendre une partie de Château Monbousquet pour régler les droits de succession en faveur de leur fille Angélique et de son époux Henrique Da Costa. « J’ai été forcé de vendre une minorité des murs de mon cru classé Monbousquet pour réunir cette somme. » s’est attristé Gérard Perse, qui avait acquis le domaine en 1993, il y a vingt ans. C’était alors sa première acquisition dans la région.

Avant l’arrivée des Perse, Monbousquet était un vin commercial ne présentant pas réellement de qualités particulières. C’est grâce à l’investissement humain et financier de la famille Perse que la qualité du cru est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Gérard Perse restera tout de même à la tête de Monbousquet, l’acheteur (une mutuelle d’assurance) n’ayant pris possession que des murs du château et non des vignes. Il devra simplement payer un loyer à ce nouvel actionnaire « dormant ». Cette vente lui a également permis de finir de financer les travaux d’embellissement engagés depuis deux ans à Château Pavie, qui s’élèvent à 14 millions d’euros. Il s’agit principalement d’une extension des chais et de la création d’une grande salle de réception destinée à des fêtes d’entreprise. Cette salle sera inaugurée lors du prochain Vinexpo, en juin 2013.

Source : La Revue du vin de France

Consultez les ventes de Bordeaux sur iDealwine

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Laisser un commentaire