clos fourtetC’est officiel, Matthieu Cuvelier a confirmé avoir acquis trois nouveaux châteaux à Saint-Emilion : le Clos Saint-Martin, le château Côte de Baleau et le château Les Grandes Murailles.

Déjà propriétaire du Clos Fourtet à Saint-Emilion, et du château Poujeaux en Médoc (Moulis), la famille Cuvelier étend son patrimoine avec l’acquisition du Clos Saint-Martin (1,5 ha), et des châteaux Côte de Baleau (18 ha) et Les Grandes Murailles (2 ha). Ces trois grands crus classés, appartenant jusqu’ici à la famille Reiffers, représentent un investissement de taille au niveau financier. En effet, bien qu’aucun chiffre n’ait été communiqué, la vente représenterait entre 1 et 2 millions d’euros par hectare selon l’emplacement de ces châteaux. Une somme globale trop importante pour Sophie Fourcade, descendante de la famille Reiffers et gérante des trois châteaux et qui, dans l’incapacité de racheter les parts de son frère et de sa sœur, s’est trouvée dans l’obligation de les vendre.

En choisissant la famille Cuvelier pour reprendre ses châteaux, Sophie Fourcade a fait le choix de rester dans un contexte familial et de confiance. Hors de question de vendre à un fonds de pension ou à un investisseur étranger inconnu qui aurait eu tendance à dénaturer le travail fourni par cette famille depuis 1643…

L’acquisition de ces propriétés est une opération de rêve pour la famille Cuvelier qui ajoute à son patrimoine trois domaines faisant partie des grands crus classés de Saint-Emilion, dont le château Côte de Baleau, récemment promu (classement de septembre 2012). Leur emplacement géographique est aussi un gros bonus pour Clos Fourtet qui se trouve très proche des nouvelles propriétés. Une opportunité à saisir (peut-être ?) pour fusionner les châteaux et agrandir la propriété, qui est, elle, un premier grand cru classé. Des exemples récents existent à Saint-Emilion, et ils continuent à faire couler de d’encre …

Consultez nos ventes de Saint-Emilion

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur le classement de Saint-Emilion

A lire également dans les Actualités du Blog iDealwine :

Vins de Bordeaux : les exportations en hausse

Laisser un commentaire