valencay_chateau-vu-du-ciel-j-bednareckValençay est la seule appellation de France à voir double, reconnue à la fois pour ses vins et son fromage. Mais Valençay, c’est aussi son magnifique château, propriété de Talleyrand qui l’acquit en 1803 et y aménagea une orangerie et un théâtre.

Entre l’homme politique, le vin et le fromage, il n’y a pas loin : Talleyrand possédait une vigne et oeuvra à la réputation des vins de Valençay. Quant au fromage, on raconte que le Duc, alors ministre des Affaires Étrangères de Bonaparte, aurait servi à l’Empereur de cette spécialité, qui, dans sa forme originelle pyramidale, lui rappela de fâcheux souvenirs. Talleyrand se serait alors empressé de couper le haut du fromage, la rendant ainsi beaucoup plus digeste ! (et tellement moins égyptienne).

Toujours est-il que si vous empruntez la route des châteaux de la Loire, il faut immanquablement faire un crochet par Valençay ; si ce n’est pour le tombeau de Talleyrand, ouvert depuis peu au public, du moins pour le château, bel exemple d’architecture classique. Sa visite permet de se plonger dans la vie de son dernier propriétaire, de se remémorer l’exil des princes d’Espagne, assignés à résidence dans cette prison dorée.valencay_vins-et-fromages-chateau-adpvfav-m-bonneau

Jetez aussi un coup d’oeil aux cuisines, monumentales car Talleyrand était un fin gourmet ; il y passait chaque matin s’informer de la bonne marche des menus et s’entretenir avec son chef cuisinier, Antonin Carême.

C’est d’ailleurs grâce à Talleyrand que l’on passa du service à la française, où tous les plats étaient posés sur la table à l’avance, au service à la russe, où ils furent apportés les uns après les autres. Ce service, plus rapide, permettait surtout de manger chaud !

Pour en savoir plus : www.chateau-valencay.fr

En savoir plus sur les vins de Loire

Rechercher un vin en vente actuellement

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire