
Connaissez vous l’origine des noms de ces cinq parcelles de Grand Cru du Montrachet (que l’on proconce d’ailleurs « Monrachet »), là où le chardonnay donne ce qu’il a de plus beau en Côte de Beaune ? Chevalier, Bâtard, Criots-Bâtard et Bienvenues-Bâtard, nous vous en dévoilons tout de suite les secrets
L’origine des noms des grands crus de Montrachet
L’histoire (ou la légende ?) veut que le châtelain de Montrachet (le nom de la colline), au temps des Croisades, en l’absence de son fils (parti en Terre Sainte) ait tué le temps en allant rendre visite aux jeunes filles du pays, qu’il retrouvait au « Clos des Pucelles » (il s’agit du nom d’un 1er cru de Puligny-Montrachet). Un enfant naquit quelques mois plus tard.
On surnomma donc l’ainé de ses fils Chevalier Montrachet, et enfin, le dernier-né, Bâtard Montrachet. A l’annonce du décès en Terre Sainte de l’aîné du châtelain, ce dernier dû se contenter de prendre comme successeur son fils illégitime, alors acclamé au son de « Bienvenue au bâtard Montrachet ! ». Pour compléter l’histoire, la rumeur veut que le châtelain, incommodé par les pleurs de son jeune fils, se soit écrié régulièrement en patois bourguignon « a crio (il crie) l’Bâtard » (Criots-Bâtard).
A la destruction du Château, les vignes porteraient donc, en souvenir des frasques de son illustre occupant, ces divers noms qui symbolisent aujourd’hui la quintessence des grands vins blancs de Bourgogne. Cette histoire est extraite de l’Encyclopédie des Vins de France, publiée aux éditions EDITA, dans laquelle le lecteur trouvera moulte anecdotes et citations concernant les plus grandes appellations françaises. Nous vous en conseillons la lecture !
L’origine du nom du village Puligny-Montrachet
Le nom de Puligny trouve son origine à l’époque gallo-romaine, lorsqu’un certain Puliniacus crée son domaine, il y a 2000 ans environ. Les vins produits sur ce terroir étaient déjà réputés au Moyen-Age, et sont aujourd’hui considérés comme les plus grands vins blancs secs au monde.
En effet, sur les sols de ses appellations, le calcaire bethonien confère au chardonnay une subtilité unique renforcée par une orientation sud-est et des pentes facilitant le drainage. Les vins blancs de Puligny-Montrachet offrent un ensemble d’arômes nobles très racés : pâte d’amande, fougère, fruits exotiques, ambre, fleurs blanches. En bouche, leur acidité est plutôt discrète, laissant s’exprimer un moelleux intense et une persistance impressionnante.
A la fin du XIXème siècle, les villages de Bourgogne ont eu l’autorisation d’ajouter à leur nom celui de la parcelle la plus réputée, c’est ainsi que « Montrachet » qui s’étend entre Chassagne et Puligny a rejoint le nom de ces deux villages, de même que Musigny a été ajouté à Chambolle, Corton à Aloxe…
Tous les grands crus de la colline du Montrachet en vente actuellement sur iDealwine
Lire aussi :
Bourgogne | Le match des grandes appellations
C’est un vin exceptionnel qui vieillir parfaitement bien pour avoir partagé entre amis connaissaiseurs un un Montrachet Baron Thenard premier cru 1972, je vous le recommande.
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour ce joli commentaire,
Très bonne journée,
L’équipe iDealwine
C’est un vin exceptionnel qui vieillit parfaitement bien pour avoir partagé entre amis connaissaisseurs un Montrachet de 1972.
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour ce joli commentaire,
Très bonne journée,
L’équipe iDealwine