Champagne Francis Boulard et fille ©audexcom9317

Francis Boulard et sa fille Delphine appartiennent à une famille de viticulteurs-vignerons depuis au moins six générations… Le membre le plus ancien de la famille dont on ait retrouvé la trace est né pendant la Révolution Française en 1792 ! C’est dire si on a la culture du vin dans les veines, au sein de cette famille. Pleins feux sur un micro domaine de 3,4 hectares, largement plébiscité par les amateurs.

Des racines familiales ancrées dans la vigne depuis six générations

Le premier contact de Francis Boulard avec la vigne, il le doit à son grand-père, Julien Boulard : à l’âge de 14 ans, le jeune Francis avait eu la permission de tenir les mancherons de la charrue derrière Bijou, un solide cheval ardennais. Le grand-père était en effet l’un des derniers résistants à la mécanisation galopante de l’après-guerre : il utilisait toujours le cheval pour labourer ses quelque 2 hectares de vignes.

A l’époque, Julien Boulard vendait ses vins clairs à des maisons de champagne. C’est son fils, Raymond Boulard, qui décidera de prendre en charge la vinification et de mettre le champagne en bouteille en 1952. Dans les années 1970, le jeune Francis rejoint la société Boulard Frères ; la vinification lui est rapidement confiée, en 1975.

La maison Raymond Boulard & Fils est créée en 1980. Après le décès de leur père, les trois enfants de Raymond Boulard poursuivent ensemble la marche du domaine familial. Francis Boulard, tout en assurant la vinification, s’intéresse de plus en plus à la culture de la vigne. Désireux de s’orienter vers une culture la plus naturelle possible, il donne une impulsion bio au domaine qui se traduit dans les années 2000 par la conversion d’une partie des vignes en agriculture biologique.

En 2009, les trois enfants de Raymond Boulard décident de poursuivre séparément leur chemin professionnel. La maison de Champagne Raymond Boulard n’existe donc plus. Francis Boulard, sa femme Jeanne et sa fille Delphine fondent le domaine Francis Boulard & Fille.

En 2018, Jeanne et Francis partent à la retraite et laissent leur place à Delphine, épaulée de son mari Mathieu et de leur fils Quentin.

famille boulard champagne

Un vignoble planté sur la « Petite Montagne de Reims »

Son vignoble est situé en grande partie à Cormicy, au nord-ouest de Reims, dans le Massif de Saint-Thierry surnommé “la Petite Montagne de Reims”, sur des terroirs siliceux calcaires.

Les vignes du domaine sont aussi présentes à Paradis (Hameau de Belval dans la vallée de la Marne), à Cuchery, à Cauroy-lès-Hermonville et à Mailly-Champagne, village classé Grand Cru de la Montagne de Reims. L’exposition des vignes est principalement est-nord-est, sud en Vallée de la Marne.

L’orientation vers la culture biologique remonte à plusieurs années : dans le but de faire des vins de Champagne dotés de caractère et les plus naturels qui soient, une bonne partie des vignes de Cormicy ont été travaillées dès 2001 sans désherbant et sans produit de synthèse, certifiées depuis 2004 par Ecocert. Elles sont certifiées également en biodynamie depuis 2017.

Le calendrier lunaire permet de connaitre le meilleur moment pour intervenir dans les vignes. Pour Francis Boulard, cela lui rappelait son grand-père qui lui parlait souvent de l’influence de la Lune pour les plantations ou le travail de la terre. A l’époque de son grand-père et de son arrière grand-père, la culture était ainsi plus proche de la nature et du rythme des saisons.

Les vignes sont labourées, 4 à 6 fois dans l’année, à l’automne après vendanges, au printemps et jusqu’en juillet. Ces labours légers permettent une bonne maîtrise de l’enherbement naturel.Cela favorise la vie des sols et évite l’érosion. Pour lutter contre les maladies, la vigne est protégée en complément du soufre et de la bouillie bordelaise par des applications biodynamiques à base de prêle, d’osier, de saule, d’orties, de valériane et de silice.

La date de vendange est extrêmement importante. « On fait les meilleurs vins avec les raisins au degré naturel le plus élevé, supérieur à 10% Vol. ». En cave, la philosophie est parcellaire et peu interventionniste. La fermentation alcoolique démarre naturellement grâce aux levures indigènes. Les malolactiques se déclenchent également, le tout en foudre, demi-muid et fût de chêne. Elevé sur lies, le jus est régulièrement bâtonné. Les dosages sont fait avec beaucoup de parcimonie, certains champagnes portant la mention « brut nature » pour valoriser au mieux leur terroir de naissance.

Les vins de Francis Boulard en vente sur iDealwine

Découvrez l’univers des effervescents naturels, floraux, délicats… « Complets et ciselés, où l’expression minéralité prend tout son sens » nous livrent Bettane & Desseauve. On les déguste sans trop se poser de questions, tant leur finesse contribue à faire l’unanimité, même auprès des plus néophytes de vos convives !

Les Murgiers : Première cuvée du domaine et vinifiée en brut nature, ce champagne de vigneron séduit par sa matière charpentée. Un véritable vin de gastronomie.

Les Rachais Rosé : Un rosé de saignée subtil et dense à la fois. Une réussite à savourer avec du saumon grillé par exemple.

Rosé de saignée : Un magnifique champagne de saignée (ou « rosé de macération », 10-12 heures de macération en l’occurrence), porté par une technique relativement rare en Champagne.

Mailly-Champagne grand cru : Issu d’un des plus beaux grands crus de la Montagne de Reims, ce vin de Champagne équilibre avec agilité pureté et rondeur.

Le Murtet la petite montagne : Un assemblage de chardonnay et de pinot noir respirant la craie et la minéralité, provenant d’une seule parcelle.

Petraea : Une réserve perpétuelle (technique proche de la solera) démarrée en 2012.

Blanc de blancs les vieilles vignes : un 100% chardonnay certifié biologique et biodynamique (ce qui est rare en champagne !).

Francis Boulard, ce qu’en pensent les guides

Bettane & Desseauve 4*

L’ensemble de la gamme est de haute volée, raffinée et complexe. L’amateur appréciera ces champagnes complets et ciselés, où l’expression minéralité prend tout son sens, la fine amertume et les notes iodées accompagnant toutes les fins de bouche avec subtilité. Des vins racés et des vignerons authentiques.

En Magnum

Les champagnes de Francis Boulard en vente actuellement sur iDealwine

Laisser un commentaire