Le palmarès Châteauneuf-du-Pape 2019 par La Revue du vin de France

Le nouveau numéro de La Revue du vin de France sort tout juste, titrant « Millésime 2019 | Notre palmarès à Châteauneuf-du-Pape ». Alors chez iDealwine, nous nous empressons de déchirer le plastique transparent qui l’enveloppe, de repérer le sommaire, et de l’ouvrir à la page 164 pour en savoir plus sur les coups de cœur de cette revue de référence. Rassurés, nous constatons que nos domaines partenaires sont plus que représentés à travers ces quelques pages teintées de rouge. En voici les commentaires.*

Le domaine Giraud 

Une gamme cohérente avec des vins d’une grande maturité et moins opulents que par le passé, dotés d’un fruit pur et équilibré avec d’agréables senteurs méridionales.

Tradition 2019 : 96/100. Magnifique parfum qui évoque la fraise des bois, voire la prune. Malgré sa grande maturité, il n’y a pas la moindre trace de chaleur. Pulpeux, charnu, avec des tanins présents mais gras, son fruit a un gout intense.

Les Galimardes 2019 : 98/100. Les raisins proviennent des quartiers sud de l’appellation avec des vignes centenaires. On a l’impression de sentir de l’eau de rose. Fin, élégant, ce vin somptueux offre un équilibre souverain avec un fruit d’une grande qualité, juteux mais fin et précis avec de la profondeur.

 

Le domaine Santa Duc

Sans perdre en fraîcheur ni en vitalité, les vins de ce domaine se montrent plus pleins que les millésimes antérieurs, sans pour autant manquer d’éclat et de pureté de fruit grâce à une gestion magistrale des élevages.

Habemus Papam 2019 : 94,5/100. Onctueux, frais mais mûr, et surtout une sensation de « buvabilité » pour ce vin digeste. D’un bel équilibre, sapide et vivant, malgré une touche de pruneau qui se libère à l’air.

Les Saintes Vierges 2019 : 97,5/100. Un parfum aux notes de sang avec une pointe de réduction. Avec cette impression de fruit libre, on a envie de le boire sur le fruit de sa jeunesse avec ses tanins gras. D’une grande pureté, il puise sa finesse de son sol sableux du Miocène. A l’air, il évolue vers l’orangette. Splendide.

Domaine de la Barroche

Ce domaine propose des vins élégants dotés de tanins soyeux avec un fruit, tant olfactif que gustatif, de grande qualité.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 94,5/100. Beau parfum complexe qui évoque le fruit et la garrigue. Tandis que sa bouche harmonieuse se livre à travers un fruit de grande qualité, presque sucré, dissimulant une matière dense avec des tanins solides. Beau vin.

Domaine de la Janasse

Doté d’un fruit solaire mais avec toujours de la profondeur et des structures affirmées, ces vins ne renient pas leurs origines méridionales. L’hédoniste et l’élégance sont ici à part égales.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 93,5/100. Un beau nez profond sur la mûre sauvage, complété d’une touche de figue et d’orangette. Son attaque pulpeuse contraste avec un cœur de bouche tramé par des tanins solides. Ce vin aura besoin de temps pour assagir sa fougue.

Chaupin 2019 : 97,5/100. Le raisin gorgé évoque le fruit noir, avec une touche de chocolat. Malgré son fruit gras, il préserve de la fraîcheur dans une matière charnelle, profonde, en relief, mais gracieuse et longue. Très beau vin.

Vieilles vignes 2019 : 97,5/100. Sa richesse prend forme par une sensation de fruit bien mûr et des tanins fins avec un léger souffle chaud en finale. Sa sève généreuse et une note de fruit à l’eau-de-vie ne dissimulent pas une assise tannique qui le portera loin dans le temps.

 

Domaine Saint-Préfert

Le domaine a franchi une étape dans la qualité de ses élevages et en matière de richesse, avec moins d’opulence malgré la générosité de l’année. Tous les vins ont gagné en pureté de fruit sans perdre en densité ni en élégance, avec des équilibres qui les hissent au sommet de l’appellation.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 93,5/100. Beau parfum frais et gracieux. Un joli Tradition, classique, avec des tanins fermes dont l’agréable fruit s’appuie sur une matière riche et ample.

Colombis 2019 : 98,5/100. Tout en élégance et en finesse de texture, avec un parfum finement épicé et un fruit pur. Son joli grain de tanin est conforté par une belle sève et une finale chocolatée. Splendide.

Auguste Favier 2019 : 96,5/100. Belle délicatesse avec un toucher de bouche d’une réelle finesse grâce à son fruit mûr mais digeste et une allonge fraîche et soyeuse. Avec une belle plénitude de corps, il surprend par une agréable sensation de fruit frais et vivant.

Collection Charles Giraud 2019 : 96,5/100. Nez de ronce et de mûre. Sa chair ample et profonde enrobe des tanins gras et soyeux laissant s’exprimer un fruit onctueux à travers une texture souple.

 

Mas Saint Louis

Ce domaine livre des vins denses qui expriment toute la richesse du millésime, mais avec de belles qualités de texture.

Tradition 2019 : 94,5/100. A la fois mûr mais frais, dense et ramassé, avec une belle sève, son cœur de bouche est tramé par des tanins solides enrobés par une intense masse de fruit. Beau vin.

Grande Réserve 2019 : 97,5/100. On bascule vers la figue et le pruneau avec une expression solaire évidente. Dense, riche et profond, derrière ses tanins solides, il révèle une matière longue et large avec du relief et de la mâche.

 

Chapoutier

La maison M. Chapoutier propose des vins denses et un soupçon de brutalité, due à une forte présence tannique, peu nuancés en début de vie mais que l’on appréciera pour leur droiture.

Croix de Bois 2019 : 93,5/100. Fruit noir, matière solaire avec une richesse évidente. Le style de cette grande maison reprend ses droits dans ce vin puissant aux épaules carrées, mais avec un grain de tanin fin malgré une matière compacte.

 

Domaine de Marcoux

Depuis quelques années, ce domaine nous régale par des cuvées d’une magnifique précision qui jamais ne trahissent leur empreinte méridionale. Les vins sont d’un raffinement majeur, sans pour autant manquer de densité et d’intensité.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 97/100. Nez somptueux avec un fruit pur et vivant qui évoque la mûre sauvage. La bouche est dense mais précise, avec des tanins parfaitement enrobés. Un vin de référence.

Vieilles vignes 2019 : 99,5/100. Avec cette cuvée, on monte en finesse et non en puissance avec un toucher de bouche d’un raffinement extrême, d’une texture souple et une intense persistance sur un fruit solaire et appétent. Magistral.

 

Les Cailloux

Jamais démonstratif mais toujours d’un grand raffinement de texture, avec une évolution dans le temps exemplaire.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 96/100. Entre fruit et épices, ce vin se montre juste et posé. On pénètre dans le fruit sans heurt grâce à une texture d’une réelle finesse. Ses tanins sont gracieux et son fruit épuré, on trouve une belle note de cerise au chocolat.

 

Clos des Papes

Vincent Avril est passé maître en matière d’élevage, mais aussi par ses vinifications exemplaires. Il produit des vins d’une magistrale précision, tant dans la qualité de leur texture que dans l’équilibre du fruit. Au top.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 99/100. Elle met en avant toute l’élégance et l’intensité des vins de Châteauneuf-du-Pape. Grand vin de référence par sa pureté, sa précision et son intensité.

Le Vieux Donjon

Le grand classicisme châteauneuvois par excellence, dont le raffinement des vins s’amplifie avec le temps.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 98,5/100. Magnifique concentré de fruit dans cette matière riche d’une belle sève, avec le cœur de bouche sérieux et ferme tenu par des tanins souples et mûrs qui se destinent à la longue garde. Un vin racé, d’une grande précision et magnifiquement équilibré.

 

Domaine Pierre André

Le domaine Pierre André fait partie des pionniers de la culture biologique. Il produit des vins un peu réservés jeunes, mais qui grandissent avec beaucoup d’harmonie.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 95,5/100. Son parfum entre épices et garrigue précède une matière dense et musclée avec un joli jus qui doit encore se détendre. Un vin à la trame serrée, bâti pour la longue garde, qui s’affinera dans le temps.

 

Domaine Charvin

Sans perdre en densité aujourd’hui, les vins de ce domaine se montrent plus apaisés, ils ont gagné en qualité de texture et de raffinement. Ils se placent au sommet de l’appellation.

Châteauneuf-du-Pape 2019 : 99,5/100. Nez d’une élégance magistrale. Un vin précis tant dans l’aromatique que dans la qualité de son jus. Il possède l’assise des grands millésimes avec un magnifique toucher de bouche et un beau délié. Le plus joli vin de notre dégustation.

 

* tous les commentaires de dégustation sont tirés du numéro de La Revue du vin de France de décembre-janvier 2021-2022

 

Tous nos vins de Châteauneuf-du-Pape en vente

Le millésime 2019 à Châteauneuf-du-Pape sur iDealwine

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Kanonkop, le coup de canon d’Afrique du Sud

Direction Stellenbosch et ce domaine qui a participé à la réputation des nectars d’Afrique du Sud. Des crus de très haute volée issus du pinotage et d’autres cépages.

Jean-Michel Stephan Marche d'Ampuis

Marché d’Ampuis 2019 | Retrouvailles, dégustations et découvertes ébouriffantes

iDealwine avait dépêché il y a quelques jours un duo de choc au Marché d’Ampuis. L’occasion de retrouver des domaines partenaires et de dénicher quelques pépites.

Domaine des Comtes Lafon | Elégance et prestige au cœur de la Côte de Beaune

Zoom sur le domaine des Comtes Lafon, une icône de la côte de Beaune qui s’est taillé une réputation en or grâce à l’élégance et au prestige de ses crus ...