Domaine Charvin | La valeur sûre du Rhône sud

Voilà un domaine bien connu de la vallée du Rhône ! Depuis le début des années 90, Laurent Charvin, sixième génération présente sur le domaine familial, cultive une trentaine d’hectares en Côtes du Rhône et bien entendu en Châteauneuf-du-Pape, conduits selon les principes de l’agriculture biologique depuis maintenant plus de 25 ans. Le résultat ? Des vins d’un grand classicisme et d’une grande distinction.

 

Dans la vallée du Rhône méridionale, le domaine Charvin est une exploitation familiale située près d’Orange, sur les terroirs des Côtes du Rhône. Le domaine doit son nom à son créateur Guillaume Charavin, bien qu’une erreur administrative se soit produite entre temps : le a du nom de famille a été effacé, raccourcissant ainsi son nom. D’une superficie de 21 hectares, le vignoble est conduit par Laurent, Gérard, Anne et Marie Charvin. L’exploitation est fondée dans la prestigieuse région viticole du Rhône en 1851. A l’époque, l’intégralité de la production du vin était alors vendue au négoce car la famille se consacrait également à l’agriculture. En 1910, le phylloxera ravagea intégralement le vignoble mais ce dernier fut replanté avec des plants greffés par Guillaume, son fils ainsi que son petit-fils. Ce n’est qu’à la sixième génération, en 1990, que le domaine Charvin commence à commercialiser du vin.

L’exploitation doit son expansion à Laurent Charvin qui, une fois à la tête de la propriété, commença à cultiver selon les principes de l’agriculture biologique pour faire connaître leurs vins à l’échelle internationale.

 

Le vignoble du domaine Charvin est principalement installé sur des terroirs argilo-calcaires aux environs d’Orange, 13 hectares en appellation Côtes du Rhône et huit en Châteauneuf-du-Pape.

Les cépages syrah, mourvèdre, qui représentent 90% de l’encépagement, et le rare vaccarèse complètent l’assemblage de l’unique cuvée de Châteauneuf-du-Pape, et qui figure parmi les vins de l’appellation à réserver absolument. L’âge moyen des vignes s’établit à 45 ans pour le châteauneuf-du-pape et 35 ans pour les côtes-du-rhône.

Les parcelles de vieux grenache du domaine donnent leur meilleure expression lors des années chaudes (qui ne manquent pas à Châteauneuf-du-Pape), car elles sont situées au Nord de l’appellation sur des terroirs un peu plus frais, qui leur permettent de gagner en fraîcheur et en finesse, tout en conservant une puissance remarquablement contenue.

Les sols calcaires et argileux, qualifiés de grands terroirs, sont travaillés selon une agriculture respectueuse de l’environnement, avec des traitements biologiques et des pratiques biodynamiques. Le rendement de la vigne est limité afin d’augmenter la concentration des baies, et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de maturation.

Les grappes sont sélectionnées et pressées légèrement sans égrappage. Le vigneron vinifie beaucoup en grappes entières, ce qui confère un trait de fraîcheur aux vins, et peut également délivrer un côté rustique et tannique dans leur prime jeunesse.

La plupart des vins bénéficient d’un élevage en cuves seulement afin de préserver leur fraîcheur et leur pureté, puis sont mis en bouteille sans filtrage préalable. Laurent Charvin a décidé d’embouteiller lui-même ses vins depuis 1990, et a immédiatement attiré l’attention des critiques (dont Robert Parker), en décrochant des notes de dégustation élevées. Le savoir-faire du vigneron est remarquable et donne entière satisfaction à chaque millésime.

 

Que ce soit en Côtes du Rhône ou en Châteauneuf du Pape, les cuvées du domaine sont d’une buvabilité exceptionnelle.

Dans un style plutôt traditionnel, les vins sont de vraies valeurs sûres du Rhône Sud et se révèlent gourmands et profonds, surtout après quelques années de cave ! Déjà parfaitement accessibles dans leur prime jeunesse, nous vous encourageons à en oublier une ou deux bouteilles quelques années, vous serez à coup sûr bluffé(e) par leur complexité et leur longueur. Préférez-le côtes-du-rhône à partir de quatre ans de garde et le châteauneuf-du-pape à partir de dix ans pour de grands moments de dégustation !

Les vins de Laurent Charvin, très reconnus des amateurs avertis, représentent l’archétype classique des vins du Rhône méridional, des vins de grande qualité, bien construits, qui se révèlent toujours très bien à la garde, une valeur sûre quel que soit le millésime grâce au travail méticuleux du vigneron et à des prix très justes au regard de l’extrême qualité de la production.

 

Domaine Charvin, ce qu’en pensent les guides :

Revue du Vin de France (Guide Vert 2021) – 2**Étoiles :

« Situé dans les quartiers frais de Châteauneuf-du-Pape, le domaine produit des vins de facture très classique, sans éraflage, élevés en cuve béton. Sans perdre une certaine puissance, les vins ont depuis quelques millésimes gagné en finesse. La production s’appuie sur de vieux grenaches. Le simple côtes-du-rhône, une vraie gourmandise, nécessite quelques années de cave pour être à son meilleur, tout comme le châteauneuf-du-pape, dont le potentiel ne s’exprime qu’après une garde d’au moins cinq ans. Depuis quelques millésimes, le blanc se montre plus juste en maturité et en énergie.

Les vins : l’impact et la fraîcheur de la clairette se font ressentir sur le châteauneuf blanc, limpide et ciselé. Le côtes-du-rhône blanc possède une bouche plus facile, mais sa fraîcheur est détonante sur les nuances de fenouil sauvage du bourboulenc. En rouge, nous avons toujours un peu de mal avec la petite cuvée À Côté : le merlot est-il vraiment fait pour ce terroir et ce climat ? En comparaison, le côtes-du-rhône affiche une bouche plus étoffée et sapide, et un toucher plus gracieux avec son fruit bien pulpeux. Le châteauneuf rouge se livre avec finesse et délicatesse ; sans la puissance du 2017, cela reste un joli vin pour un millésime pas facile. Le niveau de ce domaine en 2018 est bluffant, et nous considérons que ce châteauneuf fait partie des trois plus belles réussites de l’appellation. » 

Guide Bettane + Desseauve (Guide 2020) – 4**** Étoiles :

« Laurent Charvin est un vigneron passionnant et passionné. Installé dans les années 1990, il prend rapidement le chemin d’une viticulture biologique et s’impose ce qu’il y a de plus simple, autrement dit ce qu’il y a de plus naturel. Il ne s’agit pas de vins naturels, mais de vins qui naissent le plus naturellement possible. Par exemple, la vendange non éraflée est systématique parce qu’il n’y a pas de pressoir ! Il faut donc des raisins et des rafles bien mûres chaque année. Situé au nord de l’appellation, sur les terroirs de Maucoil et Cabrières, il produit en blanc et en rouge deux superbes cuvées au soyeux remarquable, parfumées et de grande complexité. Plébiscité à juste titre par les amateurs, il s’affirme comme l’une des références majeures, ambassadeur d’un style raffiné qui n’est pas sans rappeler l’élégance des vins du clos du Mont-Olivet. Les châteauneufs sont vite pris d’assaut, ce qui laisse le champ libre pour les excellents côtes-du-rhône d’une superbe expression. Un domaine de référence de la vigne à la bouteille. »

 

Les vins du domaine Charvin en vente :

Châteauneuf-du-Pape 2013 & 2018 (rouge) : Puissant, complexe et élégant, le châteauneuf-du-pape du domaine Charvin est une référence absolue en termes d’élégance. A découvrir rapidement… si ce n’est pas déjà fait !

Côtes du Rhône (rouge) : Un côtes-du-rhône qui se révèle avec élégance et finesse. Petite merveille rhodanienne réalisée par la 6e génération d’un domaine talentueux.

Côtes du Rhône 2019 (rosé) : Un rosé de gastronomie de production confidentielle, aux délicieux arômes de petits fruits rouges frais, d’agrumes et de fleurs et à la bouche équilibrée entre fraîcheur et matière.

Côtes du Rhône Le Poutet (rouge) : Un côtes-du-rhône gourmand, au fruit croquant, qui peut s’apprécier dès aujourd’hui et pendant une petite dizaine d’années, pour accompagner de la viande rouge.

IGP Principauté d’Orange A Côté (rouge) : Le vin de copain par excellence : sa bouche ample, fruitée et concentrée en fait un vin de fruit et de plaisir garanti. Une belle réussite !

 

 

Tous les vins du domaine Charvin en vente

Tous nos vins de la vallée du Rhône en vente

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Inauguration Château Angélus le 29 Mars 2014

En prélude aux primeurs 2013 Angélus inaugure ses nouveaux chais

A la veille de la semaine des primeurs 2013 les propriétaires du Château Angélus ont inauguré en grande pompe les nouveaux chais du premier cru classé « A » de ...

Quels vins buvait-on il y a quelques décennies ?

A l’occasion d’un article paru sur le blog « 365 jours en Bourgogne », de Laurent Gotti, journaliste à Bourgogne Aujourd’hui, nous trouvons intéressant de faire un point sur l’évolution ...

Grand Tasting Pro | Rencontre avec nos domaines partenaires

Nous avons profité du Grand Tasting Pro, pour déguster les cuvées de nos domaines partenaires et découvrir de nouvelles propriétés !