domaine du Vieux Télégraphe

Le Vieux Télégraphe est un domaine historique et emblématique de Châteauneuf-du-Pape. Les frères Frédéric et Daniel, représentants de la 5e génération de la famille Brunier à la tête du domaine, perpétuent le savoir-faire de la famille pour exprimer au mieux la richesse de leur grand terroir.

Un vignoble aux mains de la famille Brunier depuis 5 générations

domaine du Vieux Télégraphe 2

Le domaine du Vieux Télégraphe tire son nom Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique, qui, en 1821, installa une de ses tours relais sur le domaine. Les origines de la propriété remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque Henri Brunier fit la donation à son fils Hippolyte de parcelles situées dans le secteur de Crau. Ce lieu était à l’époque considéré comme incultivable du fait de la densité de galets roulés. C’est lui qui planta les premiers ceps sur ces terres. Par la suite, Jules, le fils d’Hippolyte agrandit le domaine jusqu’à 17 hectares et lui donne son nom actuel.

Par la suite, Henri, représentant de la 4e génération, porta le domaine à 55 hectares d’un seul tennant et instaura le style des vins. Enfin, depuis le début des années 80, ses deux fils, Frédéric et Daniel dirigent le domaine en tandem.

Un grand terroir de Châteauneuf-du-Pape

Le vignoble Brunier s’étend aujourd’hui sur 98 hectares en appellation Châteauneuf-du-Pape et 15 en IGP Vaucluse et AOC Ventoux. La famille est également propriétaire du domaine Les Pallières, en partenariat avec leur ami Kermit Lynch, un vignoble de 135 hectares d’un seul tenant en appellation Gigondas (dont 25 plantés en vigne), ainsi que le domaine Massaya au Liban, en association avec Sami et Ramzi Ghosn, un vignoble de 50 hectares de vignes dans le nord-est de la plaine de la Bekaa. Le vignoble du Vieux Télégraphe, âgé en moyenne d’une soixantaine d’années, se situe sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir est réputé pour la minéralité qu’il confère généralement à ses vins.

A la vigne, le travail se veut propre, avec par exemple l’utilisation de la technique de “confusion sexuelle” pour lutter contre des maladies telles que l’Eudémis et la Cochylis. Les méthodes sont adaptées selon chaque parcelles (taille, fumures organiques, labours…) et les traitements respectent les règlements biologiques.

Des vinifications traditionnelles

Au chai, les vinifications sont traditionnelles et tous les paramètres minutieusement réglés en fonction des millésimes et des cuvées.

Les vins du domaine du Vieux Télégraphe atteignent un très beau niveau, avec beaucoup de profondeur, d’intensité et d’équilibre, et aucune lourdeur. Une référence incontournable et une valeur sûre de Châteauneuf-du-Pape.

Les vins du domaine du Vieux Télégraphe :

Châteauneuf-du-Pape Télégramme
La cuvée Télégramme est un assemblage de jeunes vignes ; elle est élevée en cuves durant les 10 premiers mois puis mise en foudres de chêne français de 30 hectolitres pour une durée de sept mois environ. Cette cuvée se démarque par sa fraîcheur, son fruité et son beau jus.

Châteauneuf-du-Pape Piedlong
Cette cuvée livre des arômes de cerise noire, d’olive et de très légères notes boisées. La bouche se déploie, ample et juteuse, très harmonieuse.

Châteauneuf-du-Pape 2015 (blanc)
Ces vins peuvent être appréciés dès leur prime jeunesse. Harmonieux à la dégustation, les vins blancs se montrent fruités et légèrement épicés.

Châteauneuf-du-Pape
Ce châteaunef se démarque par son intensité et son équilibre, ses arômes de fruits noirs, d’herbes de Provence et de truffe, poivrés et épicés, sur une finale réglissée.

Le domaine du Vieux Télégraphe, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (2 étoiles /3) :

Sous le nom de Vieux Télégraphe, nous avons regroupé les domaines du Vieux Télégraphe, Pielong ainsi que Les Pallières, en Gigondas, le tout appartenant aux frères Brunier. Les splendides galets de la Crau, terroir chaud, sont à l’origine de la typicité des vins du Vieux Télégraphe. Le domaine y produit une cuvée importante et unique, d’une grande régularité. Des raisins peu ou pas éraflés, élevés dans de vieux foudres, donnent des vins riches, ayant besoin d’une longue garde pour dissiper leur énergie. Dès lors, ils retrouvent toute la minéralité de ce superbe terroir. Situé au centre du village de Châteauneuf-du-Pape, le vignoble est majoritairement planté sur le plateau de Pielong et dans le quartier, plus sableux, de Pignan. Les vins sont toujours droits et purs, plus élégants qu’imposants. Le reste de la production est déclassé dans la cuvée Télégramme. Enfin, le domaine Les Pallières, magnifique vignoble de Gigondas, est situé en terrasses sous les Dentelles de Montmirail. Le vin s’exprime dans un style profond, structuré et sans lourdeur.

Les vins : le châteauneuf-du-pape Télégramme 2014, dans le même esprit que le Terrasse du Diable, offre une matière fine. Son fruit épuré évoque le zeste d’orange et joue davantage la transparence que l’épaisseur. Le châteauneuf-du-pape Domaine du Vieux Télégraphe 2014 offre au nez une petit touche de sous-bois, d’écorce d’arbre, une note de prune. Un peu plus massif, il porte l’onctuosité de son terroir dans ses gènes. La vivacité du millésime se retrouve dans la fermeté en fin de bouche. Le châteauneuf-du-pape blanc, dont le délicieux parfum évoque le maquis et le pain d’épice grâce à une fine oxydation, présente une forme élancée et finement saline.

* bettane+desseauve 2017 (4 étoiles/5) :

Le domaine : cette splendide propriété de Bédarrides est l’un des crus majeurs de l’appellation, elle dispose d’un vaste vignoble d’un seul tenant, entièrement situé sur le plateau de la Crau. Le rouge est l’un des plus complets de l’appellation, dans un style savamment mis au point par la famille Brunier, qui ne privilégie pas la puissance malgré la générosité en alcool mais au contraire l’équilibre et la buvabilité. Pour cela on joue sur l’encépagement complexe et l’on ne recherche pas forcément le raisin en surmaturité ! Les différents vins produits anciennement sur le vignoble du cru Roquette sont désormais intégrés à vieux-télégraphe, l’excellent clos-roquette en blanc et le magnifique rouge sous le nom du lieu-dit, piedlong.

Les vins : remarquable série de 2014 dans le style si élégant et harmonieux mis au point par les frères Brunier. Le domaine mérite amplement sa célébrité internationale.

Les vins du domaine du Vieux Télégraphe

Laisser un commentaire