Emblématique de Châteauneuf, le domaine du Vieux Télégraphe

Le Vieux Télégraphe est un domaine historique et emblématique de Châteauneuf-du-Pape. Les frères Frédéric et Daniel, représentants de la 5e génération de la famille Brunier à la tête du domaine, perpétuent le savoir-faire de la famille pour exprimer au mieux la richesse de leur terroir.

La famille Brunier exploite le domaine du Vieux Télégraphe depuis cinq générations. C’est Henri Brunier qui créa l’exploitation familiale en 1891, dans le village de Bédarrides, avant de passer le relai à son fils Hippolyte qui transmis lui-même le domaine à son fils Jules. Ce dernier agrandit le vignoble jusqu’à 17 hectares et lui donna son nom actuel. Par la suite, Henri, représentant de la 4e génération, porta le domaine à 55 hectares et instaura le style des vins. Enfin, depuis le début des années 80, ses deux fils, Frédéric et Daniel dirigent le domaine en tandem.

Le vignoble Brunier s’étend aujourd’hui sur 98 hectares en appellation Châteauneuf-du-Pape et 15 en IGP Vaucluse et AOC Ventoux. La famille est également propriétaire du domaine Les Pallières, en partenariat avec leur ami Kermit Lynch, un vignoble de 135 hectares d’un seul tenant en appellation Gigondas (dont 25 plantés en vigne), ainsi que le domaine Massaya au Liban, en association avec Sami et Ramzi Ghosn, un vignoble de 50 hectares de vignes dans le nord-est de la plaine de la Bekaa. Le vignoble du Vieux Télégraphe, âgé en moyenne d’une soixantaine d’années, se situe sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir est réputé pour la minéralité qu’il confère généralement à ses vins.

A la vigne, le travail se veut propre, avec par exemple l’utilisation de la technique de “confusion sexuelle” pour lutter contre des maladies telles que l’Eudémis et la Cochylis. Et au chai, les vinifications sont traditionnelles et tous les paramètres minutieusement réglés en fonction des millésimes et des cuvées.

Les vins du domaine du Vieux Télégraphe atteignent un très beau niveau, avec beaucoup de profondeur, d’intensité et d’équilibre, et aucune lourdeur. Une référence incontournable et une valeur sûre de Châteauneuf-du-Pape.

Les vins du domaine du Vieux Télégraphe :

Châteauneuf-du-Pape Télégramme 2014 :

15/20 bettane+desseauve
La cuvée Télégramme est un assemblage de jeunes vignes ; elle est élevée en cuves durant les 10 premiers mois puis mise en foudres de chêne français de 30 hectolitres pour une durée de sept mois environ. Cette cuvée se démarque par sa fraîcheur, son fruité et son beau jus.

Châteauneuf-du-Pape Piedlong 2013 :

17,5/20 RVF
Cette cuvée livre des arômes de cerise noire, d’olive et de très légères notes boisées. La bouche se déploie, ample et juteuse, très harmonieuse.

Châteauneuf-du-Pape 2015 (blanc) :

Ces vins peuvent être appréciés dès leur prime jeunesse. Harmonieux à la dégustation, les vins blancs se montrent fruités et légèrement épicés.

Châteauneuf-du-Pape 2014 :

17/20 RVF
Ce châteaunef se démarque par son intensité et son équilibre, ses arômes de fruits noirs, d’herbes de Provence et de truffe, poivrés et épicés, sur une finale réglissée.

Le domaine du Vieux Télégraphe, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (2 étoiles /3) :

Sous le nom de Vieux Télégraphe, nous avons regroupé les domaines du Vieux Télégraphe, Pielong ainsi que Les Pallières, en Gigondas, le tout appartenant aux frères Brunier. Les splendides galets de la Crau, terroir chaud, sont à l’origine de la typicité des vins du Vieux Télégraphe. Le domaine y produit une cuvée importante et unique, d’une grande régularité. Des raisins peu ou pas éraflés, élevés dans de vieux foudres, donnent des vins riches, ayant besoin d’une longue garde pour dissiper leur énergie. Dès lors, ils retrouvent toute la minéralité de ce superbe terroir. Situé au centre du village de Châteauneuf-du-Pape, le vignoble est majoritairement planté sur le plateau de Pielong et dans le quartier, plus sableux, de Pignan. Les vins sont toujours droits et purs, plus élégants qu’imposants. Le reste de la production est déclassé dans la cuvée Télégramme. Enfin, le domaine Les Pallières, magnifique vignoble de Gigondas, est situé en terrasses sous les Dentelles de Montmirail. Le vin s’exprime dans un style profond, structuré et sans lourdeur.

Les vins : le châteauneuf-du-pape Télégramme 2014, dans le même esprit que le Terrasse du Diable, offre une matière fine. Son fruit épuré évoque le zeste d’orange et joue davantage la transparence que l’épaisseur. Le châteauneuf-du-pape Domaine du Vieux Télégraphe 2014 offre au nez une petit touche de sous-bois, d’écorce d’arbre, une note de prune. Un peu plus massif, il porte l’onctuosité de son terroir dans ses gènes. La vivacité du millésime se retrouve dans la fermeté en fin de bouche. Le châteauneuf-du-pape blanc, dont le délicieux parfum évoque le maquis et le pain d’épice grâce à une fine oxydation, présente une forme élancée et finement saline.

* bettane+desseauve 2017 (4 étoiles/5) :

Le domaine : cette splendide propriété de Bédarrides est l’un des crus majeurs de l’appellation, elle dispose d’un vaste vignoble d’un seul tenant, entièrement situé sur le plateau de la Crau. Le rouge est l’un des plus complets de l’appellation, dans un style savamment mis au point par la famille Brunier, qui ne privilégie pas la puissance malgré la générosité en alcool mais au contraire l’équilibre et la buvabilité. Pour cela on joue sur l’encépagement complexe et l’on ne recherche pas forcément le raisin en surmaturité ! Les différents vins produits anciennement sur le vignoble du cru Roquette sont désormais intégrés à vieux-télégraphe, l’excellent clos-roquette en blanc et le magnifique rouge sous le nom du lieu-dit, piedlong.

Les vins : remarquable série de 2014 dans le style si élégant et harmonieux mis au point par les frères Brunier. Le domaine mérite amplement sa célébrité internationale.

Les vins du domaine du Vieux Télégraphe

Tous les vins du Rhône actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

La Monardière : des vins naturels et dans la plus pure tradition de Vacqueyras

Vallée du Rhône : notre guide des vins (1/ 2)

Vallée du Rhône : notre guide des vins (2/ 2)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Infographie exports

Exportations de vins et spiritueux : +12% au premier semestre

C’est officiel, la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) a dévoilé il y a quelques jours seulement les ...

Le service des vins en été : quelques astuces « fraicheur »

Le service du vin en été est parfois un véritable casse-tête : les vins rouges sont souvent trop chauds, les blancs ou rosés trop froids quand on les sort du ...

VS_20131219

Vente en salle : un festival de noms prestigieux et de grands millésimes

iDealwine vous ouvre les portes de cette vente en salle exceptionnelle qui a toujours lieu dans les tout derniers jours de décembre, histoire de clore l’année en beauté. Vous avez ...