Tour-de-France-vignes-iDealwine

Cette année comme tous les ans, le Tour de France nous embarque au cœur des vignobles français. A nous les images idylliques de coureurs passant devant certaines vignes qui poussent le long des routes de campagne. Cette année, cette compétition sportive nous donne l’opportunité de nous aventurer en Italie puis dans trois des régions viticoles françaises. Nous allons nous y arrêter ensemble, et vous confier nos domaines coups de cœur qui y produisent des nectars uniques.

Un petit tour d’Italie

Le Tour de France part chaque année d’un pays différent et en 2024, il s’agissait bien de l’Italie, entre Toscane, Émilie-Romagne et Piémont. Les concurrents ont passé trois jours à pédaler au cœur de cette belle nation à la fois sportive et viticole, en commençant par la ville de Florence.

Le coup d’envoi a donc été lancé dans la capitale de la Toscane, et les premiers kilomètres se sont déroulés dans ce cadre magnifique. Nous le savons tous, la Toscane est l’une des principales régions viticoles d’Italie, dont les vignes sont plantées sur ses collines vallonnées. Quelques noms de domaines qui y produisent du vin : Sassicaia, l’un des premiers super-toscans élaborés à partir de cépages bordelais typiques ; Masseto, un vin entièrement élaboré à partir de merlot par la Tenuta Dell’Ornellaia ; et Biondi Santi. Voici une liste plus exhaustive de domaines à ne pas manquer :

  1. Tenuta di Valgiano – Ce domaine biodynamique produit des vins intensément fruités et frais. Sa cuvée Mazzapink se marie à merveille avec les lasagnes.
  2. Massa Vecchia – La nature est au cœur de cette propriété de 6 hectares qui cultive vignes, oliviers et céréales. Le Passito, un vin de dessert passerillé et sucré, est à essayer au moins une fois dans sa vie.
  3. Poggio Antico – Laisser le fruit s’exprimer. Tel est l’objectif de ce producteur qui choisit d’intervenir le moins possible dans son processus de vinification.
  4. Podere le Ripi – Les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie et les raisins qu’elles produisent donnent naissance à des vins parfumés dotés d’un bon potentiel de vieillissement.
  5. Le Macchiole – Ce domaine élabore des vins en mono-cépage à partir de merlot, de cabernet franc et de syrah – ce qui est un peu inhabituel dans cette région -, et les élève en barriques et en cuves ciment.

A la fin de la première étape, le tour a bifurqué vers l’ouest, changeant ainsi de région viticole pour entrer en Émilie-Romagne. Il s’agit de l’une des plus anciennes régions viticoles d’Italie, avec des traces de production remontant au 7e siècle avant notre ère. Vous avez sans doute entendu parler de son vin célèbre, le lambrusco, rouge effervescent devenu populaire dans les années 1970 et 1980, et qui a ensuite eu mauvaise réputation en raison de sa production à grande échelle et de sa qualité médiocre à l’époque. Certains vignerons lui ont fait regagner toutes ses lettres de noblesse.

La troisième étape italienne du Tour de France s’est déroulée dans le Piémont. Cette région montagneuse du nord de l’Italie, qui borde la France, produit certains des meilleurs vins italiens à partir du cépage nebbiolo. Pensez au barolo, au barbaresco et au barbera d’Alba (spécialement à celui du domaine Roagna). Passage par la ville d’Asti, connue pour sa production de barbera d’Asti, un vin rouge issu du cépage qui porte son nom (barbera), et de moscato d’Asti, un vin blanc effervescent issu de muscat blanc à petits grains. Ce dernier a un taux d’alcool très bas, de l’ordre de 5 %, et ferait donc une délicieuse boisson pour un brunch, surtout si vous le servez aux côtés de fruits et de plats sucrés (pensez à la pavlova). De plus, ce vin se marie bien avec la cuisine chinoise épicée.

Tous nos vins italiens en vente

Cap sur la Bourgogne

Les étapes 6 et 7 du Tour, nous ont fait découvrir les plus belles des appellations bourguignonnes. Pour les amateurs de vins du sud de la Bourgogne, l’étape 6 a dû vous satisfaire : partant de Mâcon, elle a serpenté vers le nord jusqu’à Dijon, passant par nombre d’appellations. D’abord les mâcons, cultivés à partir de chardonnay, de pinot noir et de gamay sur des collines calcaires vallonnées pour produire des vins blancs, rouges et rosés. Les Mâcon-Villages sont des vins blancs élaborés dans un style sec, floral et fruité, provenant des 27 villages autorisés dans l’appellation. Nous vous conseillons de goûter par exemple le mâcon-fuissé de J.A. Ferret, un chardonnay élégant qui présente de merveilleux arômes de noisette et une bouche équilibrée entre corps et acidité.

En remontant, le Tour est passé par la fameuse Côte Chalonnaise, et devinez quoi… Nous étions justement en sortie d’entreprise là-bas à ce moment-là, en visite chez nos domaines partenaires Les Rois Mages à Rully (la cuvée Les Cailloux, une de nos favorite de l’appellation) et le Château de Chamirey à Mercurey. Des vins absolument délicieux, à tester à tout prix.

Un peu plus loin au nord se trouve Chassagne-Montrachet, une appellation de la Côte de Beaune connue pour ses vins blancs époustouflants. L’appellation compte 55 premiers crus et cinq grands crus. Bruno Colin y a des parcelles, dont huit classées premiers crus, qui ont toutes un caractère unique et produisent des vins très différents, ainsi que certaines vignes également à Puligny-Montrachet. Sur cette appellation, réputée pour produire certains des vins blancs les plus prestigieux du monde, plus de la moitié des 235 hectares sont classés premier cru et 23,1 hectares ont le statut de grand cru. Si vous êtes à la recherche d’un puligny-montrachet digne de ce nom, jetez un œil à Au Paupillot du Clos du Moulin aux Moines. Son nez possède des arômes de fruits blancs et exotiques, de délicates notes boisées qui se transforment en saveurs vanillées et briochées en bouche. Sans oublier que le Clos du Moulin aux Moines a été fondé par les moines de l’abbaye de Cluny devant laquelle les coureurs passeront également lors de l’étape 6.

Meursault est la dernière appellation de l’étape 6 dont nous voulons vous parler. Situé à environ huit kilomètres au sud de Beaune, 96% de ses vignes sont des chardonnays qui produisent des vins blancs riches, minéraux avec des notes de noisettes grillées et de fleurs. Seuls 13,5 des 395 hectares produisent des vins rouges. Si vous cherchez un nouveau domaine pour changer de ceux que vous aimez déjà, Amice, notre acheteuse Bourgogne, vous suggère l’exploitation Rémi Jobard. Ce domaine produit des vins biologiques dans des vignes enherbées pour inciter les pieds à plonger leurs racines plus profondément dans le sol. La cuvée chouchoute d’Amicie ? En Luraule, un vin riche et plein d’arômes de fruits confits.

La 7e étape est un contre-la-montre individuel entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Nous ne savons pas pourquoi, mais le Tour de France aime organiser cette épreuve phare dans les vignobles français. Notre traductrice Jessica a assisté au contre-la-montre individuel de 2021 qui a conduit les cyclistes à travers des vignes de Saint-Émilion.

Difficile de se dire amateur de vin sans avoir entendu parler de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin. Ces deux appellations abritent certains des meilleurs vins de Bourgogne. 97 % du vin produit à Nuits-Saint-Georges est issu du cépage pinot noir, des vins rouges équilibrés aux arômes de rose et de réglisse qui accompagnent à merveille l’agneau rôti ou le magret de canard. Quant à Gevrey-Chambertin, cette appellation compte neuf grands crus qui produisent des pinots noirs corsés et structurés aux arômes de cerise, de fraise, de mûre et de fleurs. Le Domaine Armand Rousseau, le Domaine Leroy (un producteur partenaire d’iDealwine) et le Domaine Trapet Père et Fils comptent parmi les producteurs les plus respectés et les plus réputés de l’appellation. Le Domaine Tortochot propose également deux gevrey-chambertin tout aussi délicieux et adaptés aux budgets plus modestes.

Un moment en Champagne

La 9ème étape a vu les cyclistes encore en lice entrer en Champagne, avec un parcours commençant et se terminant dans la ville de Troyes. La journée a été vallonnée pour les coureurs avec quatre ascensions de catégorie 4. Cette ville est la capitale du département de l’Aube, une zone qui produit à elle seule 25 % de la célèbre boisson champenoise. Le parcours de 199 km a conduit le peloton vers l’ouest, dans la Côte de Bars, région la plus méridionale de la Champagne connue pour la culture du pinot noir et la production de blancs de noirs, ou sont ajoutés aux assemblages des maisons de Champagne situées plus au nord, à Reims ou à Épernay. Le parcours a longé les vignobles de nombreux producteurs de champagne, passant notamment à deux pas de Drappier, une maison emblématique de l’Aube certifiée neutre en émission carbone, et d’Elise Dechannes, un petit domaine qui emploie des pratiques biologiques et biodynamiques, deux producteurs partenaires d’iDealwine. Espérons que le vainqueur de l’étape pourra fêter l’événement avec la célèbre boisson effervescente.

Direction la Loire

Après une journée de repos, la 10e étape est partie d’Orléans et a serpenté la région jusqu’à la petite ville de Saint-Armand-Montrond. Place aux grands manoirs et châteaux extravagants avec des points de sprint à disputer au kilomètre 57. La Vallée de la Loire est une vaste région viticole qui s’étend sur plus de 1000 km, de l’Auvergne au Pays Nantais, et bien que cette étape du Tour ne comprenne pas les appellations les plus connues, elle passe par la ville de Reuilly. Sur les 275 hectares de l’appellation, on cultive le sauvignon blanc, le pinot noir et le pinot gris. Environ 50 % du vin produit est un blanc sec élevé sur lies, aux notes de citron et de fruits blancs, qui constitue une alternative abordable aux vins de Sancerre élaborés dans l’est de la région. Les vins rouges aux arômes de cerise et de pêche sont produits à partir du pinot noir cultivé dans ce climat continental. Les mêmes raisins peuvent être utilisés pour produire du rosé, seul ou assemblé avec du pinot gris.

Tour de France affiche iDealwine

Et si nous pédalions en Sud-Ouest ?

Après avoir traversé les volcans éteints d’Auvergne et plusieurs autres journées vallonnées dans le Sud-Ouest, avec des points pour le Grand Prix de la montagne, (aussi surnommé « Roi de la Montagne »), l’étape 13 a vu le Tour entrer dans les Pyrénées vers la fin de la journée. Avant que les cyclistes n’atteignent les deux ascensions de catégorie 4 à l’approche de la fin de l’étape, ils ont pu traverser le village de Madiran au kilomètre 116. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est probablement parce que c’est ici que le Château Montus élabore ses vins gras et tanniques. Le tannat est le principal cépage de cette appellation, avec le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le pinenc qui s’y ajoutent. Ces cépages sont utilisés pour adoucir les tannins puissants du tannat et les dompter est la clé de l’élaboration de ce vin délicieux. Les vignerons composent avec l’utilisation de bois neufs et anciens ainsi qu’avec l’oxygénation du vin, avant de faire vieillir leurs nectars pendant plusieurs années, parfois même 10 ans, avant de les mettre sur le marché. Si vous aimez les bordeaux puissants, vous pouvez être sûrs d’apprécier les vins de Madiran. De plus, ils sont tout simplement parfaits pour s’accorder avec la cuisine régionale assez riche, comme le magret de canard ou les plats à base de gibier.

Place au Languedoc

L’étape 16 se déroule après une journée de repos bien méritée, les coureurs étant fatigués à cause de plusieurs journées éprouvantes dans les Pyrénées. Ils sont partis du pittoresque village balnéaire de Gruissan, passant ensuite à Narbonne avant de remonter vers le nord de Montpellier et de terminer la journée à Nîmes. La journée s’est déroulée au cœur de l’appellation Languedoc AOP, où les vignes s’épanouissent sous le chaud soleil méditerranéen, rafraîchies par les brises marines. L’AOP a été créée en 2007, en remplacement de l’ancienne appellation Coteaux du Languedoc, et abrite des noms célèbres tels que le domaine de la Grange des Pères. Des vins rouges corsés, des vins blancs croquants et herbacés et des rosés savoureux, – sans oublier un crémant – sont élaborés ici à partir de 15 cépages différents. En passant par la ville de Pézans, les cyclistes sont passés tout près des domaines des Aurelles et du Prieuré Saint-Jean de Bébian. Ces exploitations, respectivement en biodynamie et en agriculture biologique, produisent des vins rouges pleins de saveurs qui accompagneront à merveille un ragoût de bœuf mijoté.

Au kilomètre 118,2, le Tour a traversé l’appellation Pic Saint-Loup. Située à 30 km de la côte méditerranéenne, elle doit son nom à l’escarpement calcaire qui absorbe le soleil brûlant, même si l’altitude élevée de certaines vignes leur permet de retrouver des températures nocturnes rafraîchissantes. L’appellation ne produit que des vins rouges et rosés issus de cépages habituellement présents dans le sud, tels que la syrah, le grenache et le mourvèdre. Les rouges contiennent généralement des arômes épicés et sont soyeux en bouche, tandis que les rosés sont fruités et floraux et s’accordent bien avec les plats d’été tels que la ratatouille et le gaspacho. Eloïse, l’une des acheteuses d’iDealwine, nous conseille de regarder du côté des vins biodynamiques du domaine Héritage du Pic Saint-Loup, figure de proue de l’appellation, et de Clos Marie, renommé pour ses vins plein de finesse.

Les étapes de la Vallée du Rhône

L’étape 16 traverse la région viticole de la vallée du Rhône et se se termine à Nîmes. Les Costières de Nîmes sont l’appellation la plus méridionale de la région. Les vignobles argilo-sableux, essentiellement plats, sont plantés de grenache, de syrah et de mourvèdre pour la production de vins rouges et de grenache blanc, de marsanne et de roussanne pour le vin blanc. Sur iDealwine, vous trouverez de nombreux vins de la vallée du Rhône pour étancher votre soif, que vous veniez ou non de parcourir une étape du Tour de France à vélo.

Le lendemain, le Tour de France contournera plusieurs autres appellations du Rhône en commençant sa journée plus au nord, dans la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Les cyclistes ne seront pas loin des vignobles de Cairanne dans les premiers kilomètres de l’étape. L’appellation a obtenu le statut de cru en 2015, ce qui signifie qu’à partir de ce millésime, vous pourrez trouver sur leurs étiquettes le simple nom de « Cairanne » sur l’étiquette, et non pas « Côtes du Rhône Cairanne », des vins âgés que vous pourrez croiser aux enchères sur iDealwine. Les vins rouges sont produits à partir d’un assemblage classique de grenache, syrah et mourvèdre, également connu sous le nom de GSM, et ils se marient à merveille avec une sauce ragoût italienne telle que la sauce bolognaise. Les vins blancs sont produits à partir des cépages traditionnels du Rhône, mais sont moins courants. Michel Richaud, partenaire d’iDealwine, suit une approche naturelle et sans intervention pour produire ses vins nets et précis qui permettent au terroir et aux cépages utilisés de briller.

Et un final en Provence… Sûr ?

Normalement, les équipes parcourent la région parisienne lors de la dernière étape, avec les célèbres scènes du sprint final sur les Champs-Élysées, mais cette année, en raison des Jeux Olympiques de Paris, c’est dans la ville provençale de Nice que se terminera le Tour de France.

Le soleil commence à revenir, ainsi il est temps de siroter quelques rosés de Provence sur nos terrasses. Légères et fruitées, ces cuvées sont parfaites pour les journées chaudes ou les soirées estivales qui gardent encore la chaleur de la journée. Pas d’été possible en France sans le Miraval, le domaine de Triennes ou le domaine de Rimauresq. Si la pluie reste de la partie, peut-être qu’un bandol rouge s’impose. Ces vins rouges sont produits autour de la ville de Bandol, à l’ouest de Toulon, et se caractérisent par leur structure, leurs saveurs prononcées et leurs tanins veloutés. Parmi les favoris, citons La Bégude, le Domaine de la Tour du Bon et le Domaine de Terrebrune (qui propose aussi des rosés de longue garde).

Maintenant que nous avons passé en revue toutes les régions viticoles où se déroule actuellement le Tour de France en 2024, à vous de nous dire quels sont les vins que vous appréciez le plus dans ces belles régions.

Tous nos vins en vente

Laisser un commentaire