Les Indispensables | Ces vins que vous devez avoir dans votre cave

Indispensables 1

Le nouvel an est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes. Alors, nous en avons profité pour faire peau neuve et lancer nos « Indispensables ». « New year, new me », comme on dit de l’autre côté de la Manche 😉.

Vous avez connu les Musts d’iDealwine. Et vous les avez plébiscités. Mais nous avons décidé de revenir à une terminologie bien française pour vous guider vers l’essentiel, à savoir, notre sélection de bouteilles indispensables à tout amateur, et à toute cave. Des vins choisis pour leur prix, que nous estimons doux en rapport avec le talent du producteur et la qualité de son vin. Et à des niveaux qui devraient plaire à tout amateur pas encore milliardaire, et pourtant déjà conquis par l’idée de constituer une jolie collection de vin.

Les Indispensables, c’est donc notre sélection maison de 50 cuvées pour débuter la constitution d’une cave en bonne et due forme. Volontairement épurée, elle constitue un excellent repère pour un néophyte. Vous pouvez nous faire confiance, ces vins ont, au fil du temps, trouvé une place dans nos cœurs grâce à leur qualité incontestable. Ces flacons sont produits par des vignerons exigeants et perspicaces qui ont fait un art de leur métier. Et parmi ces 50 chouchous vous trouverez des vins emblématiques de chaque région à des prix plus que raisonnables. En voici un bref aperçu.

Clos Puy Arnaud est sans conteste l’un des bordeaux les plus enthousiasmants dégustés par les équipes d’iDealwine ces dernières années, et l’une des plus belles signatures de l’appellation travaillant selon les principes de la biodynamie.

En Bourgogne, (re)découvrez le mâconnais qui présente une toute autre version du chardonnay. Un exemple ? Le mâcon Clos du Four des Héritiers Comtes Lafon. Avec son nez expressif aux arômes d’agrumes, de notes beurrées et de noisette, et son beau gras en bouche, vous tomberez sûrement sous son charme.

Dans la Loire, le bourgueil Nuits d’ivresse de Catherine et Pierre Breton est tout simplement… enivrant ! Enivrant car vibrant, joyeux, et facile d’accès. Un vrai vin de copains. Nous avons eu le plaisir d’accueillir récemment France Breton (fille de Catherine et Pierre) dans nos locaux afin de déguster les cuvées du domaine. Issue de vieilles vignes, cette cuvée possède une chair dense et très aromatique, ainsi qu’un équilibre parfait entre fruits et tannins.

Dans la vallée du Rhône, nous vous conseillons fortement le crozes-hermitage du domaine Aléofane. Vinifié avec soin et de la manière la moins interventionniste possible, le crozes-hermitage de Natacha Chave délivre de jolies notes de fruits rouges et noirs, de chocolat, de fleurs et d’épices. A oublier dans votre cave quelques années – si vous y arrivez – pour le laisser développer toute sa finesse.

Dans le Beaujolais, nous sommes heureux de vous offrir l’un des morgons les plus fameux. Vous l’avez deviné, il s’agit de celui de Marcel Lapierre, le « pape » du beaujolais naturel. Sur ce terroir exceptionnel, ce cru allie un fruit d’une immense gourmandise à des tanins soyeux.

Ne manquez pas les vins du domaine Gauby, un des vignerons phare du Roussillon. La cuvée « intermédiaire » du domaine, l’IGP côtes-catalanes Vieilles Vignes est le meilleur point de départ pour vous familiariser avec cette signature mondialement reconnue.

Dans le Jura, l’arbois chardonnay Les Graviers du domaine Bénédicte et Stéphane Tissot est cristallin, minéral et… tout simplement incontournable. D’une région montante à une autre, le vin de Savoie Les Alpes 2016 du Domaine Belluard est une très belle référence. Ce 100% gringet (cépage endémique du vignoble de Savoie) se montre en effet très minéral, avec une persistance incroyable.

Tournons-nous enfin vers Champagne. Les occasions sont nombreuses d’ouvrir une bouteille de champagne, n’est-ce pas ? Elsa, au marketing, vous confirme son gros coup de cœur pour la maison Jacquesson. Issue d’une base de millésime 2013, la cuvée 741 Jacquesson est la cuvée principale du domaine et se démarque par sa pureté, sa vivacité et sa belle trame minérale.

Si tout cela vous a mis l’eau à la bouche, allez jeter un coup d’œil à nos Indispensables, cela vaut le coup et c’est un choix 100% valeurs sûres ! Nouveauté : les Indispensables sont désormais accessibles en un clic, dans le nouveau menu de navigation. Indispensables-iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Hong-Kong-Wine-Fair-2018-iDealwine

iDealwine à la Hong-Kong Wine Fair 2018 : un point sur l’état du marché

Les Hong-Kongais, nouveaux intellos du vin ? D’année en année, les connaissances œnologiques des amateurs ne cessent de s’affûter... et de nous bluffer.

iDealwine 1er site Internet de vente de vin dans le Palmarès 2011 de la Revue du vin de France

Il nous aura donc fallu 10 ans… La Revue du vin de France, qui publie dans son numéro d’octobre un banc d’essai des sites Internet de vente de vin, a ...

Enchères : la commission acheteur d’iDealwine passe à 18% HT (21,6% TTC) le 1er septembre

A compter du 1er septembre 2017, les frais appliqués à vos ordres d’achat dans nos ventes aux enchères électroniques s’élèveront à 18% HT (soit 21,6% TTC).