Visible sur tous les étalages en période estivale – de début juin jusqu’à fin septembre pour être précis -, le melon est incontestablement le fruit de l’été. Sa chaire désaltérante et parfumée séduit autant en entrée en apportant fraicheur et gourmandise qu’en dessert, pour terminer sur une note douce et sucrée. Voici quelques pistes à expérimenter pour marier le melon, de l’entrée au dessert.
Quel vin avec le melon en entrée ?
Porto, pineau des Charentes… Quels vins boire avec du melon au porto ?
Que vous l’aimiez ou non, le mariage melon-porto est tellement ancré dans les mœurs qu’il semble inconcevable d’accompagner ce fruit rond avec un autre vin. C’était sans compter sur l’équipe iDealwine qui adore relever des défis. Celui-ci, nous n’allons pas le nier, n’est pas le plus évident à réaliser. En effet, le melon est un fruit à la chair riche en eau et intensément parfumée. L’enjeu de ces accords porte donc sur le choix d’un vin à la sucrosité assez élevée pour égaler celle du melon, aux arômes plutôt fruités ou floraux qui, pour autant, ne viendraient pas écraser le parfum de l’entrée. En ce sens, pour l’accompagner en entrée, le porto pourrait être une option judicieuse s’il est dégusté dans sa jeunesse, sur le fruit. En alternative pour les fans absolus de porto qui souhaitent rester dans la lignée des vins mutés, vous pouvez également vous orienter sur un pineau des Charentes dont la finesse des arômes pourrait agréablement accompagner celui du melon. D’autant plus que cette alliance n’est pas une découverte, puisqu’elle est largement pratiquée en Poitou-Charentes, leur région de production.
Autrement, le Roussillon offre de jolies alternatives. Nous vous recommandons donc les vins doux naturels de Maury, Banyuls et de Rivesaltes.
Quel vin boire avec du melon au jambon cru ?
En revanche, si vous aimez (et nous vous comprenons parfaitement) agrémenter votre melon en entrée d’une tranche de jambon cru, parfaite pour le coté sucré-salé, vous pouvez aussi miser sur un vin blanc demi-sec ou même secs mais très aromatiques, présentant des arômes exotiques assez exubérants (Vouvray, Montlouis, Muscadet, Jurançon, gewurztraminer), qui sauront aussi bien accompagner l’équilibre sucre-sel que se mesurer à la puissance aromatique du melon.
Quel vin boire avec une salade de melon ?
Le melon est, depuis quelques temps, également la star des salades composées grâce à son fruit et sa sucrosité qui contrebalancent le sel des autres ingrédients, qu’ils soient des légumes, du fromage ou des légumineuses. Pour ces salades, un rosé fruité à la structure légère, comme on en trouve en Provence (Côtes de Provence, Baux de Provence, IGP Méditerranée), pourrait parfaitement convenir.
Si vous préferez les blancs, tournez-vous vers le sud pour des vins amples, gras et chaleureux, comme des côtes-du-rhône blanc ou des vins de Provence et de Corse blancs.
L’acidité des vins effervescents et leur fraîcheur peuvent également être des atouts, offrant une belle énergie au repas et n’écrasant pas les arômes. Penchez pour un crémant de Loire alors dans la mesure où le chenin offre une générosité fruité qui s’alignera avec le melon.
Une recette délicieuse ? Assemblez des dés de tomates charnues et cerise, de concombre, de feta et de melon à de la menthe ciselée et une bonne huile d’olive extraite à froid.
Quel vin avec le melon au dessert ?
Enfin, ceux qui souhaitent conclure leur repas sur une note sucrée peuvent l’accompagner d’un gewurztraminer vendanges tardives, un vin aux arômes puissants qui reste, malgré tout, tout en finesse et élégance. Si le melon est servi accompagné de gâteaux ou servi sur une tarte crémeuse, penchez pour un vin de Sauternes ou de Barsac, riche en notes pâtissières et exotiques, de préférence dans un millésime bien frais comme 2021 afin de ne entrer dans la surenchère de sucre.
De manière générale, nous vous conseillons plutôt de limiter les risques en tablant sur des vins de copains. Curieux de connaître vos expériences gustatives, nous serons ravis d’entendre vos suggestions.
3 conseils pour bien choisir son melon
Pour finir, quelques astuces pour bien choisir votre melon et réaliser les meilleurs accords mets et vins possibles. Première chose à faire : peser le fruit car, plus celui-ci est lourd, plus il est sucré et gourmand. Ensuite, si la petite queue, également appelée pécou, se décolle, c’est bon signe ! Sentez enfin l’arrière du melon. Si son fumet est sucré, le fruit est à point. Régalez-vous !
Un bel été à tous !
_
Pourquoi pas un muscat de Baumes de Venise?
Je l’utise aussi pour la soupe au melon, en rappel di vin deguste, par exemple le superbe muscat des bernardins