De temps en temps, le moment du grand ménage est indispensable pour remettre de l’ordre dans ce lieu si cher à votre cœur d’amateur de vin : votre cave. Les bouteilles s’y empilent petit à petit selon un agencement de moins en moins cohérent (là où il reste de la place), les cartons vides restent après avoir été séparés de leurs flacons, comme les témoins des belles soirées passées au cours des mois précédents… Ceci étant dit, il serait tellement dommage de redécouvrir dans dix ans un vin à boire jeune. Alors voici nos cinq conseils pour vous guider dans le rangement de votre cave !
- Choisissez le mode de rangement qui vous convient le mieux
- Par couleur
- Par région
- Par apogée
- Par moment de dégustation (soirée entre copains, vin de méditation, vin pour accompagner un repas gastronomique, icône ou vin à ouvrir pour des occasions…)
- Rangez vos flacons horizontalement et l’étiquette vers le haut pour pouvoir rapidement voir de quel vin il s’agit, sans avoir manipuler les bouteilles. Les flacons ne doivent jamais être posés à même le sol.
- Pour suivre les allées et venues de votre cave, nous vous conseillons de tenir un livre de cave très précis. C’est l’un des services que nous vous proposons depuis votre profil iDealwine. Dans votre espace My iDealwine vous avez la possibilité de rentrer tous les vins qui composent votre cave, afin d’en suivre la valorisation au fil du temps. Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait établir une liste sur votre téléphone, votre ordinateur (sur excel) ou tout simplement sur un carnet papier, à garder à jour, évidemment ! Ainsi, en un coup d’œil vous aurez accès à tout ce que recèle votre cave.
- Pays/région
- Appellation
- Couleur
- Nom de la cuvée
- Domaine
- Millésime
- Format
- Quantité
- Prix d’achat unitaire et année d’achat
- Commentaire personnel
- Emplacement dans la cave
- Profitez-en pour vérifier que votre cave ait les conditions idéales de conservation : la température idéale d’une cave se situe entre 12 et 13°C. Pour autant, les variations minimes de température au fil de l’année et des saisons – de l’ordre de 12 à 20°C – ne sont absolument pas problématiques. L’important est que cet écart de température ne soit pas trop important et surtout trop brutal. Avec la température, l’humidité est l’un des facteurs les plus importants dans le processus de conservation et de vieillissement des vins. Le taux optimal d’hygrométrie se situe autour de 70-75%. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet : Quelles conditions optimales pour la conservation de vos vins ?
Autre facteur important, les odeurs, attention à ne pas laisser vos précieux flacons trop proches d’une chaudière à fioul par exemple. Des cartons dans une cave très humide peuvent aussi impacter le vin sur une période longue d’exposition. Autre ennemi du vin : les vibrations, si une ligne de métro passe à proximité de votre cave, en quelques mois vos flacons pourront en être impactés. Si vous n’avez pas un espace de stockage adapté à disposition, iDealwine vous propose sa cave de stockage.
- Au moment où vous y verrez plus clair sur votre stock, peut-être vous rendrez vous compte que vous avez trop de vins de telle région, de telle cuvée, que vos goûts ont changé… C’est le moment de penser à iDealwine pour vendre vos vins. Consultez la rubrique « vendre mes vins ». Vous verrez, les estimations, c’est simple à obtenir et gratuit !
Avez -vous une appréciation sur un vin de garde reconnue par le guide des meilleurs vins de France 2023 ( la revue de vins de France) je veux parler « »Les Demoiselles 2020″ » » en cotes de Bourg?
Vin de grandes tables et des grands Chefs ?