Un domaine à suivre : le Château de La Selve, en Ardèche

très naturels, sans artifice, faciles à boire et à marier à table, avec une superbe suavité pour la cuvée L’Audacieuse, un rosé presque “luxueux” mais à un prix qui reste pourtant raisonnable…

Le château de La Selve est une belle construction fortifiée qui date du XIIIe siècle et qui s’est transformée au fil des siècles en exploitation agricole. Elle a été rachetée en 1990 par les parents de Benoît Chazallon, qui gère depuis quelques années le domaine avec son épouse Florence. Aujourd’hui le château est la fois la demeure de la famille mais abrite aussi plusieurs gîtes d’hébergement touristique et comprend bien entendu l’exploitation viticole dans des bâtiments situés à l’écart du château.

). En cave il cherche également à produire des vins très purs, sans artifices.

Le vignoble a été entièrement restructuré à partir de 2002 et dans le même temps, les Chazallon ont bâti une cuverie et un caveau puis, en 2004, un chai de vinification souterrain. En 2007, il est rejoint par son épouse Florence sur le domaine. Aujourd’hui, le château de La Selve comprend 40 hectares de vignes travaillées par sept personnes à l’année (et aidées par une dizaine de travailleurs saisonniers entre décembre et septembre). Six cépages différents sont plantés au domaine : grenache, cinsault, syrah, merlot et cabernet-sauvignon pour les vins rouges et viognier pour les vins blancs. Avec des rendements extrêmement maîtrisés (moins de 40 hl/ha en moyenne). Tout cela pour un résultat qui place les vins du domaine dans les trois couleurs au sommet des vins de la région et qui a conduit La Revue du Vin de France à distinguer le Château de La Selve comme “révélation de l’année” dans son numéro de février 2012.

Découvrez les vins du Château de La Sèlve actuellement en vente dans le cadre de l’Offre iDéale spéciale rosés :

refinance mortgage calculator


A boire dans l’année.

Château de La Selve

IGP Coteaux de l’Ardèche Maguelone 2011 – Rosé

Domaine Révélation de l’année RVF (02/12)

15/20 Gault & Millau (mill. 2010)

iDealwine.com14/20 RVF (mill. 2010)

Prix domaine
6.90€ TTC
la bouteille – 75 cl

Je commande
 

Très sympathique rosé d’apéritif, avec de la fraicheur mais possédant aussi une certaine matière.

iDealwine.com


A boire sur les deux prochaines années.

Château de La Selve
IGP Coteaux de l’Ardèche L’Audacieuse 2011 – Rosé
Domaine Révélation de l’année RVF (02/12)

iDealwine.com15,5/20 RVF (mill. 2010)

Prix domaine
13.90€ TTC
la bouteille – 75 cl

Je commande
 

Un rosé suave et élégant, qui accompagnera un repas d’été (salades composées, jambon cru) de l’apéritif au fromage.

iDealwine.com

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins rosés

Tags:

Vous aimerez aussi

A la découverte d’un cépage : dans la magie du savagnin

Sortons des sentiers battus, et partons à la découverte du savagnin, un cépage bien connu des amateurs de vin jaune du Jura, et qui appartient à la famille des traminer.

Accords mets et vins

Accords mets et vins : quelques règles essentielles

Les repas de Noël et du Réveillon approchent. Pour ces grands moments de partage et avec les mets prestigieux qui seront sur la table, quels vins servir ? Voici quelques ...

Pessac-Léognan : de grands bordeaux singuliers et abordables

L’AOC Pessac-Léognan est passionnante à plus d’un titre et se distingue par de nombreuses singularités, à commencer par son côté abordable, en termes de dégustation mais aussi de prix.