Quels accords mets et vins avec un bandol rouge ou rosé ?

Les vins rouges et rosés de Bandol se caractérisent par le mourvèdre, un cépage assez répandu dans les vignobles sudistes, mais qui est ici très dominant, voire parfois exclusif. A table il faudra donc en tenir compte…

Le château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape.

Les bandols rouges

Le mourvèdre est particulièrement tannique ce qui rend les rouges de Bandol assez difficiles à apprécier très jeunes, mais on peut tout de même y associer une belle viande rouge saignante, la seule capable d’affronter cette masse tannique. Les cuvées où le mourvèdre n’est pas ultra dominant (par exemple “La Migoua” du Domaine Tempier ou le vin rouge générique du domaine de La Tour du Bon) peuvent être appréciées plus rapidement.

Après quelques années de garde pour les cuvées les plus “souples” les bandols deviennent des vins puissants et veloutés à la fois qui s’accordent parfaitement à de l’agneau rôti (gigot ou carré) mais aussi, bien entendu, à toutes les belles viandes rouges. Tentez également l’association avec un canard aux olives, un lapin en gibelotte et tous les petits gibiers à plumes en saison. Un bel accord aussi à prévoir avec les viandes mijotées comme la daube provençale. Pour les millésimes plus âgés (après au moins dix ans de garde), tous les gibiers à poils feront merveille.

Les bandols rosés

Par rapport à un vin rosé des Côtes de Provence, le Bandol va se caractériser par une proportion importante de mourvèdre, un cépage rarement utilisé dans les rosés. Cela va lui donner un supplément de structure qui va conditionner les accords à table. Cela va aussi permettre de le laisser vieillir quelques années, une expérience recommandée pour se rendre compte que certains rosés deviennent très intéressants après cinq ou six ans de garde (mais ils sont peu nombreux, sauf à Bandol !).

Les alliances possibles à table avec les rosés de Bandol peuvent être résumées (à de très rares exceptions près) à l’intensité colorée des vins dont on dispose.

Les plus pâles contiennent en général plus de grenache et/ou de cinsault et moins de mourvèdre. Et leur pâleur est probablement accentuée par une vinification en pressurage direct qui donne des vins plus légers. Ceux-ci sont parfaitement adaptés à l’apéritif avec des accompagnements tels que de la tapenade, des crevettes, des petites tomates cerise, des toasts au fromage de chèvre frais… On peut aussi les garder pour des entrées légères comme une salade de tomates ou une salade niçoise. Ou, pourquoi pas, sur un poisson grillé (mais pas aussi fort que des sardines) si on ne veut pas faire de mélanges en passant à un vin blanc après le rosé de l’apéritif.

Les rosés les plus colorés peuvent très bien s’accorder à tout un repas estival. Grillades de viandes et saucisses au barbecue (sauf peut-être le bœuf pour lequel un rouge léger conviendra mieux), tous les poissons grillés et au four ou des salades composées avec des ingrédients un peu épicés (blancs de poulet au curry). Ils accompagneront aussi trois grands classiques de la cuisine provençale, la ratatouille (surtout froide), l’aïoli et la bourride, ou un autre grand classique, mais de l’autre côté de la Méditerranée, le couscous ! A tenter aussi sur des fromages de chèvres pas trop frais, voire même affinés.

Accédez à l’Offre iDéale Provence

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Recherchez un accord mets et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

zp8497586rq
jfdghjhthit45

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • IntotheWine

    Très bon résumé des accords mets / bandol possibles. Grand souvenir de notre dernier passage chez les vignerons de cette appellation qui produisent en plus d’excellents rosés, des rouges incroyables comme au domaine Tempier et Pibarnon…

  • Vinonimo

    Avec le temps les vins rouge de Bandol allient finesse et puissance. Les arômes de réglisses et fruits noires laissent place aux arômes de cigares et de vieux cuire.

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Avec les poissons et tous les produits sortis des mers ou des océans, on ouvre une bouteille de blanc. D’accord, mais lequel ? Car si on ne boit pas le ...

Pour les vins de Sauternes il y a une vie en dehors du foie gras

Certains vignerons du Sauternais tentent de mettre fin à une solide habitude culinaire française. Ils veulent démontrer que leurs vins ...

Recette de la semaine – Gâteau au chocolat et tarte aux noix

Cette semaine, place à la gourmandise : deux desserts d’un coup : un gâteau au chocolat qui doit rester moelleux au centre et prendre une belle couleur bronze à l’extérieur ...