Une recette traditionnelle normande, qui s’accorde aussi bien avec du blanc riche et gras (mâconnais, Rhône, meursault) qu’avec un rouge de Loire ou de la côte Chalonnaise.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50mn
Ingrédients (4 personnes) :
1 lapin découpé
1 oignon
1 gousse d’ail
200 g de lardons fumés
2 branches de thym
2 branches de romarin
1 pincée de sel
1 pincée de poivre du moulin
60 g de beurre
750 g de champignons de Paris
2 carottes découpées en rondelles
1 bouteille de cidre brut
Préparation
Commencez par faire revenir les lardons dans une poêle (sans rajouter de matière grasse évidemment), faites les bien dorer puis jetez le gras de cuisson.
Dans une cocotte, faites doucement fondre le beurre puis faites-y dorer l’oignon coupé en lamelles, la gousse d’ail et les morceaux de lapin sur toutes les faces. Une fois que tous les éléments sont bien dorés, ajoutez dans la cocotte la bouteille de cidre brut, puis les lardons, les rondelles de carottes, le thym, le romarin. Salez et poivrez. Laissez doucement mijoter pendant environ 45 minutes.
Lavez les champignons de Paris, puis coupez-les en lamelles. Dans une poêle avec un peu de beurre, faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils aient perdu toute leur eau et qu’ils soient légèrement dorés. Rajoutez-les ensuite à la cocotte pour les 10 dernières minutes de cuisson.
L’accord iDéal :
Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Recherchez un accord met et vins
Nos conseils pour bien associer un plat et un vin
Consultez toutes nos recettes