Accords mets et vins d’hiver : quels vins avec les fondues, raclettes et tartiflettes ?

L’hiver est à présent bien installé et il va durer encore un peu. Fondue, raclette, tartiflette, le fromage coulant est une valeur sûre lorsque le thermomètre flirte avec les températures négatives. Pour une soirée cocooning, rien de tel qu’un bon vin pour accompagner ces spécialités montagnardes. iDealwine vous donne quelques idées d’accords mets & vins.  

 

Quel vin boire avec une raclette ?

Ah la raclette … Ce plat symbolise peut-être à lui tout seul les petits plaisirs de l’hiver. La raclette en famille au coin du feu ou entre amis (grâce aux petits appareils électriques) est un plat simplissime, le symbole absolu des vacances à la montagne. Pour rappel, cette recette originaire de Suisse se compose de fromage que l’on fait fondre (Raclette du Valais, Raclette de Savoie) et que l’on accompagne de pommes de terre et de charcuteries diverses. On peut aussi y ajouter salade, cornichons … Ce plat hivernal s’accompagne plutôt de vin blanc, même si l’accord avec le vin rouge est aussi possible.

Accord raclette – vin blanc : L’accord régional est le plus connu : la raclette s’accommode parfaitement des vins blancs de Savoie. Et il faut dire que cet accord a fait ses preuves, tous les cépages de Savoie s’accordent parfaitement avec la raclette (mondeuse blanche, altesse, roussanne, jacquère, chasselas, chardonnay), en effet, il s’agit de vins généralement « simples », qui se boivent facilement et qui n’ont pour la plupart d’entre eux pas une complexité et une longueur en bouche exceptionnelles, ce qui aurait tendance à « écraser » le plat. Pour les mêmes raisons, privilégiez les vins jeunes et fruités. Ces vins sont aussi très intéressants car leur matière est légère et fluide, et qu’ils contiennent généralement un peu de gras et surtout de la fraîcheur, ce qui vient contrebalancer le gras du fromage et des charcuteries. Pour rester dans l’accord régional, vous pouvez également opter pour un fendant (du chasselas issu du Valais, au Sud de la Suisse).

Accord raclette vin rouge : Si vous êtes un inconditionnel du rouge, n’ayez crainte, vous pouvez aussi accompagner votre raclette de vins de cette couleur… Et notamment encore une fois, de Savoie : la mondeuse et surtout le trousseau et le gamay fonctionnent très bien eux aussi. D’autres régions sont envisageables, à commencer par les vins du Beaujolais, pour leur légèreté et leur fruité, ou, non loin de la Savoie, les vins d’Arbois (Jura) comme le poulsard ou le trousseau. Ces vins rouges s’accordent bien avec la raclette grâce à leur matière très fluide, peu tannique et leur fruité intense : ils se montreront parfaits aussi bien pour la charcuterie que pour des fromages de moyenne intensité, à l’instar de celui que l’on utilise pour la raclette. Vous pouvez même tenter un accord avec du pinot noir de Bourgogne, plutôt de la Côte de Beaune (à l’exception de Pommard, plus tannique) ou de de la Côte Chalonnaise.

Quel vin boire avec une fondue au fromage (fondue savoyarde) ?

Encore un plat hivernal au fromage et d’origine savoyarde ! Il s’agit d’un plat à base de fromage fondu (comté, beaufort, emmental de Savoie) et de pain.

Accords fondue savoyarde – vin blanc : comme pour la raclette, la fondue appelle des vins blancs de Savoie. Leur fraîcheur sera la bienvenue pour contrebalancer la richesse du plat. Ils comportent tout de même même une légère part de gras qui s’accordera bien avec le crémeux et l’onctuosité du plat tout en venant atténuer le sel du fromage. Leur structure et une aromatique intense, couplée à un  beau volume leur évite d’être écrasés par le goût du fromage. Notons que pour réussir votre accord, une légère dose de sucres résiduels n’est pas un problème. En dehors de la Savoie, les Côtes du Jura et Arbois (à dominante chardonnay) fonctionnent très bien aussi, tout comme les vins du Mâconnais, les rieslings ou les marsanne et roussanne du Rhône. Pour les plus audacieux, un accord avec un vin jaune peut se tenter !

Accords fondue savoyarde – vin rouge : On vous déconseille le vin rouge sur la fondue savoyarde, car ici, le fromage est l’ingrédient unique et l’absence de charcuterie nous incite à écarter ces vins. Mais si vraiment vous y tenez, vous pouvez tenter avec les mêmes accords que pour la raclette (Savoie, Beaujolais, Jura).

Quel vin boire avec une tartiflette ?

Last but not least, la tartiflette ! Ce plat de gratin de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon est un incontournable de l’hiver. Là encore – comme souvent avec le fromage -, les vins blancs sont recommandés, mais certains rouges (de Savoie notamment) conviennent aussi.

Accords Tartiflette – vin blanc : une fois de plus, comme on aime les accords régionaux, on trouve, chez iDealwine, que les blancs de Savoie sont les plus appropriés, notamment Chignin-Bergeron qui a plus de corps que d’autres AOC. Ajoutons que leur fraîcheur est la bienvenue pour contrebalancer l’aspect roboratif du plat… Notez tout de même que d’autres régions plus « solaires » fonctionnent aussi bien, comme les blancs de Châteauneuf-du-Pape et de Crozes-Hermitage, entre autres pour leur côté alcooleux et leur exubérance aromatique : une grande richesse qui peut rivaliser avec celle de la tartiflette.

Accords Tartiflette – vin rouge : étant donné que ce plat n’est pas à 100% composé de fromage et qu’il contient notamment lardons et oignons, un accord avec les rouges est envisageable. Mais les tanins ne sont généralement pas le meilleur allié du gras … Il convient donc de choisir que pour les deux plats précédents, des vins qui y possèdent le moins possible : gamay du Beaujolais, poulsard et trousseau du Jura, pinot noir plutôt de la Côte de Beaune ou encore certains cabernet franc de Loire vinifiés de manière très douce (infusion), notamment en AOC Bourgueil.

Vous voilà enfin prêt pour affronter l’hiver ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Accédez à la vente des musts d’iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (1)

  • Hervé

    Cet article est très qualitatif autant sur le fond que sur la forme. Toutefois, je suis très étonné de l’évocation des cépages mondeuse et trousseau en accord avec la raclette dont les caractéristiques me semblent en opposition avec les autres vins rouges évoqués (tanins et puissance).

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Décès de Serge Hochar, le Liban perd son plus illustre œnologue

Le PDG de Château Musar et ancien patron de l’ Union viticole du Liban (UVL) Serge Hochar est décédé le mercredi 31 décembre d’un accident de mer au cours de ...

loire vignes château vente aux enchères

Val de Loire : deux AOC de l’Anjou montent en grade

Les AOC Quarts de Chaume et Coteaux du Layon Chaume ont respectivement été promues Grand Cru et 1er Cru.

bicycle in vineyard

Envie de balades dans les vignes de Bourgogne ? Laissez-vous guider par une nouvelle appli !

Bourgogne Rando Vignes : tels sont les trois mots magiques à taper sur votre iPhone pour découvrir la nouvelle appli gratuite proposée par l’Office du tourisme de Côte-d’Or.

Partage(s)