Jean Ginglinger

Jean Ginglinger a véritablement – comme dit l’expression – la vigne « dans le sang ». Ayant repris le domaine de son père en 1999, sa famille est vigneronne depuis 1610, c’est dire… C’est un vrai passionné de la vigne que nous vous présentons aujourd’hui, véritable pionnier lorsqu’il s’agit de parler bio, biodynamie, nature, il est sans cesse à l’observation dans ses rangs, afin d’enrichir son sol et de fournir une qualité toujours meilleure de ses vins.

Jean Ginglinger est issu d’une famille vigneronne depuis 1610. Il reprend l’exploitation familiale des mains de son père Jean-Louis en 1999, le 1er janvier exactement, comme pour marquer le passage à une nouvelle ère. C’est grâce aux études qu’il a effectuées et à ses différents stages qu’il s’est autant intéressé aux questions de la biodynamie et de la biologie, qu’il définit très simplement par « l’homéopathie de la vigne ». C’est ainsi qu’en pionnier, le domaine travaille selon les principes de la biodynamie depuis 1997 avant même que Jean ne reprenne l’exploitation. Le père et le fils remarquent en effet que ce type de viticulture très pointu permet de renforcer la vitalité du sol et de la vigne, et donc, finalement, d’améliorer la qualité de leurs vins. Le travail est donc très précis et approfondi au niveau des traitements, ils utilisent des mixtures à base de poudre de roche, de bouse de corne, des plantes tels que la prêle, l’ortie, la consoude, ou l’achillée millefeuille en décoction, infusion ou encore en extrait… Une véritable Encyclopédie vivante ! C’est une « affaire de famille » que ces préoccupations biologiques et agricoles, puisque l’exploitation a sans cesse été à l’écoute de ses vignes et favorable aux expérimentations qui pourraient encore améliorer la qualité des sols, terreau des grands vins. Jean a ainsi accompagné le pas vers la conversion biologique puis biodynamique, et était ravi en 2003 d’élaborer sa première cuvée de vins nature, c’est-à-dire sans soufre. Aujourd’hui, et ce depuis 2012, tous les vins du domaine sont nature.

Jean Ginglinger vins

L’exploitation représente aujourd’hui 5,5 hectares de vigne, avec une véritable richesse dans les sols des différents terroirs : certains sont calcaire, d’autres calcaro-gréseux ou enfin limono calcaire. Installés à Pfaffenheim au sud de Colmar, le domaine a l’honneur d’avoir un tiers de ses vignes classées en grand cru Steinert, sur les communes de Pfaffenheim et Westhalten à l’endroit où les vignes sont les plus abruptes. Le terme « steinert » signifie pierre, le sol est en effet composé de calcaire, à noter également que sur ces terroirs, les vignerons se doivent de sélectionner des porte-greffes qui résistent à l’extrême sécheresse de ces sols. Jean Ginglinger cultive sur ce grand cru prestigieux des cépages différents tels que le gewurztraminer, le pinot noir ou le pinot gris, afin d’élargir sa gamme de vins de gardes tous plus exceptionnels les uns que les autres. Aux vignes, le labour est réalisé à cheval. En cave, les vinifications sont faites de manière tout à fait naturelle, elles sont non-interventionnistes et surtout sans aucun ajout de soufre. Jean propose ainsi une gamme très riche, composée d’effervescents, de vins blancs, rouges ou encore oranges, la richesse de l’Alsace perçue par un même vigneron ! Ses vins se distinguent par leur finesse et leur grande fraîcheur et séduisent de plus en plus d’amateurs. Ils ont une véritable capacité de vieillissement qui leur permet de s’exprimer pleinement.

Jean Ginglinger vignes

Retrouvez les vins du domaine Jean Ginglinger en vente sur iDealwine :

Pinot blanc Glouglou (effervescent) : Délicieux assemblage de pinot blanc et le pinot auxerrois qui fera pétiller vos papilles.

Riesling (blanc) : Découvrez la cuvée classique du domaine : plantées sur des sols limono-calcaire, les vignes de 10 ans d’âge donnent ce vin blanc d’une grande qualité.

Sylvaner Réserve (blanc) : La parcelle qui compose cette cuvée est la plus vieille parcelle de sylvaner du domaine Jean Ginglinger : 45 ans en moyenne. Largement en âge de faire des merveilles.

Riesling Lerchenberg (blanc) : Cette cuvée est issue des meilleures parcelles du domaine : le lieu-dit Lerchenberg qui signifie « colline des alouettes ». Energique, il offre à qui veut bien le boire, son acidité naturelle.

Gewurztraminer Steiner (blanc) : Cette cuvée phare provient de parcelles classées en grand cru Steinert, sur les communes de Pfaffenheim et Westhalten. A faire vieillir en cave pour découvrir toutes ses nuances.

Pinot Gris (Tokay) Steinert (blanc) : Si cette cuvée joue la carte du classicisme, elle le fait avec succès : ample et complexe, elle dévoile des notes de fruits rouges soutenues par des épices douces, de fumée.

Gewurztraminer Macération (orange) : Ce vin orange est issu d’un sol calcaire, et pas des moindres : il s’agit du grand cru Steinert. Une curiosité à déguster de toute urgence.

Pinot noir Sandstein (rouge) : Ce pinot noir est issu d’un sol calcaro-gréseux, d’où son nom allemand « sandstein » qui signifie grès. Ici, ce sont des vignes de 90 ans qui ont officié à sa fabrication.

Pinot noir Steiner (rouge) : Juteux, souple et frais, ce nectar est à déguster jeune, presque sur le fruit.

Laisser un commentaire