Il nous reste encore quelques semaines d’hiver à tenir avant l’explosion du printemps. Pour se consoler du froid, les bons plats mijotés vont réchauffer nos cœurs et nos corps. Mais quels vins accorder à ces recettes hivernales ? Petit mode d’emploi.
Nous n’allons pas passer en revue toutes les recettes typiquement hivernales mais se consacrer aux plus classiques. De nombreux accords pourront bien entendu être déclinés sur des recettes proches de celles citées ici. De même que les appellations mentionnées peuvent être remplacées par une autre équivalente de la même région.
Le pot au feu
Une viande cuite à l’eau n’aime généralement pas les tannins top marqués. D’autant que les nombreux légumes présents dans cette recette facilitent encore moins un accord avec un vin rouge puissant.
Les meilleurs accords : Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits (ou de Beaune), Sancerre (rouge).
Le petit salé aux lentilles
Ici aussi, la viande cuite à l’eau et la texture des lentilles ne militent pas pour un rouge trop tannique.
Les meilleurs accords : tous les crus du Beaujolais (Morgon, Fleurie, Brouilly, etc), un Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits (ou de Beaune), un rouge du Jura (de pinot noir, mais aussi et surtout de trousseau ou de poulsard).
La choucroute
Ce qui va compter ici c’est l’ensemble des viandes et saucisses à tendance un peu grasse et l’acidité du chou fermenté. Les blancs tendus vont donc être en vedette, mais certains rouges ne sont pas à exclure pour ceux qui font du racisme anti-blancs.
Les meilleurs accords : Riesling (bien sec) d’Alsace, Sylvaner, Champagne (peu ou non dosé), Muscadet, blanc de Savoie (Apremont, Chignin). En rouge aller vers les vins du Jura (trousseau ou poulsard) ou un pinot noir d’Alsace (choisir une cuvée légère).
Bœuf bourguignon/Daube de bœuf
Même si on peut évidemment choisir le même type de vin que celui qui a servi à la cuisson, ce n’est pas du tout une obligation. Le vin qui a cuit perd tout de même un peu ses caractéristiques « régionales » ! Il est même recommandé de choisir un vin assez puissant pour dominer celui du plat. La palette est très large, de nombreux vins s’accordent à ce type de plat.
Les meilleurs accords : Côtes du Rhône (rouge), Côte Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Cornas, Côtes de Provence, Cahors, Saint-Emilion, Côtes de Castillon, Côtes de Francs, Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny.
Couscous
La saveur plus prononcée de la viande d’agneau (rôti ou cuit dans un bouillon) et la présence d’épices (harissa, merguez) sont les facteurs essentiels des accords envisageables. Ici, pas de place pour les vins trop délicats, aussi bons soient-ils !
Les meilleurs accords :
Coteaux du Languedoc rouge, Côtes du Roussillon, Gigondas, Cairanne, Côtes de Provence.
Et à bientôt pour les plats du printemps !
Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez un accord met et vins
Nos conseils pour bien associer un plat et un vin
A lire également sur le blog d’iDealwine :
Température des vins : nos conseils pour bien servir vos nectars de Noël