Quels vins pour accompagner les divers plats d’hiver ?

pot au feu

Il nous reste encore quelques semaines d’hiver à tenir avant l’explosion du printemps. Pour se consoler du froid, les bons plats mijotés vont réchauffer nos cœurs et nos corps. Mais quels vins accorder à ces recettes hivernales ? Petit mode d’emploi.

Nous n’allons pas passer en revue toutes les recettes typiquement hivernales mais se consacrer aux plus classiques. De nombreux accords pourront bien entendu être déclinés sur des recettes proches de celles citées ici. De même que les appellations mentionnées peuvent être remplacées par une autre équivalente de la même région.

Le pot au feu

Une viande cuite à l’eau n’aime généralement pas les tannins top marqués. D’autant que les nombreux légumes présents dans cette recette facilitent encore moins un accord avec un vin rouge puissant.

Les meilleurs accords : Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits (ou de Beaune), Sancerre (rouge).

Le petit salé aux lentilles

Ici aussi, la viande cuite à l’eau et la texture des lentilles ne militent pas pour un rouge trop tannique.

Les meilleurs accords : tous les crus du Beaujolais (Morgon, Fleurie, Brouilly, etc), un Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits (ou de Beaune), un rouge du Jura (de pinot noir, mais aussi et surtout de trousseau ou de poulsard).

La choucroute

Ce qui va compter ici c’est l’ensemble des viandes et saucisses à tendance un peu grasse et l’acidité du chou fermenté. Les blancs tendus vont donc être en vedette, mais certains rouges ne sont pas à exclure pour ceux qui font du racisme anti-blancs.

Les meilleurs accords : Riesling (bien sec) d’Alsace, Sylvaner, Champagne (peu ou non dosé), Muscadet, blanc de Savoie (Apremont, Chignin). En rouge aller vers les vins du Jura (trousseau ou poulsard) ou un pinot noir d’Alsace (choisir une cuvée légère).

Bœuf bourguignon/Daube de bœuf

Même si on peut évidemment choisir le même type de vin que celui qui a servi à la cuisson, ce n’est pas du tout une obligation. Le vin qui a cuit perd tout de même un peu ses caractéristiques « régionales » ! Il est même recommandé de choisir un vin assez puissant pour dominer celui du plat. La palette est très large, de nombreux vins s’accordent à ce type de plat.

Les meilleurs accords : Côtes du Rhône (rouge), Côte Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Cornas, Côtes de Provence, Cahors, Saint-Emilion, Côtes de Castillon, Côtes de Francs, Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny.

Couscous

La saveur plus prononcée de la viande d’agneau (rôti ou cuit dans un bouillon) et la présence d’épices (harissa, merguez) sont les facteurs essentiels des accords envisageables. Ici, pas de place pour les vins trop délicats, aussi bons soient-ils !

Les meilleurs accords :

Coteaux du Languedoc rouge, Côtes du Roussillon, Gigondas, Cairanne, Côtes de Provence.

Et à bientôt pour les plats du printemps !

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Quels accords à table avec les vins d’Alsace ?

Température des vins : nos conseils pour bien servir vos nectars de Noël

Quels accords à table avec du champagne ?

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

Vieux millésimes : accords à table et conseils de service

Quels accords à table avec les vins de Loire ?

On sert le vin blanc très frais et le rouge à température ambiante. Vrai ou faux ?

Le vin blanc c’est pour le poisson et le rouge pour la viande. Vrai ou faux ?

Il faut toujours servir les blancs avant les rouges. Vrai ou faux ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Brèves de comptoir avec le Maître Sommelier Georges Lepré

Georges Lepré est un personnage à part dans l’univers du vin. Sommelier de haut vol, ses connaissances en matière d’œnologie sont exceptionnelles, et pourtant sa capacité à s’émouvoir devant un ...

Primeurs 2019 (1) | Nos dégustations à Pessac-Léognan et Sauternes

iDealwine s’est rendu à Bordeaux pour déguster le nouveau millésime 2019 en primeurs. Voici nos coups de cœur à Pessac-Léognan et Sauternes.

Grands crus de Bordeaux : qu’est-ce qu’un second vin ?

Faisons le point sur cette spécificité bordelaise, les « seconds vins » de Bordeaux, belle introduction au grand vin d’une propriété.