Petits et grands, impossible de passer à côté : le 2 février c’est la Chandeleur. Pour beaucoup d’entre nous, c’est la parfaite occasion de jouer aux gourmands, et déguster de délicieuses crêpes en toute impunité ! Pour les préparer, à chacun sa recette : crêpes salées au jambon ou aux champignons, au roquefort ou crêpes sucrées façon Suzette…mais avec ça, on boit quoi ?
A plats simples, vins simples. Si les crêpes sont un plaisir à faire et à manger, le vin qui les accompagne doit également être un vin de plaisir, que l’on ouvre facilement. Voici quelques idées qui vous aideront à fêter dignement la Chandeleur.
Accords mets et vins avec les crêpes : le cidre, la valeur sûre
Les crêpes sont traditionnellement servies avec un alcool de fruits pétillant : le cidre (ou sydre), qui se trouve être un accord assez magique en la matière et une valeur sûre. Élaboré à partir de pommes, qui sont broyées, puis fermentées, le cidre est faiblement alcoolisé, et il peut s’accorder avec bon nombre de plats. On peut également varier les plaisirs en optant pour un poiré, doté d’un aspect plus léger et acidulé. Et on ne serait que trop vous conseiller nos superbes cidres et poirés d’Eric Bordelet ! Ses cuvées résultent de l’assemblage de plusieurs variétés de pommes. Son cidre et son poiré sont à servir comme un vin blanc, autour de 8°.
Voir tous les cidres en vente sur iDealwine
Les autres accords mets et vins avec les crêpes sucrées
Confiture, chocolat, pâte à tartiner, jus de citron ou sucre, les options sont vastes pour agrémenter vos crêpes ! Avec les crêpes au sucre, on vous suggère un vin moelleux de Loire (vouvray, coteaux-du-layon…) ou d’Alsace ou encore un muscat, mais libre à vous de tester de nombreux autres accords avec des vins sucrés.
Avec les crêpes Suzette, un grand classique de la cuisine française imaginé par Escoffier, nous vous conseillons un muscat ou des vins du même acabit que précédemment. Pourquoi pas un moscato d’Asti ? Le flambage au Grand Marnier restant quant à lui propice aux polémiques, nous ne nous risquerons pas à raviver le débat.
Avec les crêpes au chocolat, un vin muté (banyuls, rivesaltes ou maury) ou un vin de liqueur (pineau-des-charentes, porto, floc-de-gascogne) feront écho à l’amertume du cacao. Si vous y ajoutez quelques griottes ou autres fruits rouges, choisissez un vin doux naturel vintage ou rimage car exempts d’un long vieillissement en bois, ces vins sont davantage marqués par les arômes fruités.
Mais, nous entendons déjà les bretons s’indigner. La seule question capitale ne serait pas traitée ? Alors allons-y : que boire avec une crêpe au caramel au beurre salé ? Nous vous suggérons dans ce cas un vin légèrement liquoreux : là encore, un vin moelleux de Vouvray ou d’Alsace conviendrait parfaitement. Et pourquoi ne pas essayer un vin effervescent ? Un vouvray serait, là encore, bienvenu !
Les accords mets et vins avec les crêpes salées (ou galettes)
Les crêpes de sarrasin ne nécessitent pas de sortir ses grandes bouteilles mais d’un peu d’astuce. Laissez donc vos grands bordeaux à la cave et préférez-leur un côtes-du-rhône ou un brouilly. Ces vins rouges simples et friands sont de bon augure sur les crêpes au jambon, lard et saucisse. Autres possibilités, un rouge du Jura rafraîchissant, à base de trousseau, un pinot noir d’Alsace, et bien sûr de tendres rouges ligériens ou plus charnus (chinon, bourgueil, saumur-champigny, entre autres). Cela vous laisse du choix pour votre « complète » !
Les crêpes aux saint-jacques ou au saumon pourront très bien aller avec un sauvignon blanc (pessac-léognan, entre-deux-mers, pouilly-fumé, saumur) ou un chenin (vouvray sec, anjou). Dans un autre registre, connaissez-vous le beaujolais blanc ? Le muscadet aussi regorge de belles pépites, tout comme la Côte Chalonnaise (Montagny excelle de blancs pimpants) ou Mâconnaise (viré-clessé, saint-véran). Soyez curieux !
Vous l’aurez compris, pas besoin de vous ruiner pour accompagner vos crêpes. C’est le moment de se faire plaisir, et l’occasion parfaite pour visiter la richesse du vignoble français.
j’aime beaucoup les crèpes mais je cherche également une solution pour les conserver au congélateur pour les consommer plus tard … Avez vous des propositions la dessus , ayant peu de temps le matin, j’aimerais que cela aille vite pour des petit déjeuner éfficace pour moi et ma famille.