Demain, c’est la chandeleur ! Mais, saperlipopette, que boire avec les crêpes ?

Chandeleur-accords-mets-vins-crepesChaque année, la Chandeleur est l’occasion de pratiquer ce sport presque olympique qu’est le lancer de crêpe. Que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une « tuile » de compétition chez eux se réjouissent, il est bien plus amusant de faire des crêpes à la poêle ! Saisissez le manche de votre ustensile, et faites un geste sec vers le haut avec un petit mouvement de poignet vers vous pour faire tourner la fameuse crêpe. Si elle retombe à plat, bien dans la poêle, vous êtes un(e) champion(ne) ! A noter, le record homologué du lancer de crêpes avec réception parfaite est de… 10 mètres ! Mais une fois les exploits accomplis viennent les questions réellement importantes : que boire avec les crêpes ???

A plats simples, vins simples. Si les crêpes sont un plaisir à faire et à manger, le vin qui les accompagne doit également être un vin de plaisir. Voici quelques idées qui vous aideront à fêter dignement la Chandeleur.

Crêpes sucrées

Avec les crêpes au sucre, on vous suggère un vin moelleux de Loire (vouvray, coteaux de l’Aubance, coteaux-du-Layon) ou d’Alsace ou bien un muscat ou, en cas de trésorerie difficile, une clairette de Die ou une blanquette de Limoux.

Avec les crêpes Suzette, un grand classique de la cuisine française imaginé par Escoffier, on peut très bien aller sur un muscat ou des vins du même acabit que précédemment. Pourquoi pas un muscato d’Asti ? Le flambage au Grand Marnier restant quant à lui propice aux polémiques, nous ne nous risquerons pas à raviver le débat.

Avec les crêpes au chocolat, un vin muté (banyulsrivesaltes ou maury) ou un vin de liqueur (pineau des charentes, porto, floc) feront écho à l’amertume du cacao. Si vous y ajoutez quelques griottes ou autres fruits rouges, choisissez un VDN vintage ou rimage car exempts d’un long vieillissement en bois, ces vins sont davantage marqués par les arômes fruités.

Mais, j’entends déjà les bretons s’indigner. La seule question capitale ne serait pas traitée ? Alors allons-y : que boire avec une crêpe au caramel au beurre salé ? Nous vous suggérons dans ce cas un vin légèrement liquoreux : là encore, un vin moëlleux de Vouvray ou d’Alsace conviendrait parfaitement. Autre possibilité, plus originale, pourquoi ne pas essayer un vin effervescent ? Un vouvray serait, là encore, bienvenu !

Dans tous les cas, et surtout celui des crêpes aux pommes flambées au calvados, un très bon cidre breton, basque ou normand, fera le plus réussi des accords. Ou un poiré, tiens, pour changer. Et, on ne serait que trop vous conseiller nos superbes cidres et poirés d’Eric Bordelet !

Crêpes salées (ou galettes, pour les bretons de l’ « Est »)

Les crêpes de sarrasin ne nécessitent pas de sortir ses grandes bouteilles mais d’un peu d’astuce. Laissez donc vos grands bordeaux à la cave et préférez-leur un côtes du rhône ou un brouilly. Ces vins rouges simples et friands sont de bon augure sur les crêpes au jambon, lard, saucisse et consort (oui, oui, cela va aussi avec l’andouille et l’andouillette). Autres possibilités, un rouge du Jura rafraîchissant, à base de trousseau, un pinot noir d’Alsace, et bien sûr de tendres rouges ligériens ou plus charnus (chinonbourgueil, saumur-champigny, entre autres). Cela vous laisse du choix pour votre « complète » !

Les crêpes aux saint-jacques ou au saumon (les plus chères, à deux chiffres tout en bas de la carte) pourront très bien aller avec un sauvignon blanc (pessac-léognan, entre-deux-mers,pouilly-fumésaumur) ou un chenin (vouvray sec, anjou). Dans un autre registre, connaissez-vous le beaujolais blanc ? Le Muscadet aussi regorge de belles pépites, tout comme la côte chalonnaise (Montagny excelle de blancs pimpants) ou la Mâconnaise (Viré-Clessé, Saint-Véran). Soyez curieux !

Vous l’aurez compris, pas besoin de vous ruiner pour accompagner vos crêpes. C’est le moment de se faire plaisir et d’ouvrir ce « bon petit vin » qui traine dans votre cave dans l’attente d’une occasion adéquate. Alors à vos ustensiles, et que le meilleur gagne !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez un accord met et vins
Nos conseils pour bien associer un plat et un vin
Consultez toutes nos recettes

 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • marianne

    j’aime beaucoup les crèpes mais je cherche également une solution pour les conserver au congélateur pour les consommer plus tard … Avez vous des propositions la dessus , ayant peu de temps le matin, j’aimerais que cela aille vite pour des petit déjeuner éfficace pour moi et ma famille.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La Chine reste le premier marché d’exportation des vins de Bordeaux

Le département commercial de l’ambassade de France en Chine fait actuellement la promotion des vins de l’Union des vins de Pomerol, Saint-Emilion et Fronsac à travers une exposition itinérante dans ...

Jay-Z s’offre la maison de champagne Armand de Brignac

On savait le célèbre rappeur américain grand amateur du champagne Armand de Brignac, et tout particulièrement de la cuvée Ace of Spades. Il en est désormais le propriétaire. Monsieur Beyoncé ...

Collection particulière : prestige et excellence à Bordeaux

Le prestige et l’excellence sont les maîtres mots de cette collection particulière. iDealwine vous offre la possibilité d’accéder à l’élite des grands vins de garde de Bordeaux.