Coravin Champagne et site iDealwine

L’image traditionnelle et millénaire du vin continue d’être valorisée et modernisée, d’une certaine manière, par des acteurs de la filière comme iDealwine et Coravin qui n’ont qu’un objectif : respecter ceux qui font le vin et offrir un moment unique à ceux qui le consomment. Décryptage.

iDealwine et Coravin, pionniers et experts dans leur domaine

Le point commun entre iDealwine et Coravin ? Deux entreprises mondialement reconnues qui, au travers de leur offre, promettent, in fine, des moments uniques avec de grands vins, à tout amateur. Concrètement, et si vous êtes amateurs, vous connaissez sûrement le cœur de leur métier. Petit rappel, juste au cas où.

Un peu d’histoire

Créée en 2000, iDealwine est, depuis 2014, première maison européenne de vente aux enchères de vin et co-leader des enchères on-line. Son activité s’est étoffée en 2004 avec celle de caviste en ligne. iDealwine, c’est tout simplement l’un des tous premiers sites e-commerce du vin et de cotation des grands crus qui offrait une visibilité impressionnante aux intéressés à l’heure où le Mondovino était opaque et les prix variaient d’une vente aux enchères à une autre. Notez enfin que le site offrait initialement la possibilité d’enchérir en ligne sur les lots proposés dans les salles de ventes aux enchères françaises, via des représentants d’iDealwine.

De son côté, Coravin unit historiquement une passion pour le vin à une expertise médicale. Entrons plus dans le détail, si vous le voulez bien. A son origine, dans les années 1990, Greg Lambrecht s’est retrouvé à boire du vin seul puisque sa femme était enceinte. Afin de ne pas avoir à jeter le vin ou à le boire seul, mais désirant malgré tout savourer un bon verre, ce dernier s’est lancé dans la création d’un système de versement du liquide au verre. La clef ? Utiliser des aiguilles médicales délicates employées en chimiothérapie pédiatrique. Afin d’obtenir une qualité irréprochable, Greg Lambrecht a dégusté à l’aveugle un nombre de vin incalculable avec des vignerons et autres experts du monde du vin. La patience est mère des vertus, il lui aura fallu attendre huit ans avant qu’il ne lance le modèle C1000, premier système de préservation du vin Coravin. Une révolution se joue alors : celle de goûter au vin tout en laissant le flacon reposer en cave de nombreuses années.

Deux entreprises qui ont su convaincre les professionnels de l’industrie du vin

iDealwine et Coravin ont donc, chacun à leur manière, transformé le monde du vin. Le premier, en dévoilant une visibilité inédite sur le marché du vin, le second, en offrant le loisir de savourer un vin mature sans être obligé d’ouvrir le flacon pour le laisser s’affiner encore. Autant d’atouts que les professionnels du monde entier ont bien saisis.

Ainsi, iDealwine a su fédérer une clientèle au-delà de ses frontières, issue de 65 pays livrables différents. Au fil du temps, la variété des lots mis en vente et le nombre d’enchérisseurs par lot croissent à mesure que le rayonnement international d’iDealwine s’étend. Soulignons également que les flacons mis en vente proviennent de cave d’amateurs particuliers comme de professionnels (établissements qui souhaitent renouveler leur cave ou domaines qui désirent mettre de vieux millésimes en vente, par exemple). Enfin, pour sa partie de vins vendus en e-caviste, iDealwine s’entoure aujourd’hui d’un réseau formidable de plus 900 domaines partenaires, issus de tous horizons.

Quant à Coravin, inutile de préciser que les établissements sont nombreux à utiliser son innovation au design travaillé pour servir des vins au verre. Nul besoin de retirer le bouchon, l’aiguille non centrée le pique à différents endroits sans déplacer sa matière. La dose de vin servie est immédiatement replacée par de l’argon pur afin d’éviter au reste de la bouteille de s’oxyder. Coup de cœur pour le Coravin PivotTM+ qui allie aération et conservation du vin lors de son service, permettant la dégustation d’un vin plus rond et riche en arômes.

iDealwine & Coravin, des esprits visionnaires primés

Avec une offre qui apporte une utilité réelle aux amateurs de vin, les deux sociétés se sont vues primées à plusieurs reprises. Retour dans le temps.

  • 2014 : iDealwine est sacré, via la filiale IWA (International Wine Auction), leader français des ventes de vin aux enchères. Depuis, iDealwine n’a pas perdu son titre.
  • 2015 : double récompense pour iDealwine qui est nommé « Meilleur site de vente de vieux millésimes » par La Revue du vin de France et qui reçoit le Grand Prix de l’innovation par Bettane+Desseauve.
  • 2018 : Coravin reçoit le prix de l’Innovation du CES dans la catégorie Tech for a Better World (= Technologies pour un monde meilleur) à l’occasion de l’ouverture du CES, à New York.
  • 2019 : Coravin reçoit le prix Red Dot (l’un des plus grands concours de conception de produit au monde) qui récompense le Model Eleven, premier système de préservation du vin automatique et connecté à l’application Coravin Moment. Sur cette dernière, il est possible de sélectionner une vitesse de service et de recevoir des informations au sujet de l’état du système tout comme des rappels de remplacement de capsule.

L’innovation, au cœur de nos métiers

Loin de se reposer sur leurs lauriers, ces deux entités ont choisi de pousser leur passion pour le vin toujours plus loin en offrant à ce monde traditionnel une image moderne et attractive. Détails.

En quelques années iDealwine est devenue une véritable mine d’or, offrant à l’amateur une palette complète d’indicateurs de suivi et d’analyse du marché des vins (outils de valorisation de cave en temps réel, alertes sur les vins préférés, indices iDealwine, rapports d’enchères, création d’une cave de stockage digitalisée…). Forte de cela, l’entreprise a franchi un cap supplémentaire en lançant en 2020 WineDex.io, une application de certification et de traçabilité des vins. Concrètement, les bouteilles expertisées sont équipées d’un tag RFID inviolable (à partir d’un montant minimum de 800€), garant de manière permanente du lien entre la bouteille de vin et ses informations contenues dans la blockchain. Les pastilles s’autodétruisent si elles sont enlevées et ne peuvent être positionnées sur un autre flacon. A ce jour, ce sont plus de 14 000 bouteilles qui ont été référencées.

Mai 2022 marque une étape supplémentaire avec la vente aux enchères de 10 magnums NFTisés. Les flacons, dotés d’étiquettes uniques dessinées par l’artiste Dimitri HK, étaient équipés de la puce NFT WineDex, assurant l’authenticité et la traçabilité des produits via la blockchain et reliant le flacon à l’œuvre d’art.

De son côté, Coravin a su décliner les outils en fonction des besoins. Parmi eux, le Coravin Sparkling™ qui garantit une préservation de bulles parfaite dans le verre ainsi que celle du profil de vin effervescent encore en bouteille ; et ce, jusqu’à quatre semaines.

D’autres outils ont été perfectionnés ou ont vu le jour. Il existe ainsi différents types d’aiguilles en fonction des besoins (millésimes anciens et fragiles, par exemple), des bouchons à vis qui permettent de préserver les vins jusqu’à trois mois après la première gorgée dégustée et qui peuvent être utilisés une cinquantaine de fois. Ajoutez à cela des aérateurs pour le vin qui offre une ouverture équivalente à une heure, voire une heure et demie. Last but not least, Coravin Vinitas est, de son côté, un système ingénieux utile au transvasement d’un vin en bouteille en échantillons de 100 ml, recyclables de surcroît, pouvant être gardés pendant un an.

Ainsi donc l’image traditionnelle et millénaire du vin continue d’être valorisée et modernisée, d’une certaine manière, par des acteurs de la filière qui n’ont qu’un objectif : respecter ceux qui font le vin et offrir un moment unique à ceux qui le consomment !

Il y a fort à parier que les clients d’iDealwine sont nombreux à trouver en Coravin un véritable allié de dégustation de leurs vins si précieux !

Apprenez en plus sur l’histoire d’iDealwine dans le Journal iDealwine.

Laisser un commentaire