Château Trotanoy

Le vignoble fut créé au milieu du XVII° siècle par la famille de Fontemoing, négociant à Libourne et propriétaire de plusieurs domaines, dont le Château Canon.

La famille Giraud leur succéda et à la fin du XVII° siècle le vin était connu sous le nom de « Pomerol-Giraud Cru de Trotanoy ». Au XIX° siècle le domaine couvre 25 hectares, mais ventes, partages et successions diminueront de moitié sa surface à la fin des années 1920. Après la guerre, Trotanoy est vendu à la famille Pecresse, puis, en 1953, à Jean-Pierre Moueix.
Les vignes du domaines, d’un âge moyen de 25 ans, avaient échappé aux gelées de 1956, mais nombre d’entre elles avaient été fragilisées, et un vaste programme de replantation est mis en œuvre dans les années 1970. Ce qui explique une relative légèreté des vins produits dans les années 1980.
Vinifiés selon les mêmes méthodes que Petrus, les vins sont élevés de 12 à 18 mois dans des barriques dont le pourcentage de bois neuf varie selon les années de 50% à 66%. Non filtrés avant leur mise en bouteille, les vins, d’une richesse et d’une intensité remarquables, développent des arômes de cerise et de framboise.
D’une grande régularité, même dans les petits millésimes des années 1970, par exemple, Trotanoy est aujourd’hui revenu au meilleur niveau : depuis 1995, il talonne Petrus à la dégustation.

Voir tous les lots de Pomerol en vente actuellement
Voir tous les lots de Bordeaux en vente actuellement

Laisser un commentaire