La parcelle du bourg en plein cœur du village de Saint-Emilion, travaillée uniquement à l’aide d’un cheval.

Synonyme d’excellence dans le monde entier, Saint-Emilion fait rêver les amateurs depuis des siècles, ce qui lui a même valu d’être inscrit en 1999 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Certains châteaux ont, par leur histoire et la qualité de leurs vins, joué un rôle prédominant dans la renommée du village. En travaillant la vigne sur le plateau de Saint-Emilion depuis plus de 250 ans, le château Canon s’est hissé au rang d’icône de l’appellation.

Un terroir unique, au cœur de Saint-Emilion

Peu de propriétés peuvent se targuer de disposer de vignes au cœur même du village de Saint-Emilion. Avec sa parcelle du bourg attenante au Couvent des Cordeliers, le Château Canon fait partie de ce club très fermé. Le reste des 34 hectares de vignes entoure d’un seul tenant la propriété. Ici, la culture du raisin ne date pas d’hier, si on sait que la vigne poussait déjà il y a 500 ans, il a fallu attendre 1760, pour que Jacques Kanon, un corsaire bien avisé, décide d’acquérir le terrain pour y construire son château et y produire son vin. Au fil des siècles, le « K » se transforma en « C », une décision prémonitoire puisque la maison Chanel, la marque au double C, a acquis le château il y a maintenant 24 ans.

Le cabernet franc au cœur de l’assemblage

Contrairement à ses voisins, le château Canon n’assemble que du cabernet franc à l’indétrônable merlot. Ce choix s’explique par l’observation du terroir. Nous sommes très loin des sols de graves qu’affectionne particulièrement le cabernet sauvignon. La vigne s’épanouit ici sur un socle calcaire veiné d’argile, propice à la culture du merlot. Il peut y plonger profondément ses racines pour y trouver toute la fraîcheur dont il a besoin.

Pour le cabernet franc, c’est différent, tout se joue dans l’exposition. On lui réserve donc les parcelles les mieux orientées vers le soleil pour lui permettre d’atteindre sa pleine maturité. Contrairement au merlot, c’est un cépage qui a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur sans quoi il peut donner des arômes peu désirables de poivron vert. Véritable colonne vertébrale du vin, il pose toute la structure et la charpente nécessaire à l’élaboration de grands vins de garde alors que le merlot apporte quant à lui l’élégance, la rondeur et la délicatesse caractéristiques des vins de la rive droite.

Toutes les vignes sont travaillées avec grand soin. Le labour est opéré grâce à un cheval de façon à ne pas tasser le sol et à lui laisser toute la respiration dont il a besoin.

Un agrandissement en 2011 avec le rachat du Château Matras

Autre fait marquant, la propriété s’agrandit en 2011 avec l’acquisition d’un vignoble voisin, situé sur les contreforts du plateau de Saint-Emilion, celui du Château Matras. Ces quelques 11 hectares de vignes supplémentaires serviront désormais à produire le second vin du château, Croix Canon. Vinifié dans une église du XIIIème siècle, le vin est composé uniquement de merlot. Aérien et charmeur, il pourra être apprécié bien plus jeune que son aîné, une vraie chance compte tenu de sa qualité !

Château Canon Saint-Emilion grand cru

Le soin de la vigne à la vinification

Revenons au grand vin du château. Coté vinification, chaque parcelle est vendangée à la main et encuvée séparément, par gravité. Une manipulation qui permet d’éviter toute altération du moût par un contact éventuel avec de l’oxygène. L’élevage s’effectue ensuite en barriques de chêne français, pendant une période de 18 et 20 mois selon les millésimes. Ensuite, un soutirage à l’esquive est réalisé. Très fastidieux, il n’est pratiqué que dans les plus grands châteaux bordelais. L’opération consiste à séparer le vin de ses lies en tenant compte de la spécificité de chaque barrique et sans utiliser de pompe.

Plusieurs millésimes à la dégustation

Chers amateurs, nous ne saurions trop vous recommander de vous forger votre propre avis. Nous vous proposons donc les vins du château Canon dans des millésimes déjà évoluées, en provenance directe de la propriété. Et comme un tel vin est généralement ouvert lors de grandes occasions, nous avons privilégié les formats généreux, tellement plus festifs.

  • Millésime 2005 : Ce vin arbore une belle robe rouge intense. Il a de la tenue, de la tension. Son opulence, signe de maturité, se caractérise par des arômes complexes. En bouche, le vin a du nerf, une belle acidité, signe d’un millésime incroyable. Son évolution aromatique donne des notes épicées, de réglisse, de pain d’épices, de violette, de chocolat, mais aussi des arômes floraux, un peu mentholés. Un charme indéniable.
  • Millésime 2014 : « vin harmonieux, associant tension et onctuosité. Il s’agit d’un très joli millésime, extrêmement prometteur quant à son évolution » selon le château.
  • Millésime 2018 : « Porté par cet équilibre aérien, le vin révèle alors sa profondeur et sa densité. On le découvre sanguin et généreux, mais toujours élégant » selon le château.
  • Millésime 2020 : « La première impression est terrienne, finement tourbée, puis exhale rapidement le cèdre. La grande splendeur du millésime se révèle totalement en bouche; une attaque ample, et incroyablement juteuse, crémeuse sans s’alanguir » selon le château.
  • Millésime 2021 : « Une bouche droite et tendue concourt à la justesse de ces formes. La multiplicité des registres étonne, à rendre ce millésime provocant à qui sait le sonder. Fruité, floral, végétal, fumé ; l’équilibre a pris corps » selon le château.

Tous les vins du Château Canon en vente sur iDealwine

Château Canon, ce qu’en disent les guides

Depuis son rachat, ce cru bénéficie du travail long et patient de restauration effectué et ce premier de la classe tient avec constance son rang. Les trois derniers millésimes en bouteille montrent une constance de style fort appréciable, des vins élégants, complexes, sans aucune surcharge. Les 2018, 2019, 2020 ont gagné en chair et sont somptueux.

Bettane+Desseauve : 4 étoiles/5

L’homogénéité parfaite du vignoble sur les calcaires à astéries du plateau offre une constance affinée. Quel que soit le millésime, Canon sort des codes : les années chaudes n’entachent pas sa superbe, le calcaire fonctionnant comme une réserve d’eau. L’allure élancée très identitaire du vin construit sa réputation.

La Revue du vin de France : 2 étoiles/3

Laisser un commentaire