
Perché à Vergisson, au pied des roches de Solutré et de Vergisson, le Domaine Lassarat incarne depuis plusieurs générations l’expression pure du territoire bourguignon. Dans ce coin de Bourgogne, à la frontière du Beaujolais, Roger et Pierre-Henri Lassarat poursuivent leur quête d’excellence, entre respect des traditions et modernité assumée.
Une histoire de transmission et d’innovation
L’histoire du domaine débute avec Roger Lassarat, qui, dès l’âge de 13 ans, met la main à la vigne. C’est en 1969 qu’il décide de se consacrer pleinement à ce métier-passion, introduisant de nouvelles méthodes de vinification et d’élevage, tout en bâtissant un style reconnaissable, où minéralité et complexité se rencontrent.
« J’ai toujours eu à cœur de faire mes propres vins, et de les faire le mieux possible »
Pierre-Henri, son fils, grandit au rythme des vendanges et des dégustations. Après des études à Lyon, l’évidence s’impose à lui : la vigne est sa vocation. Depuis son retour, il insuffle au domaine un vent de renouveau, tout en préservant l’identité qui fait la renommée des vins Lassarat.
« J’ai la chance de vivre de ma passion, de rencontrer des personnes tout aussi passionnées de leur métier et de partager avec eux le fruit de nos vignes. »
Des terroirs d’exception, une viticulture raisonnée
Sur ses 11 hectares de vignes, le Domaine Lassarat veille à respecter et sublimer chaque parcelle. Ici, pas de grandes unités uniformes : chaque climat s’exprime à travers des cuvées singulières, reflets d’un sol et d’une année particulière. La diversité des sols, liée aux reliefs vallonnés, permet une richesse d’expression, notamment à travers le travail du chardonnay.
Pratiquant une viticulture raisonnée, le domaine privilégie les vendanges manuelles. Un pressurage doux est ensuite appliqué afin de limiter l’extraction du jus dès l’écrasement. La fermentation s’opère naturellement avec des levures indigènes, et la fermentation malolactique est systématiquement réalisée. Le pressurage est effectué à l’aide d’un pressoir pneumatique, avec une montée en pression progressive afin de préserver l’intégrité du fruit.
Une gamme au plus près de l’expression du sol
Avec quatre appellations majeures : Mâcon-Vergisson, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Moulin-à-Vent, et treize cuvées distinctes, le domaine offre une palette diversifiée des terroirs de la région au travers de ses vins. Chaque cuvée est élevée avec minutie : fermentation en fûts, affinage sur lies fines, et un élevage dont la durée varie entre 10 et 22 mois selon les cuvées. Les vins passent d’abord en fût de chêne avant un affinage en cuve inox.
Pierre-Henri Lassarat attache une importance particulière au millésime 2023, qui se distingue par une belle fraîcheur et une rondeur harmonieuse en bouche, recherchant l’équilibre idéal entre acidité et sucre. Il apprécie également le millésime 2022 pour sa pureté et son ampleur en bouche.
Son objectif est clair : créer des vins alliant fraîcheur et longueur, toujours dans le respect de la philosophie du domaine : laisser la nature faire son œuvre. Il utilise même cinq moutons dans les vignes, qui font office de tondeuses naturelles !
Entre tradition et avenir
Si Roger Lassarat a posé les fondations du domaine, Pierre-Henri s’attache à le projeter vers l’avenir. Son travail sur la sélection des raisins, la conversion biologique et l’approfondissement de la complexité des vins ne cesse d’affirmer la signature Lassarat. Le domaine est d’ores et déjà certifié en agriculture biologique et pratique une biodynamie non certifiée.
Un domaine en évolution, dont les vins portent haut les couleurs de Vergisson et de la Bourgogne.
Tous les vins du domaine Lassarat & Fils en vente sur iDealwine :
- Saint-Véran Cuvée Prestige : assemblage de cinq parcelles de chardonnay, bénéficiant d’une exposition Sud-Est avec des vignes âgées de 60 ans. En bouche, un bel équilibre se révèle sublimé par des arômes légèrement boisés.
- Pouilly-Fuissé Terroir : En bouche, ce vin dévoile une belle tension et une minéralité marquée. Il s’épanouit sur des arômes de fruits à noyaux et d’agrumes. Sa finale, à la fois gourmande et élégante, révèle des nuances vanillées et de biscuit.
- Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Crays : vignes de chardonnay, âgées d’une quarantaine d’années, à l’origine d’une cuvée ronde et fleurie.
- Mâcon-Vergisson La Roche : Les vignes de chardonnay se développent à merveille sur des coteaux particulièrement bien exposés, permettant d’obtenir une matière première d’une grande qualité.
- Moulin à Vent Vieilles Vignes : Cette cuvée est exclusivement élaborée à partir de vieilles vignes de gamay, sur des sols majoritairement composés de granite rose. La bouche confirme avec majesté les arômes du bouquet, sublimés par une fine acidité et par des tanins bien présents, amenant vers une finale fruitée, persistante et savoureuse.
- Moulin à Vent 4 Terres : Le domaine élabore avec passion un 100% gamay. En bouche, une superbe structure tannique s’équilibre à merveille avec une fine acidité, amenant vers une finale à la fois fruitée et persistante.
Lire également dans le Journal d’iDealwine :
D’où vient la saveur sucrée des vins blancs secs ?
Dégustation : les trois âges des vins blancs
Vocabulaire : les mots de la vinification | Partie 2 – Vins Blancs