Vignes Domaine Kuheiji

Niché à 17 kilomètres au sud de Dijon, à Morey-Saint-Denis au cœur de la Côte de Nuits, un domaine d’un genre nouveau s’épanouit entre vignes et héritage viticole. Le Domaine Kuheiji est l’histoire d’une rencontre, celle d’Hirotaka Ito, d’un savoir-faire et d’un terroir qui, depuis des siècles, donne les plus grands vins de Bourgogne. Si les parcelles regardent Chambolle-Musigny, le coeur d’Hirotaka Ito contemple lui une autre terre de traditions, le Japon.

Quand le saké se teinte des nuances de Bourgogne

Tout commence à des milliers de kilomètres au pays du soleil levant. M.Kuno est le 15e descendant d’une lignée de maîtres-brasseurs de saké. Dans ses veines coule l’obsession du détail, l’amour du geste et du temps qui façonne la matière. En livrant ses bouteilles aux tables des grands restaurants Parisiens, il comprend que le vin et le saké partagent une même quête, celle de l’expression du terroir. L’idée germe, le pont entre le Japon et la Bourgogne se construit.

Un regard neuf sur ces terres ancestrale

En 2013, Hirotaka Ito s’engage sur le chemin de la vigne. Formé depuis plus de 15 ans au brassage du saké sous la direction de M.Kuno, il partage avec lui cette fascination pour les vins de Bourgogne. L’étape suivante devient une évidence : s’immerger dans le vignoble, apprendre, comprendre, produire. Trois ans plus tard, il passe de l’apprentissage à l’action, initiant les premières vinifications du domaine Kuheiji.

Un an plus tard, une opportunité se présente : acheter deux hectares et demi de vignes face à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. Des ceps enracinés depuis plusieurs décennies, porteurs d’une mémoire du sol et de l’instant. L’aventure prend une nouvelle dimension : celle de cultiver le vivant et de le révéler.

Une philosophie guidée par la nature

Observer, respecter, sublimer, voilà les lignes directrices du travail d’Hirotaka Ito.
Chaque pied de vigne recèle un potentiel qu’il faut apprendre à déchiffrer. Les appellations du domaine dévoilent une richesse insoupçonnée pour qui sait en prendre soin.

Vinification Hirotaka Ito

Le domaine travaille le plus simplement possible, en privilégiant une culture traditionnelle avec un travail de labour minutieux afin d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires. Une grande partie des travaux est réalisée à la main, afin de limiter le passage des tracteurs qui tassent la terre à chaque intervention. Une terre aérée facilite en effet l’absorption de la pluie et des éléments qui nourrissent naturellement la vigne.

Une vendange en vert est effectuée si nécessaire. Toutefois, les bois sont généralement taillés courts afin de limiter les rendements et d’obtenir des vins profonds et typiques de leur terroir.

Au chai, la vision se prolonge avec une vinification naturelle. Les jus subissent une pré-fermentation à température ambiante et l’intervention humaine se limite au strict nécessaire, avec une maîtrise des températures pendant la fermentation. Aucun ajout de levures n’est réalisé. La fermentation malolactique s’effectue généralement au printemps, lorsque les températures des caves s’adoucissent.

L’élevage est plutôt long : les vins restent en fût pendant environ 18 mois avant leur mise en bouteille. Une majorité des fûts utilisés sont neufs, notamment pour les vins rouges (environ 80 % de fûts neufs), apportant structure et complexité et soulignant l’expression du terroir.

Un dialogue entre tradition et modernité

Les vins du Domaine Kuheiji ne sont pas qu’une signature. Ils incarnent un état d’esprit, celui d’un équilibre subtil entre deux cultures. Une quête où le respect du sol prime sur l’artifice, où le temps façonne sans contraindre, où l’homme se met au service du vin, et non l’inverse.

De Gevrey-Chambertin à Chassagne-Montrachet, les territoires des Côtes de Nuits et Côtes de Beaune résonnent sous une interprétation nouvelle, celle d’un regard venu d’ailleurs, porté par une autre histoire mais vu par la même ambition : révéler l’âme du vin, avec délicatesse et précision. Dans ce dialogue entre le Japon et la Bourgogne, une seule vérité demeure : celle du terroir, sublimé avec respect, patience et humilité.

Vins Domaine Kuheiji

De beaux accord mets et vins

Les vins du Domaine Kuheiji offrent une belle profondeur et un équilibre charmeur, ce qui leur confèrent finesse et élégance. Ils s’accordent aisément avec des viandes raffinées, mais également avec des poissons de mer fins cuisinés en sauce. Par exemple : un turbot au beurre blanc, un rôti de veau ou bien des côtes d’agneau au thym.

Les vins du Domaine Kuheiji en vente sur iDealwine :

Les vins rouges sont fruités et doux, alors que les vins blancs jouent sur une acidité beaucoup plus prononcée apportant tension et fraîcheur. Une lecture du terroir très fine et nuancée d’élégance.

  • Bourgogne Aligoté : Plantées sur une assise calcaire, souvent mariée à des marnes et argiles, les vignes du bourgogne aligoté en font un vin branché, un rien décalé. Il s’habille d’or pâle.
  • Chassagne Montrachet :  La minéralité de ce Chassagne-Montrachet se mêle aux notes toasté-grillées de l’élevage. Il évolue vers des notes subtiles de miel et de poire mûre.
  • Aloxe Corton : Le pinot noir a été cultivé selon des méthodes qui incitent la vigne à plonger profondément dans le sol à la recherche de nutriments nécessaires à son épanouissement. Notes florales et fruitées typiques du cépage se mêlent à celles de poivre blanc, d’épices douces et de grillé.
  • Coteaux Bourguignons : Souvent mariée à des marnes et argiles, les vignes plantées de ce cépage reposent sur une assise calcaire et procure à l’appellation une large palette de vins, fruités et friands.
  • Corton : Orienté sud-est/sud-ouest (peu habituel sur la Côte de Beaune), ce corton Grand Cru est puissant et corsé, démonstratif et structuré.
  • Gevrey Chambertin : Les vignes bénéficient des graviers particuliers (marnes recouvertes d’éboulis et de limons rouges venus du plateau) qui offrent au vin finesse et élégance, fermeté et lui donne du corps.
  • Nuit Saint Georges : Vigoureux et corsé, il a du corps et de la mâche, sur une structure équilibrée et charpentée. Dans la partie nord, les sols proviennent des limons à cailloutis descendus de la Côte, dans la partie sud, les limons du bas proviennent de la combe des Vallerots.
  • Morey Saint Denis : La vigne repose sur les sols calcaires et argilo-calcaires du jurassique moyen ce qui lui confère un juste équilibre entre la force du corps et l’expression du fruit.

Lire également dans le Journal d’iDealwine :

Quels accords mets et vins avec un vin rouge de Bourgogne ?

Bourgogne | Les plus beaux climats de la Côte d’Or

Laisser un commentaire