Reconnu mondialement pour ses portos, Dirk Niepoort est à la tête d’un domaine d’une soixantaine d’hectares dans la somptueuse région du Douro. Depuis quelques décennies, il s’illustre avec des vins secs d’une finesse étonnante pour la région. Nous vous proposons de découvrir son travail dès aujourd’hui.

Niepoort, une aventure familiale depuis 1842

Si leur nom ne sonne pas forcément portugais, ne vous méprenez pas, les Niepoort ne sont pas des nouveaux venus dans la région. Né en 1813 à Hilversum en Hollande, Fransiscus Marius Niepoort est arrivé au Portugal en 1842, décidant de se lancer dans le négoce de vins de Porto. La prospérité ne se fait pas attendre, sans qu’il y ait nécessité d’acheter des vignes pour autant. Depuis, en 150 ans d’existence, la maison a vu cinq générations se succéder et la sixième s’installer, les deux dernières travaillant en collaboration étroite.

En réalité, il a fallu attendre plus d’un siècle pour que son arrière-arrière-petit-fils, Dirk Niepoort, qui, arrivé en 1987, achète les premières vignes dans la vallée du Douro. En effet, comme de nombreuses quintas, la sienne n’en détenait pas, vinifiant des raisins achetés auprès de producteurs locaux. Les parcelles sont notamment situées à Cima Corgo, sous-région réputée produire certains des meilleurs vins de Porto, avec 15 hectares replantés et 10 hectares de plants soixantenaires conservés.

Loin d’être l’apanage des Niepoort, l’aventure familiale concerne également celle des maîtres assembleurs qui s’y sont transmis un savoir-faire unique au gré des générations. Ainsi, après cinquante ans à œuvrer pour la maison, José Nogueira a laissé la place à son fils Rodrigo en 2011.

Dans les vignes comme dans la cave, « Less is more »

Au-delà de ses désirs d’expansion, Dirk Niepoort se lance un autre défi : celui de produire des vins secs. Bien que n’ayant aucune expérience dans ce domaine, il décide immédiatement d’adopter une culture de la vigne très respectueuse de la biodiversité et convertit même certaines de ses parcelles à la biodynamie. Cette méthode de culture lui permet d’interpréter sols, climats et cépages, d’écouter la nature et ses humeurs, de nouer un lien unique entre l’Homme et le végétal. En cave, la philosophie est la même : « less is more » (= « moins, c’est plus »). Point de levurage artificiel ni d’ajout de nutriments, seulement une dose homéopathique de soufre est acceptée avant la mise en bouteille. Avec des températures qui peuvent atteindre des sommets l’été, le vinificateur doit également lutter pour conserver des taux d’alcool modérés. Ce qui, ajouté à une extraction légère, lui permet d’obtenir des vins d’une délicatesse étonnante qu’à l’aveugle, nous avons bien du mal à attribuer au Portugal… !

Niepoort, chef d’orchestre de différentes quintas et cave de vieillissement

Un esprit innovant a conduit Dirk Niepoort à acquérir différentes quintas telles que celle de Napoles dans le Douro, riche de 30 hectares de vignes dont l’âge oscille entre 30 et 80 ans et utiles à la production de vins blancs, rosés et rouges non fortifiés. Ajoutez à cela la Quinta do Carril dans le Douro, dotée de 9 hectares de vieilles vignes, ainsi que la Quinta de Baixo à Bairrada.

La spécificité de l’activité de Porto réside dans le fait que les caves de vieillissement ne sont pas situées dans le vignoble mais au sein d’une ville portuaire comme Porto, évidemment, et Vila Nova de Gaia. C’est là que les vins de Niepoort sont stockés, assemblés, vieillis, mis en bouteille, étiquetés et expédiés « à la vitesse d’un autre temps où les bonnes traditions perdurent ». Fûts, bouteilles, bonbonnes, barriques, pipas, dames-jeannes, bouteilles… Les contenants sont variés et suivis minutieusement par une vingtaine de personnes qui y travaillent.

Pour en savoir plus sur le porto, son terroir et ses méthodes de production, consultez l’article TOUT SAVOIR SUR LE PORTO en ligne sur notre Journal

Retrouvez les vins du domaine Niepoort en vente sur iDealwine

Les blancs

  • Dao Conciso Branco : Un superbe vin blanc frais et élégant, doté d’une belle acidité et d’un fort potentiel de garde. 
  • Bairrada Drink Me Nat’Cool : Un modèle d’élégance, de légèreté et de finesse, reflétant les saveurs de la région du Bairrada.
  • Douro Redoma Branco : Découvrez le premier vin (non muté) produit par Niepoort en 1991. Une magnifique interprétation des grands terroirs du Douro. 
  • Vinho Verde Docil Loureiro : Niepoort nous initie au vinho verde à travers ce vrai vin terroir d’une vivacité et d’une fraîcheur saisissantes.

Les rouges

  • Dao Conciso Tinto : Un vin rouge souple et délicat de très belle facture.
  • Dao Rótulo Tinto : Un vin élégant et floral dévoilant une grande diversité d’arômes de baies rouges, sublimé par une finale longue et parfaitement équilibrée.
  • Douro Batuta : Un vin portugais au nez fruité et à la bouche fine et franche. Une belle réussite.
  • Douro Charme Tinto : C’est bien un vin sec portugais. Cette cuvée représente la finesse et l’élégance dans la vallée du Douro.
  • Douro Redoma Tinto : Un grand vin rouge pour découvrir l’univers de Dirk Niepoort. 
  • Douro Turris : Entre art et viticulture, cette bouteille offre un vin d’une énergie électrique fruit d’une complantation plus que centenaire.
  • Porto Bioma Vinha Vielha : Issu de très vieilles vignes, ce porto témoigne d’une profondeur et d’une élégance qui semblent être l’apanage du travail de cette maison iconique de l’appellation.
  • Porto Vintage : Un très grand vin de garde. A savourer pour lui-même ou avec des mets de caractère.
  • Porto Colheita : De longues années de vieillissement sous-bois ont imprimé à ce porto une robe couleur tuile, et des saveurs de fruits secs et de vanille. 
  • Porto Late Bottled Vintage : Porto millésimé, vieilli quatre ans sous-bois, ce late bottled vintage élégant et sturcturé pourra s’apprécier aussi bien en jeunesse qu’après vingt ans de cave.
  • Porto Tawny 20 Years Old : Un tawny velouté et équilibré, à la grande complexité aromatique. A savourer en guise de vin de méditation, entre amateurs avertis.

Laisser un commentaire