Adrien Renoir n’a pas hésité à changer complètement la ligne directrice du domaine de son père lorsqu’il en a repris les rênes en 2014. Zoom sur un vigneron prometteur, représentant fièrement la nouvelle vague de ces producteurs champenois qui révolutionnent le secteur.
Un domaine familial, situé dans un village de grands crus.
C’est à Verzy, l’un des dix-sept villages champenois classés grands crus, qu’est établi le domaine Renoir depuis maintenant quatre générations. La passion pour la vigne s’est ainsi transmise de père en fils, de même que la propriété, composée de deux hectares et demi de pieds. Issues de sélection massale, et plantées dans les années 70, les vieilles vignes sont exploitées par les vignerons, indépendants depuis toujours, qui ont eu à cœur de transmettre leur artisanat et savoir-faire.
Adrien Renoir et le renouveau du domaine
Aujourd’hui, c’est Adrien Renoir qui est à la tête du domaine. Et, malgré le respect qu’il montre pour le travail de ses aïeux, il a décidé de faire subir au domaine un grand 360 degrés. Convaincu qu’un travail plus respectueux était possible -et nécessaire-, il porte cette philosophie au cœur de son projet, et ce, depuis le début. S’il était déterminé à mener son domaine ainsi, cela n’a pas été de tout repos, car il a dû se confronter à la réticence de son père, Vincent. En effet, lorsque les rênes de l’entreprise lui ont été progressivement confiées à partir de 2014, Adrien et son père avaient une vision très différente de la manière de gérer le domaine. Tandis que son père considérait une agriculture respectueuse trop compliquée à mener à Verzy, situé au nord de la Champagne, Adrien, lui, y croyait dur comme fer. Ce dernier n’a jamais abandonné ses convictions, jusqu’à que son père finisse par lui donner carte blanche, à condition de mener une conversion précautionneuse et progressive, parcelle par parcelle. Et, finalement, le pari est réussi, puisqu’à force d’expérimentations, Adrien a su imposer une véritable révolution au sein du domaine. Il fait désormais partie de cette nouvelle génération de vignerons champenois qui ont banni tout produits chimiques de leur vignoble. Certifié en agriculture biologique depuis 2016, il mène aussi ses vignes grâce aux principes biodynamiques, sans certification. Et, pour marquer ce changement d’orientation, le nom de Adrien a été apposé à l’étiquette, qui portait, jusque-là, Vincent, le nom du père.
Une nouvelle vision, en cave aussi
Non seulement Adrien a transformé le travail à la vigne, avec la mise en place de l’agriculture biologique, des vendanges manuelles et des sélections strictes des baies, en cave, il a aussi ajusté les méthodes de vinification. Notamment avec l’utilisation de fûts en chêne plutôt que de cuves en inox, et un travail parcellaire, selon les lieux-dits et les cépages, qui lui permet de traduire le caractère unique de chaque terroir. Les fermentations spontanées, les élevages, menés avec le moins d’interventions possibles, ainsi que les longs vieillissements, permettent au vigneron de marquer sa propre signature sur chaque cuvée qu’il produit. Fluides, tout en tension et audacieux, ses vins sont uniques. Il ne vous manque plus qu’à les découvrir.
Les champagnes du domaine
LE TERROIR EXTRA BRUT (bouteille et magnum) :
Amande blanche, bouche élégante, concentrée et volumineuse. La finale d’une bonne longueur laisse la bouche fraîche.
LE CEPAGE (bouteille et magnum) :
Une ode élégante et corsée au pinot noir du terroir grand cru de Verzy. Un bouquet de mandarine, de fleurs blanches, de fruits jaunes et de brioche anime le nez, laissant place à une bouche vineuse, charnue, débouchant sur une finale légèrement saline.
LES EPINETTES PINOT NOIR :
Nez puissant et riche, notes de fruits rouges et de fruits secs. La bouche gourmande est suave, mais rafraîchie par une minéralité présente dans le milieu de bouche avant une finale légèrement saline. Un équilibre entre puissance et la finesse.
LES MONTANTS CHARDONNAY :
Frais et gourmand, ce vin dévoile la minéralité inhérente au terroir de Verzy. Bouquet d’agrumes, de fleurs blanches et de noisettes torréfiées. La bouche, ample est tendue d’une acidité vivifiante, avant une finale légèrement crayeuse.
LES 2 TERROIRS :
Vif au nez. Notes de fraise, de cerise, et de jolies notes briochées. Une pointe saline rafraîchit la bouche marquée par les fruits rouges et traversée de bulles fines, qui s’étire en une finale crayeuse.
COTEAUX CHAMPENOIS :
Blanc : Quantités limitées. Ce vin séduit d’emblée par sa robe d’or aux reflets verts, son bouquet d’agrumes, de brioche et de noisette torréfiée. La bouche fine et légère se montre tendue par une belle acidité.
Rouge : Intensément fruité, ce coteaux champenois présente une robe rubis légère. Le nez pinote agréablement, avec des arômes de framboises et de cerises soulignés d’une pointe de poivre blanc. La bouche pure et élégante déploie une matière soyeuse aux petits tannins fondus.
Champagne exceptionnel…digne des très grands….bravo à ce magnifique vigneron