Adrien Renoir | Vigneron prometteur de Champagne

Adrien Renoir n’a pas hésité à changer complètement la ligne directrice du domaine de son père lorsqu’il en a repris les rênes en 2014. Zoom sur un vigneron prometteur, représentant fièrement la nouvelle vague de ces producteurs champenois qui révolutionnent le secteur.

Un domaine familial, situé dans un village de grands crus.

C’est à Verzy, l’un des dix-sept villages champenois classés grands crus, qu’est établi le domaine Renoir depuis maintenant quatre générations. La passion pour la vigne s’est ainsi transmise de père en fils, de même que la propriété, composée de deux hectares et demi de pieds. Issues de sélection massale, et plantées dans les années 70, les vieilles vignes sont exploitées par les vignerons, indépendants depuis toujours, qui ont eu à cœur de transmettre leur artisanat et savoir-faire.

Banniere-acheter-vins-blog

Adrien Renoir et le renouveau du domaine

Aujourd’hui, c’est Adrien Renoir qui est à la tête du domaine. Et, malgré le respect qu’il montre pour le travail de ses aïeux, il a décidé de faire subir au domaine un grand 360 degrés. Convaincu qu’un travail plus respectueux était possible -et nécessaire-, il porte cette philosophie au cœur de son projet, et ce, depuis le début. S’il était déterminé à mener son domaine ainsi, cela n’a pas été de tout repos, car il a dû se confronter à la réticence de son père, Vincent. En effet, lorsque les rênes de l’entreprise lui ont été progressivement confiées à partir de 2014, Adrien et son père avaient une vision très différente de la manière de gérer le domaine. Tandis que son père considérait une agriculture respectueuse trop compliquée à mener à Verzy, situé au nord de la Champagne, Adrien, lui, y croyait dur comme fer. Ce dernier n’a jamais abandonné ses convictions, jusqu’à que son père finisse par lui donner carte blanche, à condition de mener une conversion précautionneuse et progressive, parcelle par parcelle. Et, finalement, le pari est réussi, puisqu’à force d’expérimentations, Adrien a su imposer une véritable révolution au sein du domaine. Il fait désormais partie de cette nouvelle génération de vignerons champenois qui ont banni tout produits chimiques de leur vignoble. Certifié en agriculture biologique depuis 2016, il mène aussi ses vignes grâce aux principes biodynamiques, sans certification. Et, pour marquer ce changement d’orientation, le nom de Adrien a été apposé à l’étiquette, qui portait, jusque-là, Vincent, le nom du père.

Une nouvelle vision, en cave aussi

Non seulement Adrien a transformé le travail à la vigne, avec la mise en place de l’agriculture biologique, des vendanges manuelles et des sélections strictes des baies, en cave, il a aussi ajusté les méthodes de vinification. Notamment avec l’utilisation de fûts en chêne plutôt que de cuves en inox, et un travail parcellaire, selon les lieux-dits et les cépages, qui lui permet de traduire le caractère unique de chaque terroir. Les fermentations spontanées, les élevages, menés avec le moins d’interventions possibles, ainsi que les longs vieillissements, permettent au vigneron de marquer sa propre signature sur chaque cuvée qu’il produit. Fluides, tout en tension et audacieux, ses vins sont uniques. Il ne vous manque plus qu’à les découvrir.

Les champagnes du domaine

LE TERROIR EXTRA BRUT ADRIEN RENOIR : 

Une note d’amande blanche complète la palette aromatique qui introduit une bouche élégante, concentrée et volumineuse. La finale d’une bonne longueur laisse la bouche fraîche. Voici donc un champagne gourmand qui sublimera un repas composé de mets fins comme une volaille rôtie.

LES EPINETTES ADRIEN RENOIR 2017 : 

Parée d’une robe dorée, ce grand cru offre un nez puissant et riche. Le pinot noir s’y dévoile sous des notes de fruits rouges et de fruits secs, comme la noix et l’amandes, laissées par l’élevage. La bouche gourmande est suave, mais rafraîchie par une minéralité présente dans le milieu de bouche avant une finale légèrement saline. Voici un champagne équilibrant joliment la puissance et la finesse. Sa grande complexité s’apprécie volontiers à table en accompagnement d’un chapon farci ou d’une volaille rôtie.

LES 2 TERROIRS ADRIEN RENOIR

Un champagne vif au nez qui mêle harmonieusement les notes de fraise, de cerise, et de jolies notes briochées. Une pointe saline rafraîchit la bouche marquée par les fruits rouges et traversée de bulles fines, qui s’étire en une finale légèrement crayeuse. Voici donc un champagne de vigneron à boire bien frais, à déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’un saumon gravlax ou d’une pintade farcie aux marrons.

Voir tous les champagnes d’Adrien Renoir

Voir tous les champagnes en vente

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères : les futurs joyaux de votre cave

Découvrez un extrait des grands vins qui vont pouvoir compléter votre collection, notamment issus d’un catalogue privé de grands vins nature.

Recette pates-au-pesto

Recette de la semaine : pâtes au pesto

Les pâtes au pesto sont l’un des plats italiens les plus emblématiques, et surtout l’une des recettes les plus simples, mais toujours aussi bonne. En bref, un plat à préparer ...

jancis_robinson

Jancis Robinson : dix ans plus tard, que valent les Bordeaux 2004 ?

« On s’était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure ! » Jancis Robinson, la célèbre critique de vin et consultante de la cave de la Reine Elizabeth ...