
Près de Cahors, Laroque d’Antan signe des cuvées singulières issues d’un travail d’une grande précision. Anciens ingénieurs en microbiologie à l’INRA, Lydia et Claude Bourguignon partagent un savoir-faire passionnant avec leur fils Emmanuel. Zoom sur un domaine authentique.
De microbiologistes à viticulteurs, le parcours passionnant de la famille Bourguignon
Lydia et Claude, précurseurs concernant la protection des sols

Lydia et Claude Bourguignon sont à l’origine du domaine Laroque d’Antan. De leur nom de famille aptonyme, Lydia est originaire de Bourgogne tandis que Claude est un enfant de la capitale. Leurs chemins se croisent à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), au début des années 1980, lorsqu’ils exercent le métier d’ingénieur agronome. La protection des sols est pour eux un véritable combat à tel point que Claude élabore une méthode de mesure de l’activité microbiologique des sols. Ce dernier découvre une baisse constante de l’activité biologique des sols et interpelle le monde agricole. Indéniablement controversé dans le secteur, le couple prend la décision de quitter l’INRA et s’installe à son compte en 1989 en créant LAMS (Laboratoire d’analyse Microbiologique des sols). Le début d’une belle aventure commune.

Des voyages et des rencontres qui forgent l’expérience
Lydia et Claude Bourguignon continuent d’alerter le monde agricole sur la dégradation de la biomasse et l’amenuisement des micro-organismes dans les sols. Pour se faire, ils aident les agriculteurs, les viticulteurs et certains de leurs partenaires dans la gestion des rendements avec une connaissance approfondie de la vie des sols. Durant cette période, le couple participe à la création d’un domaine proche de Venise qui se nomme Orto di Venesia. Un long parcours partagé avec l’immense Alain Graillot. Ils travaillent aux Etats-Unis avec Harlan Estate mais aussi en France avec le champagne Gaudron ou encore au domaine Belmont, placé dans le Lot. Une histoire d’amour prend forme.
Le Lot, coup de cœur et coup de folie
Grâce à son étude biologique et scientifique au domaine Belmont, le couple découvre une région pittoresque dans laquelle se trouvent de nombreux trésors comme la parcelle qu’ils achètent en 2008. Le bout de terre situé à Bellefont-La Rauze – anciennement Laroque des Arcs – est placé à deux pas de la célèbre ville de Cahors, entre Brive et Montauban. C’est une friche de ronces et de chênes putrides oubliée de toute civilisation depuis près de 150 ans. Effectivement, le sol est vierge, peu impacté par la vie humaine et l’usage de pesticides, d’insecticides ou quelconque intrants chimiques. A force de défrichage, Lydia et Claude découvrent trois maisons de vignerons, une caselle, un abri pour les mulets… Ils y rencontrent un puits encore plein, une goutte d’eau dans l’immensité du terrain. Le couple acquiert, au total, 25 hectares de terres ornés principalement de forêt.
Comme tous bons ingénieurs agronomes, les deux passionnés réalisent une étude du sol exceptionnelle. Une question se pose, à Cahors, nous plantons du blanc ou du rouge ?

Des méthodes de travail à contre-courant, la force de caractère de Laroque d’Antan
Un sol de calcaire similaire à la Champagne et à Chablis
Grâce à son analyse méticuleuse du terrain, le couple Bourguignon définit une plantation majoritairement avec des cépages blancs, allant à contre-courant des codes de la région et de ses vins rouges robustes. En effet, les propriétaires du domaine Laroque d’Antan repèrent un sol à grande majorité composé de calcaires datant du kimméridgien (ère géologique du Jurassique), les sols qui font la réputation de Chablis, du sud de la Champagne et même de la Loire. Il est donc logique et nécessaire d’y implanter des cépages blancs. Ici, les vignes se plaisent sur des coteaux avec des pentes atteignant les 30 %. Elles se trouvent à presque 300 mètres d’altitude. Comme nous l’explique Emmanuel lors d’un entretien téléphonique, la terre du domaine Laroque d’Antan connaît les vignes depuis les années 1700 !
Une multitude de variétés issues de sélection massale

S’il y a une particularité assez impressionnante à ne pas oublier chez Laroque d’Antan, c’est bien évidemment ses vignes autochtones provenant de sélections massales des domaines les plus réputés de la région. Pour les cépages blancs, nous dénombrons le sauvignon blanc et le sauvignon gris qui proviennent des domaines François Cotat et Elian Da Ros. Ensuite, des cépages davantage typiques apparaissent avec le mauzac rose, jaune et vert ainsi que le verdanelle. Ces derniers émanent du domaine Robert Plageoles. Concernant les variétés rouges, nous repérons le malbec, le cabernet franc ou encore la négrette nées au domaine Corbin-Michotte, au Château Plaisance et au Clos Rougeard, rien que ça. Pour les cépages rouges plus exotiques, nous apprécions le prunelard et le jurançon noir de chez Robert Plageoles mais aussi le cot à pied rouge issu du domaine La Grange Tiphaine. Ces sortes de cépages offrent un rendement extrêmement faible avec seulement 700 grammes de raisins par pieds contrairement aux deux kilogrammes habituellement ramassés pour chaque pied dans la région. Laroque d’Antan prône une taille stricte et un tri précis lors des vendanges afin de prioriser l’identité du terroir et la qualité dans chaque bouteille.

Une vinification sans intrants orchestrée par Emmanuel
Emmanuel est le fils de Lydia et Claude Bourguignon. Après s’être forgé auprès des plus grands comme Dujac, Anne et Pierre Morey ou encore au Domaine de la Romanée Conti, il est venu aider ses parents lors du premier millésime en 2014. Trois ans plus tard, en 2017, il signe le premier millésime commercialisé du domaine. En concordance avec le travail de ses prédécesseurs, Emmanuel attache beaucoup d’importance à la santé de son vignoble et à ses manières de faire. A la vigne, les vendanges sont faites à la main et les baies sont acheminées au chai grâce à Effraie, un âne qui ne fait peur à personne. Les six hectares de Laroque d’Antan sont âgés d’une dizaine d’années et plantés à une densité avoisinant les 9600 pieds à l’hectare. Pour garder une certaine authenticité, le porte-greffe de chaque vigne est un Rupestris du Lot. Niché au cœur du Géoparc Mondial UNESCO des Causses et du Quercy, le terrain subit un climat semi-continental avec des étés secs. Après les vendanges, Emmanuel Bourguignon opte pour une vinification peu interventionniste qui comprend l’utilisation de levures indigènes et peu d’intrants chimiques. L’objectif de la famille est d’exprimer l’esprit du lieu dans la bouteille. Pour son travail, Lydia Bourguignon est distinguée Officier Mérite Agricole en 2016. Le liquide est ensuite élevé dans une ancienne cave datant du XVIIe siècle placée au centre du village de Laroque des Arcs.

Le millésime 2024 à Laroque d’Antan
Comme nous l’explique Emmanuel au téléphone, le millésime 2024 est assez froid avec un gel de printemps qui a frappé les vignes. En bas de coteau, la famille déplore 100 % de pertes. Le printemps est pluvieux avec une forte pression de plusieurs maladies. A partir du 15 aout, le soleil fait son apparition et rend l’atmosphère chaude et sèche. Une bonne nouvelle pour les vendanges. Les vins sont fins, qualitatifs et avec une belle trame aromatique. Le millésime 2024 est assez proche de 2023. Le domaine Laroque d’Antan produit moins de 2500 bouteilles en blanc et 2000 bouteilles en rouge.

Pour la petite anecdote, la sœur de Claude Bourguignon, Anémone, est une grande actrice française qui a joué le rôle de Thérèse dans Le Père Noël est une Ordure en 1982. Grâce à son premier rôle dans Le Grand Chemin, elle décroche un césar en 1988.
Ce qu’en disent les guides
Il leur a fallu du temps pour bichonner un coin de paradis accueillant les vignes issues de massales des copains vignerons. Au fil des millésimes, celles-ci, plantées à 9000 pieds l’hectare et exposées à l’est, prennent du galon sur ces calcaires du Kimméridgien.
RVF
Nous les recommandons pour leur fruité et l’authenticité civilisée dont ils font preuve. La qualité des vins produits nous conduit à leur attribuer une troisième étoile bien méritée.
Bettane et Desseauve : 3 étoiles/5