La Grange Tiphaine, la nouvelle étoile montante tourangelle

Domaine-La-Grange-TiphaineLa Grange Tiphaine, vous avez probablement déjà entendu ce nom si vous lisez la presse spécialisée dans le vin, ou si vous fréquentez un peu les cercles œnophiles. Ce domaine est en effet LA pépite ligérienne ultra tendance du moment. Et pour cause ! Il produit des vins à la finesse et la pureté incomparable.

Situé à Amboise, dans la vallée de la Loire, le domaine Grange Tiphaine est une exploitation familiale dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle. A l’époque, la famille Delecheneau exerçait une activité de polyculture. Dès 1941, fait rare, ils embouteillaient déjà toute leur production eux-mêmes. A partir de la fin des années 1970, lorsque Jackie Delecheneau est aux commandes du domaine, la polyculture est arrêtée et des pieds de vignes plus qualitatifs sont replantés. Puis, à la fin des années 2000, Damien Delecheneau reprend les rênes du domaine, avant d’être rejoint par sa compagne Coralie. Les deux œnologues se sont rencontrés à Bordeaux, sur les bancs de l’école durant leur DNO. Damien gère la vigne et le chai, tandis que Coralie s’occupe de la partie administrative et commerciale.

Le vignoble de 15 hectares est réparti entre Montlouis-sur-Loire, Touraine et Touraine-Amboise. Il est certifié en bio depuis 2007 et en biodynamie depuis 2014. L’encépagement est composé de côt, gamay, grolleau et cabernet franc pour les rouges, et de chenin et de sauvignon pour les blancs. Le domaine dispose d’un beau patrimoine de vieilles vignes, dont certaines sont même centenaires. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les vignerons n’hésitent pas arracher les pieds de vignes qui ne leur conviennent pas, pour en replanter des plus qualitatifs, comme ce fût le cas en 2016. Le but était également de remplir le futur cahier des charges de la nouvelle AOC Amboise. Les sols sont enherbés et des préparas biodynamiques, tisanes et décoctions sont appliquées (ortie, prêle, osier), afin de stimuler sols et plantes et d’encourager la vigne à plonger profondément sous terre pour y puiser les ressources nécessaires. Les rendements sont maîtrisés par la taille et l’ébourgeonnage. L’expression la plus juste et précise de chaque terroir est recherchée, en travaillant durant toute l’année pour obtenir un beau fruit et n’avoir plus qu’à accompagner le vin lors des vinifications.

En cave, le travail est très précis et mesuré, les vinifications (parcellaires) et l’élevage se font en cuves béton et en fûts anciens. Les levures indigènes enclenchent les fermentations, les jus sont entonnés par gravité, les extractions sont douces et les macérations longues. L’utilisation du soufre est très mesurée et aucun intrant ni aucune techniques œnologiques interventionnistes ne sont utilisés. Les blancs ne sont ni soutirés ni bâtonnés. La macération carbonique est faite pour le gamay afin de préserver le fruit. Le but affiché est d’« arriver à créer des vins comme nous les aimons : précis, fins, élégants et surtout qui donnent envie d’être bus ». Et le résultat est au rendez-vous puisque les vins de la Grange Tiphaine dévoilent une pureté et une élégance des plus appréciables, toujours très subtils. Voici assurément une étoile montante ligérienne.Grange-Tiphaine-vignes-2

Les cuvées du domaine La Grange Tiphaine :

Touraine Bécarre La Grange Tiphaine 2017

Un joli vin de copains biodynamique, fruité, frais et gourmand. Il est l’allié idéal d’une pièce de boeuf au barbecue…

Touraine Clef de Sol La Grange Tiphaine 2017

Un assemblage de côt et de cabernet franc qui se livre tout en finesse et en élégance. Après quelques années de garde, ce vin accompagnera à merveille les plats de viande mijotée.

Montlouis Clef de Sol La Grange Tiphaine 2017 (blanc)

Issue de vieilles vignes de 80 ans, cette cuvée offre des arômes fruités et floraux et livre une matière délicate. Idéal avec des poissons et fruits de mer.

Touraine Amboise Côt Vieilles Vignes La Grange Tiphaine 2017

Issue de côt centenaires, cette cuvée offre une profondeur, une pureté de fruits et un beau jus. A découvrir au plus vite !

Touraine Amboise Côt Vieilles Vignes La Grange Tiphaine 2017

Issue de côt centenaires, cette cuvée offre une profondeur, une pureté de fruits et un beau jus. A découvrir au plus vite !

Montlouis Les Epinays La Grange Tiphaine 2017

Cette cuvée parcellaire fruitée (poire, abricot, pamplemousse) et dotée d’une belle minéralité accompagnera à merveille les plats de poissons ou de fruits de mer.

Voir tous les vins du domaine La Grange Tiphaine

Voir tous les vins de Loire

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Terrine de paleron de bœuf

L’été on a spontanément moins envie de plats de viande roboratifs. Sauf à les manger froids accompagnés d’une salade verte comme cette terrine facile à réaliser (la veille). Délicieux avec ...

Grands Bourgogne blancs : tout le talent de Jean-Marie Guffens

La Maison Verget est réputée dans le monde entier autant pour la qualité de ses vins que pour la personnalité ...

cave idealwine

Entrez avec nous dans la Cave iDealwine : mille et un trésors en achat direct

Grande nouveauté au sein de la Cave iDealwine : notre sélection est désormais accessible tout au long de l’année. Chaque mois nous vous ferons désormais partager nos dernières découvertes, les nouveaux ...