Château Gruaud-Larose

gruaud-chaisLe domaine de Gruaud-Larose s’étend entre Branaire-Ducru, à l’est et Lagrange, à l’ouest. Son vignoble très étendu (85 hectares) repose sur un sol de graves moyennes.

Au XVIII° siècle, le domaine, propriété des frères Gruaud, comptait jusqu’à 115 hectares. Le gendre de l’un deux, M. de Larose, se montra se fit l’infatigable ambassadeur de ce vin, qui parvint jusqu’à la table royale, d’où la célèbre formule inscrite sur son étiquette:  » le roi des vins, le vin des rois ». Une mention largement méritée, car pendant de nombreuses années, les vins se sont imposés comme les plus massifs et longs à évoluer des Saint-Julien. Après moultes changements de propriétaires au cours du XIX° siècle, dont le baron Sarget (à l’origine du nom du second vin, Sarget de Gruaud Larose), le domaine est resté longtemps entre les mains du groupe Cordier. Il appartient depuis 1997 au groupe Bernard Taillan.

Aujourd’hui le vin de Gruaud Larose se montre moins tannique, moins rugueux, et allie finesse et équilibre. Taillé pour une longue, voire très longue garde dans les grands millésimes, il nécessite cependant une bonne dizaine d’années de vieillissement avant de s’assouplir. La robe est presque noire, le vin libère des arômes puissants de fruits rouges. En bouche, il se révèle gras, plein et riche.

Voir tous les vins du château Gruaud Larose en vente actuellement

Plus d’information sur le domaine : http://www.gruaud-larose.com/

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Azienda Ampeleia | Le nouveau succès de la pionnière de la biodynamie italienne

Cap vers la côte méditerranéenne toscane où Elizabetta Foradori s’est associée avec Thomas Widmann et Giovanni Podini pour signer des vins biodynamiques et naturels.

Laurent Roumier, l’élégance de la Côte de Nuits

Découvrez la nouvelle allocation de la semaine, le domaine Laurent Roumier, signature discrète de la Côte-de-Nuits, offrant des vins gourmands, fins et élégants.

Château Beychevelle s’ouvre au public… en toute transparence

Le grand cru de Saint Julien, célèbre pour son étiquette avec un drakkar à proue de griffon confirme sa volonté de s’ouvrir aux amateurs : le château lance un grand ...